Fermer

OLY

OLY

Chère communauté sportive,

Je pense que la plupart d’entre nous peuvent dire que 2020 n’était pas ce à quoi nous nous attendions avec cette pandémie mondiale, les Jeux olympiques reportés pour la première fois de l’histoire, la fermeture des frontières et l’annulation d’événements sportifs. Puis il y a eu les événements tragiques qui ont conduit à des protestations mondiales en faveur d’une plus grande justice sociale. Cette dernière année a apporté son lot de surprises, d’incertitudes et de défis. Nous avons dû revoir nos priorités, nous adapter à de nouveaux environnements et nous serrer les coudes comme jamais auparavant. Alors que beaucoup attendent le début de l’année 2021, notre plan est de tirer parti de nos expériences de cette dernière année pour revenir plus forts et plus résilients.

Alors que l’année 2020 touche à sa fin, nous, à la Commission des athlètes du Comité olympique canadien (CA COC), avons voulu profiter de cette occasion pour vous partager des nouvelles, des informations et des faits marquants de l’année sur le plan national et international.

  • Boycottage d’Équipe Canada – Le moment a été difficile, mais la décision d’Équipe Canada de se retirer des Jeux olympiques de Tokyo en raison de la pandémie mondiale nous a positionnés comme chef de file à l’échelle mondiale. Les athlètes canadiens se sont unis pour devenir des ambassadeurs de la santé pour notre pays, élevant ainsi leur voix pour se rallier derrière les 37 millions de personnes faisant partie d’Équipe Canada afin de travailler ensemble pour combattre les répercussions de la COVID19.
  • Nominations au sein de l’Ordre du Canada — Mark Tewksbury a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada. Il s’est d’abord fait connaître grâce à sa médaille d’or en natation à Barcelone et ensuite, grâce à ses efforts humanitaires et son travail de plaidoyer en faveur de la communauté LGBTQI2S. En novembre, l’Ordre du Canada a aussi reçu Sandra Kirby, une athlète qui a participé aux Jeux de 1976, à titre d’Officière, ainsi que les quintuples médaillés olympiques Tessa Virtue et Scott Moir qui ont été nommés membres.
  • Annonce de la chef de mission — En novembre, la double championne olympique Catriona Le May Doan a été nommée chef de mission de l’équipe canadienne pour les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022.
  • Changement à la CA du COC — Oluseyi Smith a pris la décision de se retirer de la CA du COC. Seyi a servi ce groupe de leaders et d’athlètes avec passion, intégrité et attention. Grâce son esprit d’ingénieur, Seyi a apporté à la CA du COC un professionnalisme et une structure qui auront permis de créer une base solide sur laquelle nous pouvons continuer à bâtir. Nous souhaitons la bienvenue à notre nouvelle présidente Rosie MacLennan. Nous accueillons aussi trois nouveaux membres à la Commission des athlètes : Jasmine Mian, Joseph Polossifakis, et Lucas Makowsky.

Nous sommes extrêmement impressionnés et nous applaudissons la persévérance de tous les athlètes en ces temps incertains. Nous savons aussi que nous devons continuer à regarder vers l’avenir, à nous battre pour apporter des changements et à nous adapter aux nouvelles réalités. Nous continuerons à veiller à ce que les athlètes soient représentés dans les conversations importantes et que le point de vue des athlètes soit considérés dans tous les aspects de l’écosystème sportif.

Voici quelques-unes de nos priorités pour 2021 :

  • Avec deux Jeux olympiques en l’espace de six mois (Tokyo 2021 & Beijing 2022), notre objectif est de garantir aux athlètes le soutien physique et mental dont ils ont besoin pour offrir le meilleur d’eux-mêmes.
  • Nous continuerons à donner la priorité à l’engagement des athlètes. Nous nous sommes fortement appuyés sur notre réseau de représentants des athlètes dans les ONS et nous voulons poursuivre dans la même voie. Nous continuerons aussi à renforcer nos relations avec les autres commissions des athlètes des CNO, les commissions des athlètes des fédérations internationales et d’autres groupes d’athlètes afin de pouvoir travailler en collaboration en tant que communauté mondiale d’athlètes.
  • La COVID-19 a encore une incidence considérable sur les entraînements et les compétitions des athlètes. La mise sur le marché du vaccin contre la COVID-19 offre un certain espoir de retour à la normale dans le sport et au-delà. En attendant, nous continuerons à surveiller l’effet de la pandémie sur les athlètes canadiens et à travailler en collaboration avec le COC et d’autres intervenants du sport pour veiller à ce que les athlètes soient tenus informés et que leurs besoins soient pris en compte et soient satisfaits, dans la mesure du possible.
  • Les manifestations mondiales du mouvement Black Lives Matters nous ont tous poussés à examiner d’un œil critique les systèmes et les structures dans lesquels nous opérons. Nous avons mis en place l’Alliance pour la diversité et l’inclusion d’Équipe Canada comme point de départ et nous continuerons à donner la priorité à la diversité et à l’inclusion au sein du système sportif canadien.

Cependant, avant d’amorcer l’année 2021, voici un résumé de ce sur quoi la CA du COC a travaillé en 2020 et certains des faits saillants de cette année unique et éprouvante (Les informations sont organisées selon les objectifs du plan stratégique de la CA du COC).

Droit des athlètes

Règle 50 : Les manifestations à travers le monde ont relancé les conversations autour de la règle 50 de la Charte olympique qui concerne les démonstrations et la propagande faites par des athlètes aux Jeux olympiques. Des modifications ont été apportées en janvier, mais au printemps 2020, le CIO a demandé à son comité consultatif de mener une consultation mondiale sur la Règle 50. Sachant qu’il s’agit d’un sujet de grande importance pour tous les athlètes, nous nous sommes assurés d’avoir une représentation du plus grand nombre de voix possible provenant de la communauté des athlètes canadiens. En collaboration avec AthlètesCAN, nous avons organisé un webinaire, tenu des conversations individuelles et examiné les données d’un sondage distribué par AthlètesCAN. Tout cela a été pris en considération au moment de formuler nos recommandations.

Sport sécuritaire : Nous avons participé aux différentes conversations et aux comités du sport sécuritaire qui ont conduit à l’annonce récente de Sport Canada de financer un mécanisme indépendant pour s’occuper du sport sécuritaire, ce qui constitue un énorme succès pour 2020.

Diversité et inclusion (DI) : L’Alliance pour la diversité et l’inclusion d’Équipe Canada a été créée pour aviser la politique du sport. Des membres de ce groupe ont aussi été les porte-paroles des athlètes au sein du comité de diversité et d’inclusion d’Équipe Canada au COC afin de garantir que les politiques en matière de DI soient intégrées dans les politiques du sport sécuritaire.

Communication

Face à une crise sanitaire mondiale imprévisible, notre principal objectif était d’améliorer la communication pour que les athlètes disposent des informations dont ils ont besoin et d’un moyen efficace de communiquer avec nous. Nous avons continué à développer le réseau des représentants des athlètes dans chaque sport et à communiquer avec eux par l’intermédiaire d’un canal spécifique sur Slack. Nous avons renforcé et amélioré notre engagement avec la communauté des athlètes au sens large grâce à nos plateformes en ligne (Twitter, courriel, site Web de la Commission des athlètes du COC). Nous avons continué à cultiver nos relations avec les organismes internationaux d’athlètes, y compris les autres commissions d’athlètes des CNO, la commission des athlètes du CIO, le comité des athlètes de l’AMA et la commission des athlètes des sports panaméricains, ainsi qu’avec certaines organisations nationales d’athlètes telles qu’AthlètesCAN, le Conseil des athlètes du CPC et Plan de match.

Marketing et partenariats

Comme nous l’avons souligné dans cette lettre l’année dernière, notre objectif principal est de contribuer à améliorer l’expérience sportive des partenaires du COC et des athlètes. En raison de la récente pandémie mondiale et du réalignement des priorités du monde du sport, notre travail auprès des partenaires a été suspendu jusqu’aux Jeux olympiques de 2021 à Tokyo et à ceux de 2022 à Beijing. Nous prévoyons éventuellement reprendre les conversations et nos efforts de collaboration avec le COC et ses nombreux partenaires importants. Nous avons aussi commencé à travailler avec le COC sur le modèle d’indemnisation des athlètes et le protocole d’engagement des athlètes. Il s’agira d’un travail en continu puisque nous débuterons le tout en 2021.

Nous sommes emballés à l’idée de faire de 2021 une autre belle année pour les athlètes, tout en reconnaissant que nous devrons continuer à nous adapter aux nouvelles réalités. Nous souhaitons à tous le meilleur et transmettons des encouragements particuliers à tous les athlètes qui s’entraînent afin de se préparer à un retour à la compétition ! N’hésitez pas à nous contacter à tout moment.

Joyeuses Fêtes ! Soyez prudent et prenez soin de votre santé !

Cordialement,
La Commission des athlètes du Comité olympique canadien


Comment rester en contact

Courriel : athletescommission@olympic.ca

Twitter : @TeamCanadaAC (Cliquez ici !)

Site Web de la Commission des athlètes du COC

Notre mission principale est de représenter, défendre et communiquer la voix des athlètes olympiques canadiens et de promouvoir l’Olympisme tout en assurant que les droits des athlètes soient pris en compte au sein du COC.

Pour plus de détails sur nos objectifs, consultez un aperçu du plan stratégique de la Commission des athlètes du COC ici !

Travail de nos partenaires que vous devez connaître !

AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes. Il s’agit d’un organisme inclusif d’athlètes qui est indépendant des instances dirigeantes du sport et qui veille à ce que le système sportif soit centré sur l’athlète. AthlètesCAN dispose d’une tonne de ressources formidables qui aident à former des athlètes et des leaders forts, alors n’hésitez pas à le consulter !

Plan de match est le programme canadien de mieux-être global des athlètes qui met des ressources à la disposition des athlètes afin de s’assurer qu’ils sont soutenus pendant leur carrière sportive et au-delà. Ces ressources sont axées sur cinq domaines clés : la santé, le développement des compétences, l’éducation, le réseau et la carrière. Nous avons récemment eu une séance avec Plan de match pour en savoir plus sur ce qu’ils ont à offrir et nous avons été époustouflés. L’équipe de Plan de match travaille d’arrache-pied afin d’ajouter constamment de nouveaux partenaires et services. Nous vous recommandons de prendre une minute pour explorer leur site Web, vous inscrire au programme et contacter un conseiller de Plan de match près de chez vous !

La vie OLY est une plateforme unique où vous trouverez les dernières nouvelles du COC et de la communauté sportive ainsi que des informations sur les événements à venir et les occasions exclusives offertes aux Olympiens !

Laissez un commentaire

Votre nom
Votre adresse courriel
Commentaire