Fermer

OLY

OLY

Mois de la fierté

C’est le mois de la fierté! Consultez nos ressources qui visent à promouvoir l’inclusion des personnes LGBTQ+ et le respect dans les écoles et dans le monde du sport. Nous désirons aussi attirer votre attention sur le livre Fier de jouer d’Erin Silver. Elle y partage des récits d’athlètes et d’entraîneurs olympiques LGBTQ+ au fil des générations, présentant des exemples aux enfants, afin de leur indiquer qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils ont une place dans le sport, peu importe leur situation.

Pour lancer le mois de la Fierté, le Groupe de travail sur l’inclusion des personnes LGBTQI2S+ dans le sport (GTIP) est fier d’annoncer aujourd’hui le lancement mardi de son nouveau site Web au inclusionsportive.ca. Ce site appuiera les organismes provinciaux/territoriaux de sport et clubs sportifs locaux qui désirent faire preuve davantage d’équité, de diversité et d’inclusion envers les personnes qui s’identifient LBGTQI2S+. Le site inclusionsportive.ca servira de carrefour pour les organismes sportifs et le grand public à la recherche de nouvelles, de ressources, de conférenciers et de consultants LGBTQI2S+. Il offrira aussi des outils, des politiques et des cadres qui priorisent l’équité, la diversité et l’inclusion pour les personnes LGBTQI2S+.


La Journée nationale des peuples autochtones

Le Comité olympique canadien (COC) est fondé sur les valeurs et les idéaux d’accessibilité, d’équité et de sport pour tous — nous reconnaissons et célébrons notre patrimoine unique, notre culture diversifiée et les contributions de chacun, y compris les peuples autochtones. Nous reconnaissons que le racisme systémique demeure une menace importante pour les communautés et peuples autochtones du Canada. Le COC s’est engagé à lutter contre ce fléau grâce au pouvoir du sport. Nous croyons que le sport est un outil puissant pour bâtir des communautés et répondre à un large éventail d’obstacles sociaux, notamment l’incitation des bonnes pratiques en santé et de bien-être, la promotion des communautés sécuritaires et le progrès des résultats scolaires. En collaboration avec la communauté sportive nationale à travers le Canada, le COC demeure déterminé à améliorer l’accès au sport pour les peuples autochtones.

Le 21 juin de chaque année, la Journée nationale des Peuples autochtones est célébrée pour reconnaître les valeurs, traditions et histoire des peuples et des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. La date a été choisie symboliquement en raison de sa proximité du solstice d’été. Équipe Canada a la chance d’avoir dans ses rangs plusieurs athlètes issus des communautés autochtones, dont plusieurs utilisent leurs plateformes pour parler de leur héritage et offrir un point de vue immersif de leurs expériences et histoires uniques. Lisez à leur sujet ici.


La Journée olympique

Le 23 juin, la Journée olympique est célébrée dans le monde entier ! Des centaines de milliers de personnes – jeunes et moins jeunes – participent à différentes activités sportives, culturelles et éducatives. 

Journée des sports olympiques : Voici votre chance de vivre votre propre expérience olympique chez vous, avec votre famille et vos amis, ou à l’école, avec des élèves. Attrapez la fièvre olympique en organisant une journée de sports olympiques cet été et célébrez les Jeux olympiques ! Avec 14 épreuves inspirées des Jeux olympiques d’été, vous pourrez créer une compétition amicale qui plaira aux petits comme aux grands. Téléchargez la nouvelle ressource!


Éducation

L’initiative de sport et de développement durable Racing to Zero – YYC, fondée par double olympien Seyi Smith, double olympienne Martha McCabe et athlète Oliver Scholfield. Racing to Zero – YYC est un projet de sport et durabilité visant à aider les compétitions communautaires d’athlétisme à Calgary à être aussi durables que possible sur le plan environnemental. Une partie du plan global consiste à informer toutes les personnes présentes à des compétitions d’athlétisme sur ce qu’elles peuvent faire pour jouer leur rôle dans notre #RevirementClimat mondial. Calgary est notre première étape, mais nous prévoyons d’élargir le projet à d’autres sports et à d’autres villes! Racing to Zero – YYC et le Programme scolaire olympique canadien organisent un concours, ouvert à tous les résidents canadiens, pour encourager la sensibilisation au développement durable : le Passeport du développement durable Racing to Zero – YYC. Répondre au questionnaire du Passeport du développement durable Racing to Zero – YYC.


La fête du Canada

Le 1er juillet – et tout l’été, pourquoi pas! – Créez une ambiance festive, Amusez-vous et Faites rayonner notre histoire grâce à la trousse de célébration de la fête du Canada. Laissez-vous inspirer et partagez votre expérience avec le mot-clic #FêteduCanada.


Laissez un commentaire

Votre nom
Votre adresse courriel
Commentaire