METS TES ATTRIBUTS DE HAUTE PERFORMANCE AU TRAVAIL

La haute performance est simple, si tu t’engages à te préparer à la perfection.

« Je me réveille chaque matin avec une liste de tâches dans ma tête, toutes axées sur l’amélioration », a déclaré Simon Whitfield, Olympien à quatre reprises, double médaillé et porte-drapeau d’Équipe Canada à Londres 2012, à propos de la préparation aux Jeux. « La tâche ne se demande pas si elle est difficile à réaliser. »

À l’instar de Whitfield, une légende olympique canadienne, tu as déjà prouvé qu’offrir un niveau de performance élevé sur demande, peu importe l’environnement, impliquait une planification et une préparation de haut niveau. Sinon, tu ne lirais pas ceci. Cependant, la question est la suivante : comment ton engagement à une préparation de haute performance s’applique-t-il à ton rôle spécifique aux Jeux dans un environnement spécifique aux Jeux?

Selon la Dre Karen MacNeill, psychologue de la performance olympique, la réponse est simple et inspirante :

Continue à exceller dans ce que tu fais tous les jours – d’une manière spécifique aux Jeux.

Dans la première partie de sa série de préparation sur le mieux-être, MacNeill t’a aidé à confirmer et à définir ce qui fait de toi une personne très performante. Dans cette deuxième et dernière partie de la série, elle te montre comment utiliser ces attributs pour améliorer ta préparation à l’environnement des Jeux.

MacNeill souligne qu’il est important de continuer à développer ces attributs maintenant, au cœur de ton plan de préparation aux Jeux de Lima 2019. La réalisation de ces « tâches » t’aidera à t’assurer que la meilleure version de toi est prête à se présenter quand cela comptera le plus, au Pérou.

SOIS À TON MEILLEUR EN RÉALISANT CES SIX TÂCHES

1. SURVEILLE TES FACTEURS DE PERFORMANCE
À ce stade de ton plan de préparation aux Jeux, tu commences à prendre conscience de ta personnalité de haute performance. Au SPOE, tu apprendras davantage à comprendre ton rôle aux Jeux, ainsi que les comportements, les attitudes et les caractéristiques qui décrivent ton excellence dans ce rôle. Sinon, rappelle-toi comment créer, sensibiliser et identifier les six attributs essentiels de ta personnalité de haute performante. Par exemple, la haute performance pour un membre de l’équipe de mission peut être mesurée par la réalisation de son mandat, une communication efficace, une mentalité de croissance, le soutien et l’optimisation de la récupération.

Avec ces attributs pris en considération et en place pour toi comme individu, assure-toi de surveiller constamment ta performance dans ces domaines au cours de ta (tes) phase(s) de préparation finale et en particulier pendant les Jeux. Plus important encore, fais les ajustements au besoin.

2. EXPRIME L’EFFET QUE TU AURAS
Comme toi, toutes les personnes de haute performance savent à quel point il est important de comprendre exactement pourquoi elles font ce qu’elles font. Simon Sinek confirme que cette connaissance est essentielle pour exceller dans un environnement de haute performance. Afin de concrétiser ces avantages, il suggère de reconfirmer ta « raison d’être » précisément en A) décrivant la contribution que tu souhaites apporter. C’est-à-dire, de répondre à la question suivante : « Quelle contribution puis-je apporter dans mon rôle? » et B) décris son effet. C’est-à-dire : ma « raison d’être » aura pour effet de… (insère ta contribution), afin que… (insère l’effet).

Il est important d’exprimer clairement ce qui est à la base de ce que tu fais et de t’y engager; ce en quoi tu crois profondément, ce qui te motive. Cela contribuera à inspirer l’action, à rester énergique et à te guider face à l’adversité… qui fait partie de la composition de chaque environnement des Jeux.

3. PRATIQUE LA PLEINE CONSCIENCE
Pour Équipe Canada, la pleine conscience est une partie importante de la préparation aux Jeux. Cependant, le seul moyen de cultiver ses nombreux avantages est de la pratiquer. Heureusement, cela peut être aussi simple que de manger et de respirer.

Par exemple, essaie de manger de manière consciente en dirigeant ton attention sur le moment présent; augmente ta conscience de l’odeur de ta nourriture, de son goût et de sa texture quand tu la manges, le toucher de ta fourchette dans ta main, etc. Tu peux pratiquer la respiration consciente simplement en « suivant ta respiration » pendant un certain temps (commence par cinq minutes). Choisis la partie de la respiration la plus importante pour toi (par exemple, quand l’air frappe tes narines, tes poumons qui se gonflent et se dégonflent) et suis-la. Il existe toute une gamme de techniques de pleine conscience simples, mais puissantes que tu peux intégrer à tes moments de performance aux Jeux. Tu peux aussi essayer des outils numériques pour t’aider, par exemple Headspace, Insight Timer et/ou Calm sont d’excellentes ressources.

Quand les personnes de haute performance sont pleinement conscientes, elles sont plus ouvertes, courageuses, équilibrées, concentrées et disciplinées. Dans l’environnement des Jeux, ce sont les personnes qui peuvent trouver la voie la plus claire vers le succès.

4. PLANIFIE TON OBJECTIF
Afin de présenter la meilleure version de toi sur une base constante dans ta préparation pour les Jeux, avoir un objectif clair est un attribut essentiel. Toutefois, avec autant de distractions et de priorités divergentes, comment peux-tu diriger ton attention vers ce qui est le plus important? Facile, il s’agit de le planifier.

Pour établir un « plan d’objectif » rapide pour toute situation aux Jeux, réponds simplement à ces deux questions :

1. Que dois-je faire pour réaliser la tâche à accomplir?
2. Comment est-ce que je veux me sentir?

Par exemple, si tu dois avoir une « conversation critique » avec un autre membre de l’équipe, un « plan d’objectif » pour cette situation pourrait être :

1. Je veux articuler un message clé et écouter son point de vue.
2. Je veux me sentir calme et posé(e), tout en faisant preuve d’ouverture.

Il va sans dire que les choses se passent vite aux Jeux. En planifiant ton approche pour rester concentré(e) sur ton objectif dans des situations prévisibles ET imprévisibles pendant les Jeux, ta confiance et ton efficacité augmenteront sans aucun doute.

5. PERSONNALISE TA RÉSILIENCE ET TON ADAPTABILITÉ
La tolérance favorise la résilience et l’adaptabilité; des attributs de haute performance dont tu auras absolument besoin pour être à ton mieux au Pérou. C’est la capacité de supporter des conditions difficiles. Autrement dit : tout environnement aux Jeux.

Pour adapter ta planification spécifique aux Jeux en fonction de la tolérance, pense à une situation difficile à laquelle tu pourrais être confronté(e) et applique ces trois caractéristiques pour saisir comment tu vas réussir : engagement, contrôle et défi.

Engagement — Pourquoi devrais-tu supporter cette situation difficile?

Contrôle — Identifie les pensées, les comportements, l’attitude et les efforts qui permettront d’obtenir les meilleurs résultats dans une situation difficile. Ce sont des choses que tu peux contrôler.

Défi — Identifie l’occasion (par rapport à la menace) qui existe dans une situation en énumérant des moyens de te développer, d’apprendre et de t’épanouir grâce à ce défi.

Bien que les situations aux Jeux soient différentes et que la nécessité d’être résilient(e) et flexible varie, ces réponses bien établies te permettront d’adapter un plan de préparation spécifiquement pour toi, tes forces et ton rôle.

6. CRÉE UN CALENDRIER DE RÉCUPÉRATION
Les exigences et les pressions de l’environnement des Jeux sont constantes. C’est pourquoi la gestion de l’énergie avec un plan d’action de récupération établi est une partie importante de ton objectif visant à présenter la meilleure version de toi. Pour optimiser la récupération pendant les Jeux, il est essentiel que cela se produise à l’avance. Voici comment :

1. Identifie les risques potentiels si tu ne donnes pas la priorité à la récupération dans ton plan quotidien. Par exemple : épuisement professionnel, frustration, vulnérabilité, fatigue.

2. Détermine ton plan d’action aux Jeux pour chacun des piliers suivants :

Bouger — Pendant combien de minutes par semaine prévois-tu être actif(ive) physiquement? Comment vas-tu atteindre cet objectif? Par exemple : marche vs moyen de transport.

Manger — Quels objectifs hebdomadaires peux-tu mettre en place en ce qui concerne ton alimentation pendant les Jeux afin de conserver ton énergie?

Dormir — Pour bien te reposer et retrouver ton énergie, quelles directives peux-tu établir pour t’assurer de dormir suffisamment quand tu le peux?

Penser — Assure-toi de disposer de suffisamment de temps de récupération mentale pour maintenir ta concentration et ton endurance. Tu peux y arriver en identifiant dès maintenant des choses que tu peux faire quotidiennement pour te « décentrer » du travail afin de te « recentrer » sur la demande.

***

La participation à des Jeux est une occasion aussi unique que difficile. Optimise donc ton expérience et atteins des niveaux de performance élevés en effectuant ce travail nécessaire à l’avance. Il suffit de faire l’effort maintenant pour pouvoir exploiter ton potentiel de haute performance quand les Jeux l’exigeront inévitablement.

Aucune réponse "METS TES ATTRIBUTS DE HAUTE PERFORMANCE AU TRAVAIL"