Fermer

OLY

OLY

Équipe Canada reconnaît sa responsabilité comme organisme colonial à prendre un rôle actif dans l’apprentissage et le désapprentissage des histoires autochtones sur ces terres et de continuer à jouer son rôle sur le parcours vers la réconciliation dans les années à venir.

La Journée du chandail orange a été créée en 2013 et reconnaît l’importance et suscite une prise de conscience de l’histoire et de l’incidence des pensionnats au Canada. Elle a été inspirée par l’histoire de Phyllis (Jack) Webstad, qui s’est fait prendre son chandail  orange en 1973 quand elle a été envoyée dans un pensionnat à l’âge de six ans. Cette date a été choisie puisqu’elle marque le moment où les enfants ont été pris de leurs foyers pour être envoyés dans les pensionnats. Ce moment offre aussi l’occasion pour les écoles de mettre la table pour les politiques contre le racisme et contre l’intimidation en vigueur pendant l’année scolaire. La Journée nationale pour la vérité et la réconciliation est un nouveau jour férié décrété par le gouvernement fédéral en réponse à l’Appel à l’action no 80. Cette journée est dédiée comme un hommage aux survivants, leurs familles et les communautés tout en s’assurant que la commémoration publique des effets dévastateurs des pensionnats reste une composante importante du processus de réconciliation en cours.

Vous trouverez ci-dessous ressources et activités pour nous aider à apprendre à propos de l’histoire de la colonisation au Canada et le parcours vers la vérité et la réconciliation (certaines sont disponibles en anglais seulement):

  • Regardez l’émission spéciale dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation sur les ondes de CBC 30 septembre à 20 h (HE)

Laissez un commentaire

Votre nom
Votre adresse courriel
Commentaire