Fermer

OLY

OLY

L’heure est à l’EPS : lancement des Vidéos d’EPS par EPS Canada et le Programme scolaire olympique canadien 

Le Programme scolaire olympique canadien, en collaboration avec EPS Canada, a le très grand bonheur d’annoncer le lancement des Vidéos d’EPS. Mettant en vedette des éducateurs et éducatrices d’éducation physique et à la santé et des athlètes olympiques canadiens, les Vidéos d’EPS présentent une série de vidéos pédagogiques virtuelles destinées à encourager les élèves à prendre part à des activités d’apprentissage axées sur l’éducation physique, la saine alimentation, et le bien-être émotionnel. 

La pandémie de la COVID-19 est venue chambouler le « OÙ » et le « COMMENT » de la prestation de l’éducation physique et à la santé, encore plus avec la ruée vers l’apprentissage en ligne, à la maison. En conséquence, le personnel enseignant (et les parents/proches aidants) a été obligé de repenser la matière en vue de trouver les moyens pour fournir aux élèves une expérience d’apprentissage enrichissante et intéressante. En même temps, le « OÙ » et le « COMMENT » de mener une vie saine et active ont pris un caractère plus pressant que jamais.

Créées par des éducateurs et éducatrices d’éducation physique et à la santé, les Vidéos d’EPS sont conçues pour soutenir les programmes d’apprentissage tant synchrone qu’asynchrone, proposant des activités de développement des habiletés en conformité avec les protocoles actuels de la santé  publique, des supports visuels, des démonstrations, et une instruction individuelle prise en charge par des éducateurs et éducatrices d’éducation physique et à la santé et des athlètes olympiques canadiens. Découvrez les moyens par lesquels les Vidéos d’EPS peuvent contribuer à vos propres programmes d’éducation physique et à la santé!

9 Vidéos d’EPS sont présentement disponibles. Des vidéos supplémentaires sortiront au cours de l’année scolaire. Pour en apprendre plus et pour visualiser toutes les vidéos, visitez le www.eps-canada.ca/videosdeps.   


Aujourd’hui est la dernière journée pour vous inscrire à l’édition virtuelle de YouToi2.0

YouToi2.0, édition virtuelle, est le programme de Plan de match pour la transition des athlètes. Il est conçu pour vous aider lors de votre transition vers la vie après le sport, que vous soyez un athlète olympique, paralympique ou de l’équipe nationale canadienne. Que vous ayez pris votre retraite il y a cinq ans ou que vous veniez tout juste de le faire, YouToi2.0 Édition virtuelle vous aidera à comprendre et avancer dans votre transition. 

Joignez-vous à nous du 24 au 26 novembre 2020 (de 18 h à 20 h HE) pour notre atelier virtuel est suivi de 6 mois d’appels de suivi, et est conçu pour vous aider à développer une plus grande conscience de vous-même, une meilleure compréhension de vos valeurs fondamentales, de ce qui vous motive et de vos préférences, pour mieux comprendre votre transition et pour vous doter de stratégies qui vous aideront à aller de l’avant. Les appels de groupe de suivi sont conçus pour vous aider à mettre en pratique ce que vous avez appris.

Inscrivez vous dès aujourd’hui.


Clavardage olympique d’Équipe Canada

La troisième et dernière séance de Clavardage olympique d’Équipe Canada s’est déroulée hier; si vous n’avez pas pu y assister, prenez le temps d’y jeter un coup d’œil ici. Clavardage d’Équipe Canada est une initiative du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de Classroom Champions qui encourage des millions d’élèves de la maternelle à la huitième année à relever des défis, à s’occuper de leur santé mentale, à se fixer des objectifs et à devenir des champions à la maison, dans leur communauté et à l’école.


Les athlètes de haut niveau du Canada sont invités à participer à l’étude sur la santé mentale dans le sport de HP

En réponse à une prise de conscience accrue de l’importance de la santé mentale des athlètes, le système sportif canadien commence à intégrer la promotion et la protection de la santé mentale dans les politiques et les pratiques. Cependant, la recherche sur la santé mentale des athlètes canadiens de haut niveau au cours du cycle olympique/paralympique est rare. Par conséquent, de la recherche spécifique au contexte canadien est nécessaire afin de prendre des décisions éclairées ainsi que développer des ressources et des programmes éducatifs dans le but d’optimiser le bien-être des athlètes.

Des chercheurs de l’Université d’Ottawa et de l’Université Ryerson collaborent à l’étude sur la santé mentale dans le sport de HP afin de mieux comprendre l’interaction entre la santé mentale, la performance mentale, la culture sportive et la performance athlétique au cours de deux années d’un cycle olympique/paralympique. Tous les athlètes sénior et de la prochaine génération identifiés sur la voie d’accès au podium de leur ONS et/ou recevant du financement PAA sont invités à participer. Les athlètes complétant le sondage en ligne seront inscrits afin de courir une chance de remporter une carte-cadeau d’Amazon d’une valeur de 100$!

Suivez l’étude sur les médias sociaux : Twitter | Facebook | Instagram


Postulez pour participer au programme des jeunes leaders du CIO

Les inscriptions pour la nouvelle édition du programme des jeunes leaders du CIO se terminent le 30 octobre. Pour rappel, ce programme offre aux jeunes la possibilité d’apprendre à faire des recherches, à concevoir et à mettre sur pied une entreprise sociale qui utilise le pouvoir du sport pour avoir un impact positif sur la société.

Le programme des jeunes leaders du CIO, lancé pour la première fois en 2016, vise à promouvoir l’entrepreneuriat social par le sport en mobilisant et en soutenant la prochaine génération de dirigeants sportifs inspirants. À ce jour, l’initiative a soutenu 116 projets dans le monde entier, les jeunes leaders utilisant le sport pour promouvoir des thèmes tels que l’éducation, l’intégration sociale, la durabilité et le bien-être, touchant directement plus de 30 000 personnes.

La dernière édition en date du programme a été repensée afin de s’assurer que chaque jeune leader dispose des outils, des ressources et des possibilités nécessaires pour réaliser pleinement son potentiel en tant qu’entrepreneur social.

Inscrivez-vous ici ou en savoir plus.


L’Assemblée générale de la WOA discute de nouveaux avantages pour les Olympiens

La toute première Assemblée générale en ligne de la WOA s’est conclue avec succès le jeudi 22 octobre avec la participation de 108 pays du monde entier. 96 ANO et plus de 180 Olympiens sont revenus sur les progrès de la WOA, ont réélu Joël Bouzou OLY à la présidence de la WOA et entendu le président du CIO et président d’honneur de la WOA, Thomas Bach OLY. Vous pouvez consulter les résultats complets des élections du Comité exécutif de la WOA ici.


Laissez un commentaire

Votre nom
Votre adresse courriel
Commentaire