Fermer

OLY

OLY

Chère communauté sportive,

Du 23 juillet au 8 août, 371 athlètes et 131 entraîneurs ont participé aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Il s’agit du plus important groupe d’athlètes canadiens à participer à des Jeux olympiques depuis ceux de Los Angeles en 1984. Cette période unique a forgé une équipe olympique canadienne spéciale, qui a dû faire face à certaines des circonstances les plus difficiles au cours de la dernière année et demie. Le niveau de préparation, grâce à la créativité et à la persévérance, témoigne de la résilience des athlètes et de la communauté sportive de ce pays. Que ce soit tard dans la nuit ou tôt le matin, nous étions des milliers à encourager la délégation canadienne, forts et fiers, ensemble comme jamais auparavant.

À ces 371 athlètes, nous saluons votre courage, vos réalisations et nous vous remercions de représenter la feuille d’érable avec autant de grâce. Tout au long de vos performances historiques, et parfois déchirantes, vous avez incarné les valeurs canadiennes et vous avez démontré au monde entier ce que signifie d’être olympiques. Pour toujours, OLY sera accolé à votre nom. Pour toujours, vos histoires inspireront des générations et transcenderont le pouvoir du sport. Le terme « fier » n’est même pas suffisant.

Au Comité international olympique (CIO), au Comité international paralympique (CIP), au Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo (Tokyo 2020), au gouvernement métropolitain de Tokyo et au gouvernement du Japon, nous saluons votre diligence à fournir toutes les contre-mesures possibles pour la COVID-19 et à accorder la plus haute priorité à la sécurité pour le bien de tous les participants, y compris les athlètes, et du public japonais. Votre engagement à organiser les Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020, dont la tenue a été reportée, dans des circonstances sans précédent, n’a pas été une mince affaire. Ensemble, vous avez offert une plateforme positive aux athlètes de partout dans le monde pour qu’ils puissent performer tout en mettant en lumière et en attirant l’attention sur des sujets importants et des préjugés qui touchent directement les athlètes.

Au Comité olympique canadien (COC), aux partenaires et à la communauté médiatique, votre soutien indéfectible au cours de la dernière année et demie a permis à l’équipe canadienne d’atteindre de nouveaux sommets, tout en inspirant la nation. Vous avez travaillé sans relâche pour partager le périple avec les athlètes, raconter les histoires au monde entier, chaque étape du parcours avec conviction. La gloire peut vraiment venir de partout!

Nous tournons maintenant notre attention vers les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 et souhaitons à tous les athlètes une préparation en toute sécurité au cours des quatre prochains mois. Nous nous engageons dans ce nouveau chapitre avec de grandes connaissances et une riche expérience des Jeux d’été, et nous savons que, très bientôt, nous serons à nouveau olympiques!

La Commission des athlètes du Comité olympique canadien (CA du COC) souhaite profiter de cette occasion pour partager avec vous quelques nouvelles et informations à l’approche de l’automne et de l’hiver.


Campagne électorale 2021 de la Commission des athlètes

Peu de temps après la tenue des Jeux olympiques de Tokyo 2020, la commission des athlètes du COC a procédé à un appel de candidatures pour 2021. Nous étions à la recherche d’athlètes dévoués et engagés qui désiraient rejoindre notre commission à partir de 2021 pour terminer leur mandat après les Jeux de Paris 2024. Six (6) postes de membres de la commission pour les athlètes des Jeux olympiques d’été étaient à pourvoir. Nous sommes impressionnés par le grand intérêt et la qualité des candidatures que nous avons reçues avant la date limite du 21 septembre. 

Les athlètes qui ont participé à au moins un des deux derniers Jeux d’été, y compris les Jeux d’été précédant l’élection, ou qui ont participé aux Jeux panaméricains précédant directement les Jeux olympiques d’été qui précèdent l’élection pourront voter pour leurs représentants. Les athlètes éligibles recevront un lien leur permettant de consulter les dossiers de candidature (courtes biographies, déclarations écrites et vidéos), afin de les aider à choisir les candidats qu’ils souhaitent voir siéger au sein de la commission des athlètes du COC. Ils seront invités à voter, via le même lien, pour les deux (2) candidats de leur choix issus de deux (2) sports différents.

Le vote aura lieu du 1er au 15 octobre 2021. Six (6) membres de la commission seront élus pour les Jeux olympiques d’été.


Sondage post-Jeux

Dans le cadre des efforts continus de la commission des athlètes du COC pour soutenir la voix des athlètes canadiens, pour nous tenir au courant des dernières préoccupations et pour assurer un leadership fort au sein du Mouvement olympique au niveau national, mais aussi à l’échelle internationale, nous serions reconnaissants aux athlètes de Tokyo 2020 de bien vouloir participer un court sondage post-Jeux. Le sondage devrait prendre environ 10 à 15 minutes à terminer.

Vos commentaires sont cruciaux dans notre approche pour les années à venir, alors veuillez profiter de cette occasion pour nous faire part de vos expériences. Cela permettra à votre commission des athlètes de traiter correctement les questions qui sont au cœur des athlètes canadiens tout en nous aidant à élaborer nos stratégies futures. Les athlètes qui ont participés à Tokyo recevront le sondage en même temps qu’ils recevront les informations pour voter pour les nouveaux membres d’AC, alors gardez un œil sur cette opportunité de fournir vos commentaires.


Prochaine séance d’information pour les athlètes

Le 2 juin, la commission des athlètes du COC, le chef de la direction et secrétaire général du COC, David Shoemaker, et la présidente, Tricia Smith, ont invité les athlètes canadiens à participer à un webinaire pour discuter et mettre à jour l’équipe en vue de Tokyo 2020. L’expérience a été bien accueillie, et nous sommes impatients d’organiser un événement similaire dans les mois qui précèdent les Jeux d’hiver de Beijing 2022.

Bien qu’une date spécifique n’ait pas encore été annoncée, nous avons hâte de vous voir nous rejoindre pour discuter d’un large éventail de sujets autour des Jeux de Beijing 2022, y compris des mises à jour importantes sur la COVIUD-19, la vaccination, les documents Playbooks de Beijing 2022, etc.

Restez à l’affût de la prochaine séance de la commission des athlètes du COC : Séance d’information pour les athlètes.


Comment rester en contact :
Courriel : athletescommission@olympique.ca
Twitter : @TeamCanadaAC (Jetez un coup d’œil ici!)
Site Web de la commission des athlètes du COC

Les travaux de nos partenaires que vous devez connaître!

AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales du Canada. Il s’agit d’un regroupement d’athlètes inclusif, indépendant des organismes de régie du sport, qui veille à ce que le système sportif soit centré sur les athlètes. L’association dispose d’une tonne d’excellentes ressources qui contribuent à la formation d’athlètes leaders, alors n’hésitez pas à la consulter!

Plan de match est le programme canadien de bien-être total de l’athlète. Il met des ressources à la disposition des athlètes pour leur assurer un soutien pendant leur carrière sportive et au-delà. Ces ressources sont axées sur cinq domaines clés : santé, développement des compétences, éducation, réseau et carrière. Nous avons récemment eu une séance avec Plan de match pour en savoir plus sur ce qu’ils ont à offrir et nous avons été époustouflés. L’équipe de Plan de match travaille dur pour ajouter constamment de nouveaux partenaires et services. Nous vous recommandons vivement de prendre une minute pour explorer leur site Web, vous inscrire au programme et entrer en contact avec un conseiller Plan de match près de chez vous!

La vie OLY est une plateforme unique où vous trouverez les dernières nouvelles du COC et de la communauté sportive ainsi que des informations sur les événements à venir et les possibilités exclusives offertes aux Olympiens!

Nous sommes enthousiastes à l’idée de faire de 2020 une bonne année pour les athlètes et des années 2020 une décennie extraordinaire pour l’ensemble de la communauté. Nous vous souhaitons à tous le meilleur et envoyons un encouragement spécial à tous les athlètes en compétition! Nous resterons en contact tout au long de l’année, mais n’hésitez pas à nous contacter à tout moment!

Avec vous dans le sport,
La commission des athlètes du Comité olympique canadien


Laissez un commentaire

Votre nom
Votre adresse courriel
Commentaire