LES ÉPREUVES TESTS OFFRENT PLUS QU’UNE PRATIQUE AVANT LES JEUX

Tu ne sais pas, ce que tu ne sais pas.

C’est le message général de tes coéquipiers olympiques de Rio 2016, quand il s’agit de l’importance de bien connaître ton environnement olympique à l’avance.

« Nous savons maintenant comment nous préparer pour l’année prochaine », a déclaré Tyler Mislawchuk après avoir remporté la victoire à l’épreuve test de triathlon de Tokyo 2020 cet été au Japon. « Si tu veux le faire sur un parcours… c’est ce parcours », a-t-il dit après avoir participé à cette compétition dans la chaleur étouffante et les conditions venteuses du prochain parcours olympique.

En effet, les épreuves tests constituent une part importante de la préparation pour les Jeux. Pour Équipe Canada, la familiarisation est un « facteur de différenciation » incontestable. En fait, 83 % de tes coéquipiers de l’équipe olympique de Rio 2016 ont déclaré que le fait de connaître à l’avance les nuances et les spécificités de leur(s) environnement(s) avait une influence positive sur la performance.

Avec plus de la moitié des épreuves test de Tokyo 2020 terminées, le Canada a été très présent dans un large éventail de sports qui ont déjà tenu ces épreuves. Il est toutefois important de se rappeler que chaque épreuve test est unique. En fonction de son type, chaque équipe en retirera quelque chose de différent.

PHOTO: AP

Pour les sports extérieurs, en particulier ceux qui ont un terrain de jeu olympique unique, la connaissance spécifique des Jeux s’est déjà avérée être un avantage. Cependant, les épreuves tests permettent aussi aux sports en salle de se familiariser avec leur environnement spécifique pour Tokyo 2020 et de personnaliser leur préparation.

« (L’épreuve test) nous a permis de participer à une compétition de calibre international sur le site de Tokyo 2020 tout en recueillant des données importantes qui nous aideront à mieux nous préparer pour les Jeux olympiques, a déclaré Kris Westwood de Canada Cyclisme. En plus des points de classement internationaux obtenus et de l’expérience de compétition acquise sur le site olympique, les athlètes et le personnel ont acquis des connaissances sur les voyages, la culture et les commodités avant les Jeux. »

Cette expérience en environnement offre un contexte réel aux rôles et responsabilités de tous les membres de l’équipe. La possibilité de mieux comprendre, de répéter et de se préparer à l’exécution de rôles précis sur place est un avantage pour l’ensemble d’Équipe Canada. C’est ainsi que nous pouvons apprendre à travailler ensemble de façon pratique et logique pour prioriser la performance sportive globale.

En prenant au sérieux les visites de familiarisation et les épreuves tests, en partageant les connaissances et en constatant les résultats, Équipe Canada a démontré qu’il y a autant à apprendre sur le terrain de jeu qu’à l’extérieur de celui-ci.

PHOTO: AP

10 FAÇONS DONT LA CONNAISSANCE AVANT LES JEUX PEUT AMÉLIORER LA PERFORMANCE

1. Connaître le « terrain »
Apprend à anticiper les défis liés à ton emplacement et à créer le meilleur environnement possible pour toi – en tenant compte de tous les aspects. 

2. Améliorer la communication
Comprend les implications, les restrictions, les avantages ou les défis liés aux technologies de la communication à Tokyo – et les communiquer à ton équipe à l’avance.

3. Gagner du temps et de l’énergie
Dans le cadre d’une visite sur place, tu pourras rencontrer ton gestionnaire de sport olympique et te faire une idée précise du site. En sachant à l’avance qui, quoi, où et pourquoi les choses sont comme elles sont, tu peux sauver de l’énergie et du temps pendant les Jeux pour te concentrer sur la performance.

4. Un entraînement plus intelligent
Découvre où tu t’entraîneras et où tu récupéreras pendant les Jeux, en dehors du site de compétition et comment tu pourras profiter de ces espaces/zones.

5. Vivre efficacement
Apprend à connaître la formule d’hébergement ; les options hôtelières pour ton sport, les possibilités d’hébergement pour la famille, les amis et les commanditaires. Explore la possibilité de rester à l’extérieur du Village, si cela est une option plus efficace pour toi.

6. Des déplacements plus efficaces
Au cours des visites sur place, tu pourras acquérir des connaissances essentielles sur les plans de déplacement, la logistique, le temps et la distance nécessaires aux déplacements quotidiens, la fréquence, etc. – tous les facteurs clés pour atteindre le plein potentiel de ta performance.

7. Tirer profit des avantages culturels
En te familiarisant à l’avance avec la culture, la nourriture et l’environnement japonais, tu peux t’aider toi-même, tes coéquipiers et le personnel à te préparer à ce qui t’attend.

8. Apprendre des autres
Les connaissances qu’Équipe Canada acquiert à la suite des épreuves tests sont plus précieuses quand elles sont partagées. Identifie les dates clés de suivi dans ton calendrier pour t’assurer que le plus grand nombre possible de personnes puissent bénéficier de ce qui a été obtenu comme information.

9. Avoir des relations plus solides
Les liens et l’établissement de relations jouent un rôle important dans la préparation des Jeux, en particulier avec nos partenaires de performance et nos autres coéquipiers sportifs. Les visites sur place offrent un moyen en temps réel d’y parvenir.

10. Simuler le succès
Par le biais des épreuves tests, tu pourras te faire une idée des éléments spécifiques qui créeront des chances de succès aux Jeux.

***

En fin de compte, avoir une connaissance concrète, avant les Jeux, de ce que l’environnement de Tokyo te présentera et de ton sport est d’une valeur inestimable. Nous savons par expérience à quel point il est important d’aborder les Jeux avec un niveau élevé de respect pour leur caractère unique. Avoir cette connaissance à l’avance expose ce que tu devras faire pour réussir dans ce lieu très spécifique. Donc partage tes connaissances où et quand tu peux et assure-toi de profiter de toutes les occasions disponibles pour répéter et simuler tous les aspects de ton plan olympique.

Le prochain Lab olympique est un excellent endroit pour le faire. Et aussi n’hésite pas à communiquer avec ton ou ta gestionnaire de la performance olympique pour lui faire part de tes commentaires, de tes questions ou de tes idées.

Aucune réponse "LES ÉPREUVES TESTS OFFRENT PLUS QU'UNE PRATIQUE AVANT LES JEUX"