Fermer

OLY

OLY

Les Jeux panaméricains 2019

Du 26 juillet au 11 août, Équipe Canada a excellé aux Jeux panaméricains de Lima 2019. Nous tenions à féliciter nos athlètes pour leurs réalisations extraordinaires. Avec 152 médailles (35 d’or, 64 d’argent et 53 de bronze), il ne fait aucun doute que nos préparatifs en vue des Jeux olympiques de Tokyo 2020 vont bon train. Nous soutenons notre communauté d’Équipe Canada dans ce dernier droit et encourageons tous les athlètes à donner tout ce qu’ils ont au cours des mois à venir.

Nouveau visage à la Commission des athlètes panaméricains

Connaissez-vous Melissa Humana-Paredes? Cette joueuse canadienne de volleyball de plage accomplie a remporté l’or aux derniers Championnats du monde en Allemagne avec sa coéquipière Sarah Pavan. Le duo a gagné le premier titre mondial du Canada et s’est qualifié pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. De plus, Melissa vient d’être élue à la Commission des athlètes panaméricains. Les expériences de Melissa et son multilinguisme aideront à éliminer les obstacles et à nouer des relations avec nos homologues des Amériques. Nous sommes extrêmement heureux que Melissa suive les traces d’Alexandra Orlando, dont le mandat vient de prendre fin. La #Voixdesathlètes du Canada sera bien représentée grâce à Melissa!

Sport sécuritaire : une priorité dans le système sportif canadien

AthlètesCan a dirigé l’initiative des athlètes pour la rédaction d’un énoncé de consensus qui a été présenté à la ministre fédérale des Sports et à l’ensemble de la communauté sportive canadienne lors du sommet national sur le sport sécuritaire en mai. Cet énoncé des athlètes a été élaboré dans le cadre du sommet des athlètes sur le sport sécuritaire organisé par AthlètesCAN avec le soutien du COC et d’autres partenaires. Avec l’aide du groupe de travail sur le sport sécuritaire et des experts présents au sommet des athlètes, d’autres groupes d’athlètes travaillent à apporter leur contribution à la première version du Code de conduite universel. Enfin, un partenariat avec Respect Group a été formé pour lancer la formation Respect et Sport pour les membres de la communauté sportive. Nous continuerons à appuyer AthlètesCAN afin de soutenir un changement réel en matière de sport sécuritaire. Vous trouverez plus d’informations sur le site Web d’AthlètesCan.

Forum des athlètes du CIO 2019

Enfin, en avril dernier, le président de notre Commission, Oluseyi Smith, était présent au dernier Forum des athlètes du CIO à Lausanne pour rencontrer la Commission des athlètes du CIO ainsi que d’autres représentants des athlètes du monde entier. Des sujets tels que les finances du CIO, l’accélérateur d’entreprises Athlete365, le programme des ambassadeurs olympiques, la Déclaration des droits des athlètes, le soutien à la formation du CIO, le sport sécuritaire et l’Association mondiale des Olympiens ont été abordés. Ce fut une occasion non seulement de rencontrer nos homologues internationaux, mais aussi de pouvoir établir des relations de travail avec le personnel du CIO. La conversation avance peut-être lentement, mais le CIO et les autres intervenants restent ouverts à la discussion.

Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à nous les partager! Comme toujours, contactez-nous en tout temps et assurez-vous de nous suivre sur les réseaux sociaux!

Cordialement,
Commission des athlètes du COC

Laissez un commentaire

Votre nom
Votre adresse courriel
Commentaire