ON JUGE L’ARBRE À SES FRUITS
Dans le contexte du parcours olympique que nous traçons ensemble, cette image est particulièrement éloquente. Les fruits témoignent de la qualité de l’arbre, de sa résilience aux intempéries, et de sa capacité à s’adapter aux conditions du milieu et à ne faire qu’un avec celui-ci… une preuve irréfutable.
« J’ai ressenti l’énergie. J’ai senti la force unificatrice. J’ai trouvé l’inspiration. » — Entraîneur en patinage de vitesse
Près de six semaines se sont maintenant écoulées depuis que nombre d’entre nous se sont réunis au Lab pour partager une foule de choses importantes alors que nous poursuivons notre parcours ensemble. Et si les fruits que nous voyons croître en si peu de temps témoignent déjà des efforts que nous avons déployés, ils prouvent aussi que la recette de notre succès est plutôt savoureuse.
Télécharger
Même si vous n’avez pu vous joindre à nous au Lab, votre assurance croît, comme les fruits sur l’arbre, et vous maîtrisez mieux ce que vous réserve l’inconnu. Savoir qu’Équipe Canada vous soutient fermement, parce qu’elle est profondément enracinée, vous procure du réconfort. Vous intériorisez aussi plus clairement comment vous braverez la tempête et réagirez aux différentes situations. Il est fascinant de constater comment ces aptitudes se traduisent dans notre quotidien pendant que nous franchissons un à un les grands jalons du parcours qui nous mènera aux Jeux olympiques. Comme John Herdman le disait si bien en nous parlant de l’adversité… c’est ainsi que nous continuons « d’être vraiment bons »!
CONSCIENCE DE SOI
« J’ai l’impression de mieux me connaître à présent. »
— Entraîneur de saut à ski
À lui seul, ce commentaire est très éloquent. Que demander de mieux alors que nous réunissons et aiguisons tous les outils dont nous avons besoin pour notre préparation? La conscience de soi est un art véritablement puissant qui se perfectionne et que l’on ne doit pas sous-estimer – ni individuellement ni collectivement, en tant qu’équipe. La conscience de soi, c’est ce petit outil précieux qui nous permet d’agir avec une plus grande authenticité et de prendre les décisions difficiles qui s’imposent parfois. C’est le savoir-faire qui nous permettra de rester en piste et de réaliser une performance à la hauteur de notre potentiel.
RÉACTIONS
« On m’a fourni tous les outils; il n’en tient maintenant qu’à moi de les utiliser. »
— Athlète de ski cross
Durant le Lab, nous avons longuement parlé de réactions. Nous avons essayé de comprendre comment réagir aux forces des environnements extérieurs afin de parvenir à une performance équilibrée. Définir ce processus n’a pas été chose facile. Le défi persistera. Et chacun en fera l’expérience à sa façon. En tant qu’individus aussi bien qu’en tant qu’équipes, c’est toutefois en continuant d’apprendre à réagir exactement comme il se doit devant certaines situations et certains environnements, en Corée, que nous poursuivons notre croissance. C’est ainsi que notre grande équipe s’améliore et continue à évoluer.
DOMPTER L’IMPRÉVISIBLE
« En quittant (le Lab), j’avais le sentiment de pouvoir tout conquérir. »
— Athlète de curling
Audacieux, certes. Et pourquoi pas? Pourquoi ne pourriez-vous pas conquérir tout ce qui se présente à vous? Voilà ce que signifie dompter l’imprévisible. Aussi vastes nos connaissances et notre expérience puissent-elles être – et quel que soit le nombre de fois où nous avons participé à des Jeux olympiques –, nous savons que les Jeux sont tout simplement imprévisibles. Et nous sommes à l’aise avec cette réalité. Il nous faut parfois renoncer au confort de la certitude et accepter les incertitudes.
NOUS SERONS PRÊTS
Cela va de soi, les choses ne se passeront jamais entièrement comme prévu. Mais ce que nous savons avec certitude, c’est que les équipes réussissent souvent mieux lorsqu’elles sont conscientes des impondérables et qu’elles s’en tiennent à des plans détaillés et soigneusement rodés. C’est ce qui nous rend plus résilients, quelles que soient les surprises que nous réservent les Jeux.
Et lorsque le rideau tombera sur cette grande scène internationale, la preuve se mesurera aux fruits que nous aurons récoltés. Ce sentiment, c’est vous-mêmes qui l’avez exprimé…
PHOTOS
Got something to say?