POSSÈDES-TU LES QUALITÉS DE LA HAUTE PERFORMANCE?

Tout est sous contrôle, n’est-ce pas? Bien sûr que oui! Aider les athlètes et les équipes de haute performance ainsi que le personnel de mission dans leurs préparatifs pour le plus grand évènement sportif au monde est ce que tu fais de mieux! On pourrait même dire que l’expression « haute performance » décrit parfaitement ton travail.

Mais cette expression te définit-elle personnellement?

Dans les semaines et les mois qui filent à vive allure en route vers Lima 2019, Dre Karen MacNeill, une psychologue spécialisée en performance olympique, dit qu’il est essentiel de le découvrir.

« Nous possédons tous un réservoir de capacité », raconte MacNeill qui a fait de la recherche depuis près de 20 ans sur les exigences individuelles des personnes de haute performance qui ont du succès. « Par contre, quand on se retrouve sous pression, le couvercle de ce réservoir peut être fermé, ce qui coupe l’accès au plein potentiel. Entraîner ton cerveau est une façon de réduire cette pression, te permettant de constamment présenter la meilleure version de qui tu es. »

Dans cette première de deux parties du guide de découverte et d’expression de ton côté de haute performance, Dre MacNeill explique les qualités essentielles dont tu auras besoin pour être à ton meilleur, particulièrement quand cela compte le plus.


SIX QUALITÉS ESSENTIELLES DE
TON CÔTÉ DE HAUTE PERFORMANCE

1. LA CLÉ EST DANS LA CLARTÉ

Avant de plonger, il est important de définir ce à quoi ressemble ton côté de haute performance. Cette définition sera différente pour chacun. Quels sont les comportements, les attitudes et les façons de penser qui reviennent régulièrement et qui sont associés à la haute performance dans ton rôle?

Comme leader, tu peux avoir donné une direction précise, en étant clair(e) dans ta communication, ciblé(e) dans ta prise de décisions et en gardant ton calme dans les situations où la pression était élevée, pour exécuter la tâche à accomplir. Prends quelques secondes pour réfléchir à des moments où tu as été au sommet de ta forme.

2. LA CONSCIENCE DE SOI PEUT TE GUIDER

La perception et la conscience sont deux éléments énormes pour les personnes de haute performance. En d’autres mots, ceux qui sont au sommet savent ce qui les stimule, connaissent leur intention et leur raison d’être. C’était notre principal objectif au Lab olympique 2018 – de comprendre notre « raisons d’être » et de l’incarner individuellement et collectivement. Pour que cela se manifeste régulièrement, cette conscience de soi aide vraiment à révéler nos véritables forces pour que nous puissions en profiter dans les environnements exigeants qui prévalent aux Jeux. Qu’est-ce qui te stimule chaque jour? Quelle est ta raison d’être?

3. LA PLEINE CONSCIENCE CRÉE LE MOMENT

Souvent, les moments peuvent être envahissants, particulièrement quand les projecteurs sont tournés vers toi, comme aux Jeux où tout semble être amplifié. Toutefois, les experts affirment qu’il n’existe pas de « grands » moments, mais seulement des moments présents. La pratique de la pleine conscience contribue à être pleinement présent(e) ou « dans le moment » (exécuter une tâche exacte au moment exact). C’est cette conscience d’y aller un moment à la fois qui te permet de voir simplement ce qui « est », et non ce qui « était » ou ce que tu crois qui « devrait être ». La pleine conscience t’aide à aller chercher ce qui est le plus important et de t’engager pleinement dans l’exécution de la tâche à accomplir.

4. CONDITIONNEMENT MENTAL POUR LA CONCENTRATION

En ayant une conversation importante avec un(e) membre de l’équipe ou en performant sur l’aire de compétition, les personnes de haute performance savent comment maîtriser leurs émotions et axer leur attention sur ce qui est le plus essentiel. Comme tu as besoin des compétences pour exécuter ton travail, tu as aussi besoin d’outils de conditionnement mental comme le calme, la concentration et la confiance pour aider ton côté de haute performance à briller régulièrement.

5. TRAITE LE STRESS AVEC COURAGE

Avoir du succès dans un environnement de Jeux signifie qu’il faudra traverser des situations difficiles. Cela fait appel au courage avec une dose de résilience et de flexibilité. Ce sont là des ingrédients clés pour faire face aux demandes de taille digne des Jeux panaméricains ou olympiques. Des chercheurs comme Suzanne Kobasa ont démontré que les personnes possédant cet élément de courage s’ajustent plus efficacement aux situations de stress. Elles le font en abordant leurs expériences avec les trois composantes du courage :

Engagement – Intérêt et dévouement à une tâche avec la conviction qu’elle peut être réalisée.
Contrôle – Comprendre les aspects sur lesquels ils peuvent exercer un contrôle.
Défi – Reconnaître les possibilités et les défis pour apprendre et grandir.

Comment abordes-tu tes expériences actuellement?

6. LE BESOIN DE RÉCUPÉRATION EST RÉEL

Les recherches démontrent que l’absence d’une récupération disciplinée et intermittente est un ennemi de la haute performance. Le stress chronique sans récupération draine les réserves d’énergie, conduit à l’épuisement, à l’effondrement et ultimement, il nuit à la performance. Comme nous le savons tous cependant, les exigences et les pressions de notre environnement de haute performance sont constantes. C’est pourquoi la gestion d’énergie avec un plan d’action en place en matière de récupération est un élément essentiel pour parvenir régulièrement à offrir le meilleur de toi. La bonne nouvelle est que cela est plus facile à gérer que tu le penses.

MOYENS FACILES DE MIEUX RÉCUPÉRER
• Bouger : L’exercice physique régulier dans ta routine quotidienne rapporte gros pour le cerveau et le corps entier.
• Manger : Le cerveau est l’organe qui exige le plus d’énergie dans le corps. Il faut l’alimenter adéquatement (tout comme le reste de ton corps) pour offrir une haute performance soutenue.
• Sommeil : Le manque de sommeil nuit à notre capacité de fonctionner au sommet de notre forme. Accorde une bonne priorité au sommeil pour mieux gérer tes niveaux d’énergie.
• Réfléchir : Incorporer des stratégies de récupération mentale comme la pleine conscience, prendre de courtes pauses toutes les 90 minutes pour réfléchir et cesser de te concentrer peut t’aider à mieux te concentrer par la suite et à maintenir un niveau élevé d’attention.

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Faire partie de toute équipe des Jeux est le produit d’un travail acharné, que ce soit dans un rôle bénévole ou comme expert(e). En développant TOUS les facteurs te permettant d’offrir une véritable haute performance, cela peut garantir que tu te présentes au sommet de ta forme quand ça compte.

À suivre prochainement : la deuxième partie du Guide du mieux-être de Dre Karen MacNeill.

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