POURQUOI LA CO-OP OLYMPIQUE DEVRAIT-ELLE FAIRE PARTIE DE TON PLAN

En tant que leader de haute performance, ton rôle est d’aider les gens à surmonter leurs difficultés. Mais qui t’aide à relever tes propres défis? Qui comprend ce à quoi tu fais face chaque jour? Qui peut te parler de la manière dont tu en as besoin ?

Tes pairs, au-delà de ton sport. Voilà qui peut le faire.

Participer à une Co-op olympique : ton lieu d’échanges et de réflexions, un endroit sûr où tu te réunis avec d’autres leaders pour résoudre des problèmes, apprendre et découvrir de nouvelles perspectives. Dans notre milieu, où la quête de l’excellence est constante, c’est une question de progrès. En seulement une année, la Co-op a déjà amélioré la façon dont nous faisons face et surmontons les défis à l’intérieur de notre communauté de haute performance.

Elle peut faire de même pour toi.

« Le fait d’avoir des avis provenant de l’extérieur de mon organisation m’a donné les idées dont j’avais besoin, » raconte Derrick Schoof, entraîneur à Natation Canada.

EN SAVOIR PLUS À PROPOS DE LA CO-OP OLYMPIQUE

***

UN CONCEPT SIMPLE, MAIS PUISSANT

L’idée derrière la Co-op est simple : tisser des liens avec ton réseau de pairs en dehors de ton sport — ceux qui partagent le même parcours que toi — et collaborer afin qu’Équipe Canada puisse arriver aux Jeux olympiques avec une mentalité qui sera le plus possible axée sur la performance.

La Co-op est une aide de première ligne qui te permet d’utiliser des ressources émotionnelles plus intelligentes dans ton travail. Lorsque nous améliorons nos compétences d’écoute active, de résolution de problèmes, de résolution de conflits, de conscience de soi et d’empathie, les athlètes sont alors mieux soutenus.

« (Discuter des défis) du point de vue du sport individuel (et du sport d’équipe)… devient rapidement pertinent pour tous les programmes de haute performance, » affirme Iain Brambell, DHP à Aviron Canada.

QU’EST-CE QU’UNE EXPÉRIENCE TYPIQUE DE CO-OP?

En résumé, c’est une conversation réfléchie et stimulante de 90 minutes chaque mois avec des personnes qui comprennent vraiment et des experts qui peuvent t’aider. Plus de 200 dirigeants sportifs ont participé à ce programme depuis son lancement l’an dernier, couvrant des sujets tels que : la création et la construction d’une culture d’équipe; la sécurité dans le sport; la gestion de conflits; l’intelligence émotionnelle; communiquer plus efficacement; la gestion des attentes; apprendre à dire « non » et de nombreux autres sujets.

Voici ce à quoi cela ressemble :

  • C’est confidentiel
    Les conversations de la Co-op sont confidentielles, c’est-à-dire que : « ce qui se passe pendant les rencontres de Co-op reste à la Co-op. » Les participants sont invités à aborder des thèmes ou des sujets généraux, mais le nom des participants, le sport ou les détails permettant d’identifier des personnes sont privés et ne doivent pas être partagés. Cette confidentialité est probablement la caractéristique la plus importante de la Co-op.
  • Les distractions cessent
    La collaboration est ce qui permet à la Co-op de fonctionner. Quand tu réussis à te brancher et à demeurer concentré sur la conversation en cours, tu seras étonné(e) de voir les nouvelles perspectives et les nouvelles idées que tu peux en tirer.
  • Un défi est identifié
    Le défi du jour est identifié par les participants durant l’appel, de sorte que tu es assuré(e) que chaque séance de la Co-op sera pertinente.
  • Les questions difficiles sont posées
    Quand un défi est identifié, les participants l’explorent — ensemble. C’est l’occasion d’aller au-delà des questions qui se répondent simplement par « oui ou non » et de profiter pleinement du réseautage avec les pairs afin de tisser des liens avec ceux qui partagent des problèmes similaires.
  • Des solutions possibles sont présentées
    C’est le cœur du programme de la Co-op. Quand le groupe s’arrête pour réfléchir, pour assimiler différentes perspectives et pour envisager différentes manières de résoudre les problèmes, des solutions différentes émergent. Il est étonnant de voir le nombre de solutions qui se chevauchent entre les sports quand on les aborde de manière objective.
  • Les experts fournissent des conseils
    La Co-op est fière de pouvoir compter sur six conseillers en leadership exécutif qui contribuent à orienter le programme. Chaque séance est animée par un(e) conseiller(ère) qui possède des compétences particulières pour faciliter la conversation et qui est capable de faire découvrir des angles morts ou des solutions à un groupe qui ne pourrait pas les trouver par lui-même.
  • La motivation, les progrès et les commentaires s’ensuivent
    Après chaque appel, les participants rapportent des solutions pratiques et partagent ce qui les motive à essayer quelque chose de nouveau. Les « clients » ont l’avantage de se voir proposer une séance d’encadrement individuel afin de vérifier les progrès réalisés face au défi à surmonter.

***

« Je recommande définitivement la Co-op », dit Jackie Buckingham, chef de la direction de Natation artistique Canada. « Ces séances d’échanges contribuent à renforcer les fondements des opérations organisationnelles des ONS grâce à l’échange d’idées et d’approches collectives pour des situations similaires. En termes simples, nous sommes plus forts ensemble. »

EN UNE ANNÉE SEULEMENT : LA CO-OP DÉCHIFFRÉE

  • 47 des 55 sports au Canada ont participé à au moins un appel de la Co-op;
  • 65 appels ont eu lieu avec un total de 215 participants ;
  • En moyenne, les participants ont accordé une valeur de 4,2 sur 5 en ce qui concerne l’aide reçue pour atteindre les objectifs et pour résoudre les problèmes ;
  • Les conseillers en leadership ont reçu une note moyenne de 4,6 sur 5.

***

Il est vrai que tes collègues de ta FNS ne comprennent pas toujours tes défis. La Co-op a prouvé que les pairs provenant d’autres sports et ayant des rôles similaires te comprennent. C’est l’occasion de relever ces défis, ensemble, en toute confiance.

INSCRIS-TOI POUR FAIRE PARTIE DE LA CO-OP OLYMPIQUE

No Replies to "POURQUOI LA CO-OP OLYMPIQUE DEVRAIT-ELLE FAIRE PARTIE DE TON PLAN"


    Got something to say?

    Some html is OK