FACTEURS DE SUCCÈS 1ERE PARTIE: PRÉPARATION SPÉCIFIQUE AUX JEUX

De toute façon, quelle est la différence?

Aux Jeux olympiques, elle est importante. Vous savez très bien que ce n’est pas une compétition comme les autres. Les personnes, l’environnement et les circonstances peuvent avoir un impact considérable sur vos performances aux Jeux.

Une performance olympique couronnée de succès exige un plan minutieux et délibéré, spécifique aux Jeux olympiques et pouvant être mis en œuvre dans un contexte multisports. Le flux de travail doit être ajusté. La communication doit être révisée et de nouvelles personnes sont impliquées. Alors, comment vous préparez-vous à ces exigences spécifiques?

La réponse est de comprendre vos facteurs de succès et de planifier en fonction de ceux-ci.

Grâce à l’expérience, à la recherche et à des conversations importantes au sein de notre famille sportive, nous avons identifié trois facteurs principaux qui peuvent vous aider à atteindre votre potentiel de performance… avec une approche spécifique aux Jeux olympiques :

Planification spécifique aux Jeux • Dynamique d’équipe • Résilience individuelle

Vous nous avez dit que ces choses sont vos facteurs qui font la différence. Donc, à moins de deux ans des Jeux, c’est le moment idéal pour comprendre et planifier comment ils peuvent contribuer au succès de votre performance olympique.

Il s’agit du premier volet d’une série informative sur la planification de Jeux qui a pour objectif de vous aider à y parvenir.

PREMIÈRE PARTIE : Préparation spécifique aux Jeux

Bien sûr, il existe de nombreux facteurs répétitifs que nous pouvons prévoir, de Jeux en Jeux… d’une équipe à l’autre. Toutefois, chaque environnement olympique est différent et ce qui a fonctionné à un moment et dans un lieu précis peut ne pas fonctionner dans un autre environnement.

Heureusement, la préparation fait partie de votre vie. Donc, pour être prêt à atteindre vos objectifs dans votre environnement des Jeux optimal, voici quelques outils importants pour vous aider à lever le voile sur Tokyo 2020 et commencer à être plus spécifique dans votre préparation si ce n’est déjà fait.

SOYEZ À L’AISE À TOKYO

Oui, il reste moins de deux ans avant les Jeux et il y a encore beaucoup à faire et peu de temps pour chercher des avantages en matière de performance au Japon. Cependant, il existe quelques moyens de vous assurer que ces avantages font toujours partie de votre plan.

En juillet, des membres du Comité olympique canadien et un certain nombre de directeurs de haute performance de différents sports d’été se sont rendus à Tokyo pour une visite des sites et ils sont revenus avec quelques informations importantes. Ce type de familiarisation vous aidera à gérer les attentes dans plusieurs domaines, de la durée des déplacements à la gestion de la chaleur. (Avertissement : Tokyo est une trèèès grande ville et il va faire chaud!)

Vos coéquipiers, entraîneurs et membres du personnel de soutien intégré planifient déjà en fonction de ceci et ont des ressources à votre disposition.

La familiarisation s’est avérée un principe fondamental du succès d’Équipe Canada à tous les Jeux. Par conséquent, cet élément doit être au cœur de votre préparation spécifique aux Jeux olympiques.

Les épreuves préparatoires, l’intégration de la famille et des amis, la nourriture locale et les déplacements sont des exemples d’éléments essentiels nécessaires pour apprendre à atteindre vos objectifs à Tokyo. Ces facteurs influenceront la manière dont nous aborderons ensemble notre planification olympique au cours des 18 mois à venir.

« OLYMPIFIEZ » VOTRE PLAN DÈS MAINTENANT

Votre routine quotidienne et votre planification sont clairement de haut niveau et fonctionnent pour vous. Après tout, vous vous êtes rendu jusqu’ici grâce à cette formule! Toutefois, cette formule fonctionnera-t-elle aussi bien dans l’environnement des Jeux olympiques? Plus particulièrement, l’environnement de Tokyo 2020? Une chose est sûre : pour que votre plan olympique soit fructueux au Japon, il ne doit pas être exactement le même qu’aujourd’hui. Chaque plan individuel doit être adapté à la spécificité de l’environnement des Jeux.

« Aux Jeux olympiques, la normalisation de votre performance est la clé », a confirmé le double médaillé Mikael Kingsbury.

C’est simple : il suffit de prendre ce qui sera « différent » et de le rendre « normal » pour vous et votre plan de performance. C’est un des objectifs : « olympifier » et « normaliser » votre plan pour Tokyo. Un exemple concret de ceci serait de simuler et d’ajuster votre calendrier de compétition olympique pour tenir compte de l’heure de la journée ou des distances de déplacement. Afin d’entamer le processus, discutez de ceci avec vos coéquipiers, le personnel et vos partenaires sportifs.

ON NE RÉPARE PAS CE QUI N’EST PAS BRISÉ

Toute cette activité olympique gravite autour de vous, de votre attitude, de votre approche. C’est ce qui vous a permis de vous rendre jusqu’ici et ce plan de haute performance semble bien fonctionner. La grande question est donc la suivante : avez-vous besoin d’un nouveau plan entièrement fondé sur les Jeux?

La réponse est non. Mais, également, oui.

La clé est de continuer à faire ce qu’il faut pour atteindre votre plein potentiel de performance. Par contre, nous savons aussi que si vous êtes pris au dépourvu aux Jeux, cela peut vraiment nuire à vos objectifs. C’est notre travail commun d’équilibrer tout ceci avec votre approche déjà fructueuse.

À ce point critique de la période quadriennale, le point médian, de nombreux éléments s’entrecroisent. D’importants ajustements doivent être apportés en ce qui concerne les plans d’affectation du personnel, la dynamique de l’équipe, la qualification, la familiarisation, les simulations et la logistique. La première étape consiste à vous sensibiliser davantage, ainsi que vos coéquipiers, aux variables susceptibles d’affecter vos performances à Tokyo.

SOUVENIRS DE RIO

Peu importe votre planification, les Jeux peuvent être imprévisibles. Toutefois, avec une planification spécifique aux Jeux olympiques, vous pouvez vous préparer et vous positionner pour savoir exactement comment gérer les surprises de dimension olympique. Au cours des prochains mois, ce type de travail de préparation distinct pour des circonstances imprévisibles sera un sujet clé de notre préparation aux Jeux. Alors, n’ayez pas peur de poser des questions et de nous partager vos préoccupations!

Rio 2016 nous a fourni de nombreux exemples de quand et comment ce travail devient-il rentable?

 

***

Bien que les facteurs qui feront la différence à Tokyo 2020 soient clairs pour Équipe Canada en général, nous savons que les Jeux seront différents pour chaque personne et pour chaque sport. Vos gestionnaires, Performance olympique et vos conseillers en haute performance d’ANP sont des experts en la matière et ils vous encouragent à établir un dialogue et à en parler. Mieux encore, si ce n’est déjà fait, engagez la conversation avec votre équipe : quelles questions devez-vous poser? Qui aura les réponses? Quelles cases doivent être cochées? À quoi ressemble vraiment votre plan spécifique aux Jeux olympiques? Comment allez-vous vraiment planifier vos Jeux de façon spécifique?

Restez à l’écoute pour la deuxième partie de la série Facteurs de succès olympique.

No Replies to "FACTEURS DE SUCCÈS 1ERE PARTIE: PRÉPARATION SPÉCIFIQUE AUX JEUX"


    Got something to say?

    Some html is OK