Fermer

OLY

OLY

Un message important du Comité des sportifs de l’AMA.

Olympiennes/Olympiens, faites entendre vos voix sur la Charte antidopage des droits des sportifs!

Le Comité des sportifs de l’Agence mondiale antidopage (AMA) vous invite à examiner et à commenter la dernière version de la Charte antidopage des droits des sportifs (la Charte), qui a été dévoilée le 10 décembre et publiée pour consultation des partenaires dans le cadre du processus de révision du Code 2021 de l’AMA.

Pour consulter et commenter la Charte, veuillez suivre ce lien vers WADAConnect, la plateforme de consultation en ligne de l’Agence. Facile à utiliser, WADAConnect vous invitera à créer un compte utilisateur afin que vous puissiez consulter et commenter la Charte. La date limite pour recevoir tous les commentaires est le 4 mars 2019.

Cette Charte a pour objectif de décrire clairement les droits des sportifs dans l’un des domaines les plus importants de l’intégrité du sport : la lutte contre le dopage. Les responsabilités des sportifs en matière de sport propre sont énoncées dans le Code mondial antidopage (le Code), tandis que la Charte vise à aider les sportifs du monde entier à faire valoir leur droit à un sport propre, éthique et équitable.

La Charte est un document autonome. Cette version provisoire comprend une section sur les droits « concrets » des sportifs (renvoyant aux sections pertinentes du Code ou des Standards internationaux) et une autre sur les droits reflétant leurs aspirations.

L’idée de créer une Charte a d’abord été proposée par le Comité des sportifs de l’AMA lors du Symposium annuel de l’AMA en mars 2017. Après son accueil favorable par les participants au Symposium, le Comité a mené un sondage auprès de sportifs du monde entier sur le contenu souhaité. Depuis, la Charte a été présentée pour discussion et commentaires à divers événements de l’AMA en 2018, notamment le Symposium annuel en mars, la 15e réunion ministérielle intergouvernementale sur l’antidopage dans le sport de la région Asie-Océanie en juin, le premier Forum mondial des athlètes en juin, la conférence mondiale sur l’éducation antidopage en octobre, le Forum des athlètes PASO en octobre, les réunions du Comité exécutif et du Conseil de fondation en novembre, le symposium international antidopage Asie-Océanie en décembre ainsi que les diverses rencontres de l’équipe de rédaction du Code, qui est responsable du processus de révision du Code 2021. L’objectif est que la Charte soit ratifiée lors de la Conférence mondiale sur le dopage dans le sport, en novembre 2019.

Veuillez noter que, dans un souci de transparence, l’AMA publiera tous les commentaires sur son site web à la fin de chaque phase du processus de consultation, et que, sauf indication contraire, les références des parties prenantes (nom d’utilisateur, organisation et type d’organisation) seront affichées avec les commentaires.

Pour plus d’informations sur WADAConnect, reportez-vous au guide de l’utilisateur simple.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse athletecharter@wada-ama.org.

Aidez-nous à faire avancer cette importante Charte en nous transmettant vos commentaires et suggestions.

Nous vous remercions et nous réjouissons de lire vos commentaires.

Le Comité des sportifs de l’AMA

Laissez un commentaire

Votre nom
Votre adresse courriel
Commentaire