CONNAÎTRE DU SUCCÈS EN CONNAISSANT TES FORCES

« Se concentrer sur nos propres forces, c’est ce qui nous rend forts. »

Cette notion du célèbre penseur Simon Sinek est importante à considérer pour un(e) expert(e) de haut niveau comme toi. Après tout, il va sans dire que la force et le succès olympique coexistent. Et il va aussi sans dire que tes 10 prochains mois seront axés sur le renforcement.

Mais comment peux-tu être certain(e) que tu arriveras à te concentrer sur les bonnes choses ? Quelles sont tes véritables forces ? Et comment, concrètement, ces forces peuvent-elles t’aider aux Jeux ?

Pour répondre à ces questions, Gerald Dragomir, entraîneur de l’équipe nationale et de l’équipe olympique de marche, nous rappelle que la force est en fait la capacité d’exploiter le talent naturel par le développement des habiletés. Ensuite, nous pouvons maximiser nos forces quand nous en avons besoin en nous appuyant sur ces habiletés.

Pour simplifier cette idée, souviens-toi comment David a vaincu Goliath.

« Bien entendu, David excellait avec sa fronde, » explique Dragomir. « Cependant, ce n’est pas de là que sa force venait. Les forces qui ont contribué à son succès furent son assurance, sa capacité d’adaptation, sa maîtrise, sa responsabilité et sa foi. En utilisant ces forces, il fut en mesure de garder son sang-froid, d’évoluer avec la situation, de prendre les choses en main… »

En d’autres termes, David s’est concentré sur ses forces, pas seulement sur son talent. C’est une leçon à prendre au sérieux. 

Photo: Christopher Morris/COC

UNE PRÉPARATION CIBLÉE

Identifier nos forces individuelles et apprendre à les maximiser au moment crucial sont des éléments clés de la préparation d’Équipe Canada pour les Jeux de Tokyo 2020. En fait, cette approche porte déjà du fruit pour certains.

« Je suis engagé dans le processus », a déclaré l’athlète olympique Evan Dunfee, qui vient tout juste de remporter une médaille de bronze en marche aux Championnats du monde d’athlétisme.

Bien que lui seul puisse vraiment comprendre le potentiel de ses forces intérieures, le succès de Dunfee est représentatif de ce que de nombreux athlètes et entraîneurs canadiens peuvent accomplir quand ils connaissent leurs points forts individuels.

Par exemple, dans cette course en particulier, l’engagement de Dunfee dans le processus lui a permis de se préparer à gérer l’adversité (comme l’heure de départ retardée et la chaleur accablante de la ville hôte Doha au Qatar). Depuis son extraordinaire performance aux Jeux de Rio en 2016, il a su mettre cette histoire de médaille olympique qu’il aurait dû remporter derrière lui afin de poursuivre son prochain objectif.

C’est une belle illustration de la conscience de soi qui permet de trouver la force nécessaire pour réussir.

« Patience », écrivait Dunfee sur Twitter. « (Ce n’est) pas dans la liste de mes atouts les plus forts, mais j’ai travaillé sur cet aspect. La patience en entraînement, faire confiance au processus. C’est devenu une nécessité… »

PUISER DANS LES FORCES DES AUTRES

Pour Équipe Canada, cet avantage ne se limite pas à l’individu.

Connaître les forces de ceux qui nous entourent est aussi un grand atout qui nous aide tous à nous rapprocher de la performance désirée de manière plus efficace, surtout dans un environnement imprévisible et en constante évolution comme celui des Jeux olympiques.

« Connaître tes forces te permet d’apporter des améliorations là où elles auront le plus d’effet », explique Dragomir, un entraîneur certifié Gallup Strengths Finder. « Connaître les forces des gens qui t’entourent te permet de travailler avec eux de la manière la plus productive possible. »

Avec 10 mois à faire avant Tokyo 2020, ce que nous voulons, c’est d’être productif.

Équipe Canada fait donc la lumière sur cet aspect particulier en offrant trois ateliers pour t’aider, toi et ton équipe, à mieux exploiter tes forces individuelles et à identifier les forces des autres.

Les séances d’octobre de la Coop olympique porteront sur ce sujet précis et le Lab olympique de décembre mettra un accent particulier sur la façon de tirer profit de ses forces individuelles dans l’environnement des Jeux. Pour savoir si le COC peut organiser une séance d’identification des forces pour toi — en collaboration avec notre équipe d’entraîneurs certifiés — n’hésite pas à communiquer avec ton gestionnaire de performance olympique ou avec Emily au COC : eziga-kearney@olympique.ca.

Aucune réponse "CONNAÎTRE DU SUCCÈS EN CONNAISSANT TES FORCES"