Fermer

OLY

OLY

Le Comité olympique canadien (COC) est heureux de vous présenter la deuxième édition de la SUBVENTION HÉRITAGE D’OLY CANADA avec cinq subventions additionnelles. Cette année, 10 subventions seront décernées. Au moins cinq des subventions seront axées sur l’accès et l’inclusion accrus au sport. Les subventions de 5 000 $ seront versées à dix (10) candidats retenus.

En tant qu’Olympiens d’Équipe Canada, vous êtes uniques à bien des égards, mais vous partagez tous la même chance : celle de faire une réelle différence dans la vie des Canadiens. Vous faites partie de la seule communauté permanente du Mouvement olympique au Canada et partout dans le monde. C’est une mission inspirante et une responsabilité importante.

La SUBVENTION HÉRITAGE D’OLY CANADA peut vous aider à faire cette différence.

Conçu pour soutenir les initiatives dirigées par des Olympiens Émérites d’Équipe Canada, le programme de subventions fournit une aide financière aux projets percutants visant à bâtir des communautés plus fortes et à promouvoir les valeurs et les principes de l’Olympisme.

C’est une occasion de faire une différence.


QU’EST-CE QU’UN(E) OLYMPIEN(NE) ÉMÉRITE?

Les Olympiens Émérites d’Équipe Canada sont les Olympiens qui se sont retirés de leur participation olympique comme athlètes. Veuillez contacter notre équipe à oly@olympique.ca en cas d’incertitude au sujet de votre statut.

Si vous êtes un(e) Olympien(ne) maintenant à la retraite et que vous êtes à la tête d’un projet dans votre communauté ou si vous désirez démarrer un nouveau projet — qu’il soit petit ou grand – ceci est pour vous. 

Un grand nombre parmi vous travaillez activement sur des initiatives intéressantes, précieuses et significatives. Pourquoi ne pas profiter de cette aide du COC et de cette nouvelle ressource pour participer à la croissance de vos idées?


CANDIDATS ADMISSIBLES

Tous les Olympiens Émérites d’Équipe Canada résidant actuellement au pays peuvent présenter une demande pour la Subvention Héritage d’OLY Canada. Il s’agit d’une initiative offerte exclusivement pour les Olympiens retraités d’Équipe Canada. Pour être éligibles, les candidats doivent se conformer et ne doivent pas être sanctionnés en vertu de la Charte olympique, du Code mondial antidopage, de la politique générale et des règles du COC en matière de conduite.


PROJETS ADMISSIBLES

Pour être admissible à la Subvention Héritage d’OLY Canada, le projet soumis par les candidats doit :

  • Être essentiellement dirigé et géré par le candidat ou la candidate admissible (ou un groupe de candidats admissible) ;
  • Être régi par un organisme sans but lucratif ;
  • Respecter les valeurs de la Charte olympique, du Code mondial antidopage et de la politique générale et des règles du COC en matière de conduite ; et
  • Être mis en œuvre après la réception de la subvention et être complété au cours de la même année civile ou de la suivante (2020-2021).

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Les projets admissibles à la Subvention Héritage d’OLY Canada seront étudiés par le COC et évalués selon les critères suivants. Veuillez noter que ces critères ne sont pas exhaustifs et que d’autres projets admissibles pourraient être pris en considération dans le cadre du programme :

Nous évaluerons les candidatures qui prennent en compte les critères ci-dessous :

  • Les valeurs olympiques telles que l’excellence, le respect et l’amitié sont inhérentes à votre projet ;
  • Le projet est lié à un accès ou à une participation accrue dans le sport par les communautés racialisées avec un accent sur les communautés noires, autochtones et de gens de couleur ;
  • Le projet appuie les efforts du COC visant à faire avancer les discussions à propos du sport propre et éthique ;
  • Le projet appuie les efforts du COC visant à accroître l’inclusion au sport (c.-à-d. accessibilité, abaisser les obstacles à la participation, développement du leadership) ;
  • Le projet cadre avec celui de l’Association mondiale des Olympiens (WOA) qui vise à promouvoir l’Olympisme dans la société ;
  • Le projet est durable (c.-à-d. qu’il est permanent ou récurrent) et il vise à laisser un héritage durable à la communauté. Les projets ponctuels seront aussi pris en compte si la preuve d’un effet positif à long terme sur la communauté est démontrée.

Considérant qu’ils répondent aux critères d’admissibilités énumérés ci-dessus, voici quelques exemples de projets pouvant être soumis : camps et cliniques de sport, des Olympiens qui redonnent à une communauté (en lien avec le sport ou non), mentorat, visites d’écoles, baladodiffusions, etc. Utilisez votre créativité et sortez des sentiers battus !


CANDIDATURE

Les candidats admissibles peuvent soumettre un (1) seul projet. Chaque projet admissible doit être soumis au COC en utilisant le FORMULAIRE DE DEMANDE accompagné d’une courte vidéo sur le projet en cliquant ici . Pour que le formulaire soit valide, toutes les sections doivent être dûment remplies par le demandeur. Aucun autre formulaire de demande ne sera accepté.

Toutes les demandes doivent être soumises au COC en utilisant le FORMULAIRE DE DEMANDE au plus tard le vendredi 6 novembre 2020 à 23 h 59, heure de l’Est.

PRÉSENTEZ UNE DEMANDE MAINTENANT


PROCESSUS D’ÉVALUATION

Pour sélectionner les projets admissibles au programme, voici les démarches qui seront entreprises : 

  • 15 octobre 2020 : Appel de demandes de subvention pour 2020 ;
  • 6 novembre 2020 : Date limite pour soumettre les demandes de subvention pour 2020 avant 23 h 59, heure de l’Est ; Aucune soumission en retard ne sera acceptée.
  • Semaine du 16 au 20 novembre 2020 : Communication au(x) demandeur(s) de subvention et/ou au(x) projet(s) retenu(s) ;
  • Novembre-Décembre 2020 : Dévoilement des bénéficiaires de la Subvention Héritage d’OLY Canada 2020.

*Le COC se réserve le droit de modifier ces échéanciers.


CONDITIONS DE LA SUBVENTION

La subvention attribuée au(x) projet(s) sélectionné(s) est conditionnelle à ce que le candidat ou la candidate sélectionné(e) conclue un accord avec le COC avant de définir les attentes relatives au(x) projet(s) de subvention, ce qui peut inclure, sans s’y limiter : l’obligation de produire une mise à jour des progrès à mi-chemin du projet (révision des indicateurs de performance clé) et un rapport/une présentation du projet après la fin du projet, l’utilisation responsable de la subvention pour le projet, le respect du code de conduite, les publications dans les médias/médias sociaux. Le candidat ou la candidate sélectionné (e) est également tenu de contribuer à des publications sur les réseaux sociaux faisant la promotion de la subvention OLY qui seraient amplifiées par les différentes plateformes gérées d’Équipe Canada. 

De plus, le COC se réserve le droit de :

  • Modifier ou ajouter des conditions et/ou des critères liés aux projets admissibles à une subvention ;
  • Ne pas décerner de subvention pour les projets ne respectant pas tous les critères d’admissibilité et d’évaluation ;
  • Obtenir des clarifications à propos du projet dans le cadre du processus d’évaluation ;
  • Modifier les échéanciers.

ENGAGEMENTS DU COC 

Pour l’année 2020-2021, le COC s’est engagé à :

  • Verser la subvention aux projets sélectionnés avant le mercredi 30 décembre 2020 ;
  • Promouvoir le(s) projet(s) sélectionné(s) via les plateformes gérées par le COC incluant, entre autres, le site Web d’OLY Canada (La Vie OLY), le site Web d’Équipe Canada ou les comptes des médias sociaux d’Équipe Canada (Instagram, Twitter, etc.).

Si vous avez des questions concernant ce programme, vous pouvez nous contacter en tout temps à oly@olympique.ca.

***

Impliquez-vous, inspirez le changement.

Laissez un commentaire

Votre nom
Votre adresse courriel
Commentaire