TROIS FAÇONS D’APPORTER DE L’AMOUR ET DU SOUTIEN DURANT LES JEUX

« Quand la famille et les amis comprennent et respectent le fait que nous avons besoin d’espace, ou le moment où nous avons besoin d’eux, cela peut faire la différence. » - Olympien à trois reprises, Brian Price

 

Personne ne fait cavalier seul. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez comprendre à quel point il est formidable de vous faire accompagner par votre famille et vos amis.

« Ma famille a été une source de soutien pour moi tout au long de mon parcours », affirme Rosie MacLennan, double championne olympique. « J’ai bien aimé sa présence (aux Jeux). C’est d’ailleurs avec ma famille que je voulais célébrer le plus. »

Pour ceux qui connaissent le parcours olympique, il est évident que le soutien inconditionnel est un avantage qu’il ne faut pas tenir pour acquis. Mais ne vous trompez pas; même les meilleures intentions de la part de votre famille et de vos amis pourraient constituer une source de distraction. Après tout, l’amour n’est pas facile. Voilà pourquoi nous nous sommes attaqués à ce dilemme vieux comme le monde, et nous vous proposons trois choses faciles à faire afin de bénéficier de l’amour que vous méritez aux Jeux sans pour autant vous laisser déconcentrer.

1. Proposez une solution libre-service

Oui, oui, nous le savons, « si vous voulez que quelque chose soit bien fait, faites-le vous-même ». Il est tout à fait compréhensible que vous ayez comme réflexe (comme athlète de haut niveau qui a fait ses preuves) de donner des réponses, de proposer des suggestions et d’être là pour ceux qui ont toujours été là pour vous. Voilà ce à quoi servent les amis (et la famille), n’est-ce pas? Et bien, pendant les Jeux… pas vraiment. En fait, c’est plutôt souvent le contraire aux Jeux. La meilleure façon d’être là pour vos amis et votre famille peut consister à ne pas être là du tout. De toute façon, vous êtes déjà pas mal occupé.

Alors, qui peut les aider à se procurer des billets ou à trouver le repas kimchi le plus proche ou à vous retrouver après la compétition ou encore à proposer le meilleur moment de communiquer avec vous par Skype? Ils peuvent le faire, eux-mêmes. Il vous suffit d’insérer quelques indices utiles dans une brève causerie avec eux avant votre arrivée officielle en Corée :

  • Entamez la conversation plus tôt que tard. Votre groupe se montre très enthousiaste à votre égard, sans doute… peut-être même plus enthousiaste que vous. Si l’on n’a pas encore commencé à vous poser des questions, les questions (en grand nombre d’ailleurs) s’en viennent. Voici donc votre chance de mettre cartes sur table et de proposer des façons dont votre famille et vos amis pourraient se suffire à eux-mêmes lorsque vous en aurez besoin.
  • Faites travailler votre coordonnateur désigné pour la famille et les amis. Bien que les athlètes, entraîneurs et chefs d’équipe soient experts dans bien des domaines, la gestion des familles et des amis ne fait pas partie de leur expertise. C’est pourquoi chacune des fédérations nationales de sport se dote d’un coordonnateur qui se consacre exclusivement à assurer la liaison avec la famille et les amis. Profitez-en.
  • Offrez des outils pratiques. À ce stade-ci de votre carrière, votre famille et vos amis savent déjà quel genre de concurrent vous êtes. Ils comprennent probablement vos habitudes personnelles une fois le rideau levé, et ils ont donc appris à s’y adapter. Mais, à quoi peut-on s’attendre de leur part? Quelle incidence les Jeux auront-ils sur eux (et, par conséquent, vous)? Bien entendu, tout le monde est différent, alors pourquoi ne pas mettre à profit les outils offerts afin que votre famille et vos amis puissent vivre une expérience formidable tout en étant là pour vous.  Envoyez directement ce récit par courriel.

GUIDE POUR LA FAMILLE ET LES AMIS

2. Trouvez l’amour

Le contingent de proches qui se rendra outre-mer est peut-être nombreux. Ou peut-être que vous essayerez de calculer le décalage horaire afin de coordonner les séances de communication par FaceTime avec vos proches à la maison. Peu importe, ce qui se passera en Corée se passera en Corée. Cela veut dire que votre attention est orientée vers ce milieu-là. Vous avez donc intérêt à aider votre famille et vos amis à comprendre qu’ils peuvent, eux aussi, orienter leur attention vers ce milieu-là. 

  • Faites du Centre des familles et amis un incontournable. Si vous vous trouvez dans les montagnes, soyez rassurés que le COC mettra à votre disposition un centre destiné exclusivement à la famille et aux amis à proximité de l’Esplanade olympique de PyeongChang, où vous pourrez vous procurer vos billets et vous mettre au chaud entre les épreuves. C’est pratique, certes, mais sachez que les services qui y seront offerts seront limités. Voici l’adresse : 373-7 Suha-ri, Daegwalnyeong-myeon, Pyeongchang-gun, Gangwon-do, République de Corée.
  • Passez le flambeau. Votre plan est taillé à votre mesure, comme en témoigne votre horaire. Alors, s’il arrive quelque chose d’imprévu à votre famille et à vos amis (que ce soit sur place ou à domicile), essayez de leur faire comprendre qu’ils peuvent eux-mêmes communiquer avec des personnes sur le terrain pour trouver réponses à leurs questions. En effet, ils trouveront des agents chargés exclusivement d’apporter des ressources en personne aux familles et aux amis. Et ils peuvent toujours communiquer avec nous.

family&friends@olympic.ca

3. Faites le plein à la Maison olympique du Canada (MOC)

Quiconque a déjà mis les pieds dans la Maison du Canada aux Jeux vous dira à quel point l’ambiance est incroyable. Dans un pays étranger, le dynamisme et l’adrénaline étant à leur plus haut niveau, il est merveilleux de se trouver en présence de personnes pour qui les Jeux olympiques et le Canada revêtent autant d’importance. Il s’agit d’un lieu spécial. Mais surtout, il s’agit d’un lieu où vous, votre famille et vos amis, pouvez être vous-mêmes. Rendez service à votre groupe et aidez-le à se familiariser à l’avance avec la MOC.

  • Pour vous retrouver (à l’étranger). La Maison olympique du Canada se trouve près du Parc olympique de Gangneung, directement à côté d’une des deux entrées réservées aux spectateurs. Elle se trouve à environ 40 minutes à pied du centre-ville de Gangneung et à une courte distance à pied de l’arrêt le plus proche qui assure le transport des spectateurs. Voici l’adresse : 387-7 Gyo-dong, Gangneung-si, Gangwon-do, République de Corée.

  • Inscrivez-vous à l’avance. La Maison olympique du Canada peut être un endroit parfois achalandé. Y entrer quand bon vous semble n’est peut-être pas la façon la plus simple de procéder, d’où l’importance de vous assurer que les noms des membres de votre famille et de vos amis figurent sur la liste. Ils peuvent s’inscrire en ligne; le COC consultera chacun des sports afin de s’assurer que les noms des personnes correspondent aux demandeurs en question. Il est important de rappeler à votre famille et à vos amis qu’ils n’ont pas à acheter de billets pour accéder à la MOC, car ils bénéficient déjà d’un accès gratuit à l’installation.

MAISON OLYMPIQUE DU CANADA – INSCRIPTION 

***

Inutile de dire que votre plan olympique est déjà ficelé; ainsi, vous pouvez être la meilleure version de vous-même à votre façon. Dans cette optique, profitez des outils, des services et des renseignements mis à la disposition de votre famille et de vos amis afin qu’ils puissent, eux aussi, être la meilleure version d’eux-mêmes.

No Replies to "TROIS FAÇONS D’APPORTER DE L’AMOUR ET DU SOUTIEN DURANT LES JEUX"


    Got something to say?

    Some html is OK