À propos

Développement professionnel pour les Jeux
QU’EST-CE QUE LA CO-OP?

La CO‑OP olympique est un outil de développement professionnel pour les Jeux. Si dans le cadre de vos fonctions vous aidez les athlètes à atteindre leurs objectifs olympiques, alors vous êtes l’essence de la CO‑OP, tout comme vos pairs. Il s’agit d’un processus qui lie les pairs afin de leur permettre de se mettre à l’épreuve, de s’entraider, mais aussi de réfléchir afin d’avancer vers un objectif commun. Il s’agit d’un environnement où la confiance règne, d’un endroit pour élaborer des stratégies, résoudre des problèmes et poser des questions, ensemble. Épaulée par des experts, des consultants et des facilitateurs, la structure de la CO-OP vous laisse cerner vos propres besoins stratégiques et y répondre avec l’aide de ceux et celles qui les partagent.

COMMENT ÇA MARCHE?

La formule est simple. Des rencontres (virtuelles ou en personne) d’environ 90 minutes en petits groupes sont prévues chaque mois. Les membres de la CO-OP reçoivent une attestation de réussite lorsqu’ils atteignent leurs objectifs. Vous pouvez créer votre propre groupe de pairs, ou vous joindre à une séance.

CE QU’EN DISENT LES GENS

« Cette expérience m’a permis de trouver des solutions à certains problèmes potentiels et de mieux nous préparer à faire face aux difficultés inattendues. »
— Un entraîneur de Volleyball Canada

ACCOMPLIR, ENSEMBLE

Les stratégies de gestion des connaissances du Comité olympique canadien s’articulent autour de réseaux efficaces et vibrants, d’une simplicité désarmante, et sont conçues pour permettre de résoudre rapidement les problèmes. Ce concept, le Comité olympique canadien le porte en son cœur, et vos pairs et vous lui donnez vie.

En travaillant ensemble de manière ouverte, collaborative et structurée, nous pouvons partager nos connaissances et résoudre de manière efficace les problèmes que nous avons en commun. Ce processus éprouvé a connu plusieurs résultats positifs dans des environnements de sport de haute performance partout dans le monde.

RÉSULTATS TANGIBLES
ENTRAÎNEURS PROFESSIONNELS-FACILITATEURS
Connaissance partagée

LA MISSION :

La Co‑op olympique permet aux meilleurs leaders du monde du sport au pays de collaborer avec leurs pairs, de partager leurs connaissances et de mettre au point les outils stratégiques dont ils ont besoin.

LA VISION :

En outillant adéquatement les leaders du sport canadien grâce à des ressources coopératives leur permettant de surpasser leurs objectifs, Équipe Canada pourra se présenter aux Jeux olympiques dans un état d’esprit qui la prédisposera aux meilleures performances possible.

L’APPROCHE :

Ensemble, nous explorons le potentiel humain. C’est ce qui alimente notre amour du sport. En créant un réseau de pairs qui s’attache à résoudre des problèmes, à élaborer des stratégies et à partager des connaissances pour l’atteinte d’un but commun, nous pouvons repousser les limites de l’être humain.

About the CO-OP

Games-ready professional development.
What exactly is the CO-OP?

The Olympic CO-OP is Games-ready professional development. If your job is to help athletes achieve their Olympic goal, then the CO-OP is for you…and your peers. It is a peer-to-peer process in which to reflect, challenge and support each other in your shared purpose. It’s a trusted environment, a place to strategize, solve problems and ask questions — together. Supported by experts, leadership coaches, facilitators and consultants, the CO-OP is structured in a way to let you customize and develop your strategic needs and address them with others who share them.

How does it work?

It’s simple. Small groups will meet (virtually or in person) for about 90 minutes each month, or so, and each member of the CO-OP will receive a certificate of achievement once they reach their target. You can build your own peer group or drop-in on a session already established.

What are people saying?

“The ability to connect and network with some of the top coaches in our country is attractive. Many scenarios around athletes, communication and planning are similar across sports”.
— Canada Basketball Coach

How do I get involved?

Tell us about yourself, your needs and simply register with one of our drop-in programs or design your own group session.

Achieve, together.

In the heart of the Canadian Olympic Committee’s knowledge management strategy are vibrant, effective, yet deceptively simple networks built to solve problems quickly. That heartbeat is you…collectively, with your peers. 

By working together, in an open, co-operative and scheduled way, we can share knowledge and solve our shared problems more effectively. This is a proven process which has earned measured results in high-performance sport around the globe.

 

Shared Knowledge
Expert Leadership Coaches
Effective Problem Solving

MISSION

Provide opportunity for this country’s best sport leaders to collaborate, share knowledge and achieve the strategic outcomes they need by working together as peers.

VISION

By empowering Canada’s sport leaders with co-operative resources to achieve their goals, Team Canada can arrive at any Olympic Games with the highest-possible performance mindset.

Approach

Connect a familiar network of peers to solve problems, strategize and share knowledge in our pursuit to redefine what is humanly possible.