Fermer

OLY

OLY

Avec la fin de 2019 et en ce début de nouvelle décennie, nous voulions profiter de cette occasion, en tant que Commission des athlètes du Comité olympique canadien, pour partager avec vous quelques nouvelles, des informations et certains faits saillants sportifs nationaux et internationaux de 2019.

Du point de vue des athlètes, 2019 a été une année formidable. Comme c’est le cas depuis quelques années, la lutte contre le dopage et le traitement par l’AMA des violations des règles antidopage par la Russie ont continué d’être l’un des sujets les plus importants dans le monde du sport. Cependant, d’autres développements ont commencé à attirer la voix et l’engagement des athlètes, y compris la prise de parole des victimes dans des cas de harcèlement et d’abus très médiatisés, les discussions continues autour de l’interprétation de la Règle 40 – Participation aux Jeux olympiques (Règle 40) de la Charte olympique, et plus récemment, la politisation de la Règle 50 – Publicité, démonstrations, propagande (Règle 50) de la Charte olympique.

Cependant, malgré les sujets mentionnés ci-dessus, il existe de nombreuses histoires dans le sport canadien qui méritent d’être soulignées, notamment les faits saillants suivants :

Réalisations sportives – Les athlètes canadiens ont remporté plus de 150 médailles aux Jeux panaméricains de Lima, au Pérou, et un nombre record d’athlètes et d’équipes se sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, ce qui démontre que le sport canadien se porte à merveille.

Célébrer notre histoire – Le mois d’octobre a été marqué par une cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada. La cuvée 2019 comprenait quatre légendes olympiques canadiennes (Émilie Heymans / Alexandre Despatie / Christine Girard / Simon Whitfield), deux équipes ayant remporté des médailles (équipe féminine de hockey sur glace de Vancouver 2010 / équipe féminine de soccer de Londres 2012), deux bâtisseurs (Jack Poole / Randy Starkman) et un entraîneur (Hiroshi Nakamura). Les membres intronisés ont été honorés par 300 de leurs proches parents et amis.

  • Bâtisseurs dans la communauté – Lors des élections fédérales d’octobre dernier, nous avons remporté deux belles victoires olympiques dans les urnes électorale. Le quadruple médaillé olympique et ancien président de notre CA COC, Adam van Koeverden, ainsi que la double olympienne, Lyne Bessette, ont été élus à la Chambre des communes du Canada. Nous tenons à féliciter chaleureusement Lyne et Adam!

Gardant à l’esprit certains des défis auxquels le sport est confronté, à l’approche de 2020, la Commission des athlètes du COC souhaite être mieux placée pour travailler en collaboration avec d’autres intervenants afin de trouver des solutions qui répondent à ces défis. Pour ce faire, la Commission des athlètes du COC procédera comme suit :

  • Maintenir et améliorer notre lien avec le conseil des athlètes ou un groupe d’athlètes similaire de chaque organisme national de sport (ONS) canadien;
  • Sur le plan international, continuer de renforcer les relations et les partenariats avec les commissions des athlètes, les groupes de représentants des athlètes ou des groupes d’athlètes similaires du Comité international olympique (CIO), d’autres comités nationaux olympiques et des fédérations internationales.
  • Poursuivre les excellentes relations que nous entretenons avec le Comité olympique canadien.

Dans le cadre de cette stratégie, la Commission des athlètes du COC veut aider plus d’athlètes canadiens à occuper des rôles sur la scène internationale, une initiative à laquelle vous pouvez contribuer!


Bilan de l’année 2019

Voici ce sur quoi votre Commission des athlètes du COC a travaillé :

Marketing et partenariats

Le principal objectif de ce secteur est d’aider à améliorer l’expérience sportive des partenaires du COC et des athlètes. Nous avons continué de travailler en collaboration avec le COC dans plusieurs domaines. Nous avons fait une présentation à des intervenants clés du COC à l’occasion de sommets de partenaires et d’agents, où nous avons souligné l’importance d’établir des relations profondes et significatives entre les partenaires du COC et les athlètes. Au moment de l’annonce de l’arrivée de Sobeys comme nouveau partenaire d’Équipe Canada, nous avons participé aux discussions et fourni au COC quelques pistes de réflexion créatives sur les moyens par lesquels Sobeys pourrait activer et amplifier ce partenariat de façon réelle en tenant compte des intérêts des athlètes.

Règle 40

Comme beaucoup d’entre vous le savent, la Règle 40 du CIO a été au cœur de nombreuses discussions au niveau international, et nous avons suivi de près l’interprétation et la mise en œuvre de cette règle dans différents pays du monde. La Commission des athlètes du COC a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe juridique et l’équipe des partenariats du COC pour simplifier et libéraliser la mise en œuvre de la règle par le Canada en élaborant un nouvel ensemble de lignes directrices (les lignes directrices sur la Règle 40 du COC) qui s’appliquent aux athlètes canadiens. Nous sommes à l’aise avec les nouvelles lignes directrices sur la Règle 40 du COC, car l’application de la Règle 40 proposée par le COC établit un équilibre raisonnable entre la protection des droits de marketing des partenaires du COC tout en permettant aux athlètes d’engager leurs commanditaires personnels et de les remercier plus librement pendant la période olympique.

À titre de référence, les nouvelles lignes directrices de la Règle 40 du COC comprennent, entre autres, les éléments suivants :

  • Une possibilité accrue pour les athlètes d’engager leurs commanditaires personnels pendant la période des Jeux;
  • Les athlètes peuvent maintenant partager des publications promotionnelles dans les médias sociaux dans le cadre de campagnes génériques de longue date pendant la période des Jeux; et un calendrier moins restrictif pour les campagnes de commandite sur le marché (c’est-à-dire une période de 90 jours avant les Jeux).

La Commission des athlètes évaluera les répercussions de ce changement et fera rapport après Tokyo. N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires par courriel. Des informations supplémentaires sur les lignes directrices sur la Règle 40 du COC sont disponibles ici.

Utilisation de l’image collective

Au cours de la dernière année, la Commission des athlètes du COC a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe juridique et l’équipe des partenariats du COC pour tenter de régler certains des défis liés à la définition de l’utilisation de l’image collective (un droit contractuel lié à l’image collective et/ou à l’utilisation de la ressemblance accordé par les athlètes au COC et à ses partenaires pour l’utilisation d’images d’athlètes dans une image ou un but collectif, sous réserve de certaines restrictions, et désigné utilisation collective) et aux paramètres de l’utilisation collective. Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir :

Pour qu’un partenaire du COC utilise votre image dans le cadre d’une utilisation collective, cette utilisation doit être dans un esprit de représentation d’Équipe Canada afin qu’elle ne crée pas d’association directe entre vous et la marque du partenaire. Auparavant, la définition de l’utilisation collective exigeait l’utilisation d’images incluant un groupe de cinq (5) athlètes de trois (3) sports différents. La nouvelle définition de l’utilisation collective augmente l’exigence en termes de nombre d’athlètes à 15 athlètes de cinq (5) sports, ce qui impose des restrictions supplémentaires aux partenaires du COC afin de les empêcher de capitaliser sur la ressemblance ou la marque commerciale d’un(e) athlète sans rémunération. Bref, les changements apportés à l’utilisation collective garantissent que les images sont plus représentatives de l’Équipe canadienne dans son ensemble et non d’un nombre limité d’athlètes ayant un fort pouvoir de commercialisation.

Droits des athlètes

Règle 50

La Commission des athlètes du CIO a récemment publié ses lignes directrices pour les athlètes sur la Règle 50, qui fournissent un cadre précisant quand et où ils peuvent exprimer leurs opinions (y compris politiques) pendant les Jeux. La Commission des athlètes du CIO déclare que cela vise à protéger la neutralité du sport aux Jeux olympiques. Avec une augmentation de l’activisme chez les athlètes et une demande croissante des athlètes d’avoir la possibilité de s’exprimer, le CIO tente d’élaborer des politiques qui prennent ces demandes croissantes en compte tout en essayant de protéger les Jeux et d’éviter qu’ils deviennent une plateforme pour des déclarations politiques. Voici ce que vous devez savoir :

  • Aucune protestation ou démonstration n’est autorisée dans aucun site olympique, y compris le terrain de jeu, le Village olympique, pendant les cérémonies de remise de médailles ou les cérémonies d’ouverture ou de clôture;
  • Les athlètes peuvent exprimer leurs opinions dans le cadre d’entrevues, de conférences de presse, de réunions d’équipe, dans les médias numériques ou traditionnels, ou sur d’autres plateformes.

Pour toutes les informations, cliquez ici (version anglaise).

Sport sécuritaire

Bien que le sport sécuritaire continue d’être l’un des sujets les plus importants au sein du sport canadien, de nombreuses mesures positives ont été prises dans ce domaine au cours de la dernière année malgré un certain ralentissement en raison des élections fédérales canadiennes. Les membres de la Commission des athlètes du COC font partie de groupes de travail composés d’athlètes dirigés par AthlètesCAN et qui comprennent Sport Canada et la Commission des athlètes du Comité paralympique canadien. Ces groupes sont chargés d’apporter des idées axées sur les athlètes afin de créer un milieu sportif sécuritaire pour les athlètes, sans harcèlement ni abus. Nous fournirons des mises à jour sur tous les développements au fur et à mesure que ce dossier progresse.

Accord de l’athlète du COC

Enfin, dans le cadre de notre travail visant à rendre l’accord de l’athlète du COC plus convivial pour les athlètes, nous travaillons actuellement avec l’équipe juridique du COC pour reformuler l’accord de manière à renforcer davantage les droits des athlètes, y compris en ce qui concerne les questions commerciales (p. ex. les droits sur l’image et l’utilisation collective), la vie privée et d’autres questions juridiques importantes. De plus, nous travaillons également avec le COC pour réfléchir à la meilleure façon de vous communiquer tout ce que vous devez savoir sur l’accord de l’athlète avant de le signer à l’approche des Jeux olympiques de cet été.

Communication avec les athlètes

Notre objectif principal est d’améliorer notre communication dans les deux sens, afin que les athlètes obtiennent de nous les informations dont ils ont besoin et disposent d’un moyen efficace de communiquer avec nous. Nous accomplissons ceci par le biais de plateformes en ligne (voir les informations sur nos médias sociaux ci-dessous) et en créant un réseau de représentants des athlètes dans chaque sport. Nous établissons également des relations et des partenariats avec les commissions des athlètes, les groupes de représentants des athlètes ou les groupes d’athlètes similaires du CIO, de l’AMA, de Pan Am Sports, d’autres comités olympiques nationaux et des fédérations internationales.

Nous avons aussi assisté au Lab olympique du COC cette année à Toronto (merci à tous ceux et celles qui sont venus nous dire bonjour!). Que ce soit au Canada ou à l’étranger, la Commission des athlètes du COC s’efforcera de profiter au maximum de toute occasion de communiquer, d’apprendre et de réseauter avec d’autres membres de la communauté sportive.

Melissa Humana-Paredes a été élue représentante du Canada au sein de la Commission des athlètes de Pan Am Sports. Ce rôle fait aussi de Melissa un membre de la Commission des athlètes du COC. Nous sommes impatients d’accueillir Melissa au sein de notre famille, de l’aider alors que son nouveau rôle l’emmène partout dans les Amériques et surtout de l’encourager à Tokyo!

Notre mission fondamentale est de représenter, défendre et communiquer la voix des athlètes olympiques canadiens et de promouvoir l’Olympisme tout en veillant au respect des droits des athlètes au sein du COC.

Pour en savoir plus sur nos objectifs, consultez l’aperçu de notre plan stratégique de la Commission des athlètes du COC ici!

Comment rester en contact :

Courriel : commission-athletes@olympique.ca

Twitter : @TeamCanadaAC

Site Web de la Commission des athlètes du COC

Travail de nos partenaires que nous tenons à souligner !

AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales du Canada. Il s’agit d’un organisme inclusif composé d’athlètes, indépendant des instances dirigeantes du sport, qui veille à ce que le système sportif soit axé sur les athlètes. Ils disposent de nombreuses excellentes ressources qui aident à former des leaders forts au sein de la communauté des athlètes, alors assurez-vous de suivre leurs activités!

Plan de match est le programme canadien de mieux-être global des athlètes qui offre aux athlètes des ressources leur permettant d’être soutenus pendant et après leur carrière sportive. Ces ressources sont axées sur cinq domaines clés : santé, développement des compétences, éducation, réseautage et carrière. Nous avons récemment organisé une séance avec Plan de match pour en savoir plus sur ce qu’ils ont à offrir et nous avons été époustouflés. L’équipe de Plan de match travaille d’arrache-pied pour ajouter constamment de nouveaux partenaires et services. Nous vous recommandons vivement de prendre quelques minutes pour parcourir leur site Web, vous inscrire au programme et contacter un(e) conseiller(ère) Plan de match près de chez vous!

Nous sommes impatients de faire de 2020 une bonne année pour les athlètes et de faire des années 2020 une décennie incroyable pour toute la communauté. Nous souhaitons à toutes et à tous une heureuse année et offrons nos meilleurs vœux à tous les athlètes en compétition! Nous communiquerons avec vous tout au long de l’année, mais n’hésitez pas à nous contacter en tout temps!

Cordialement,

La Commission des athlètes du Comité olympique canadien

Laissez un commentaire

Votre nom
Votre adresse courriel
Commentaire