VOTRE MEILLEUR COÉQUIPIER, C’EST VOUS
Merci d’être vous-même.
Les semaines, les mois et les années qui viennent de passer ont servi à définir la personne qui descendra de l’avion en Corée du Sud. Tout ce temps a également permis de déterminer la façon dont cette personne se présentera lorsque le rideau se lèvera : à titre de membre à vie de l’Équipe olympique canadienne.
Il ne fait aucun doute que cette personne-là est prête. Vous vous l’êtes prouvé et vous avez mérité la chance de le prouver au monde entier.
En vertu de tout objectif particulier que vous vous êtes fixé et de tout entraînement rigoureux que vous avez suivi, au nom de votre entraîneur, de votre enseignant, de votre mère, de votre père ou de votre voisin qui ont cru en vous, au nom du Canada entier et surtout au nom de vos nouveaux coéquipiers olympiques… merci d’être vous-même.
L’athlète, l’entraîneur ou le membre de l’équipe de soutien que vous êtes devenu façonnera l’histoire du Canada.
***
Gardons toutefois le champagne au frais pour l’instant. Ce message ne cherche pas à exprimer la jubilation ou l’exaltation. Il ne doit pas résonner au son des « rah-rah-sis-boum-bah » ou du mot « Ca-na-da ». Votre parcours olympique sera bientôt fièrement pavé de rouge et blanc.
Non, il s’agit simplement d’un rappel… de continuer à être vous-même : une personne bien préparée et performante.
« Soyez à l’aise avec qui vous êtes. » - Catriona Le May Doan
Nous pourrons nous féliciter plus tard en repensant à nos décisions sans regret.
Le temps est venu de vous rappeler pourquoi vous avez travaillé si fort et comment vous donnerez le meilleur de vous-même lorsque le moment sera venu.
« Soyez à l’aise avec qui vous êtes, et avec le travail que vous avez accompli », a dit la mentore principale des athlètes aux Jeux, Catriona Le May Doan. « Sachez que vous êtes prêt… C’est ce qui importe le plus – non pas les résultats, mais la façon dont nous réagissons à nos réussites et à nos défis. »
C’est bien vrai tout ça!
On ne se souviendra pas de vous parce que vous avez gagné une médaille ou que votre performance aura dépassé les attentes. On se souviendra de la façon dont vous gérez tout ce que les Jeux vous réservent. Il s’agit d’un énorme avantage et, comme membre d’Équipe Canada, tout ce que vous devez faire, c’est être vous-même dans les moments qui comptent le plus. Après tout, n’est-ce pas de cette façon que vous vous êtes rendu jusqu’ici?
Voilà ce que signifie d’être résilient.
RÉSILIENCE
Vous y êtes presque. En effet, le point culminant de votre récit approche à grands pas. Et, vous savez déjà que vous avez soif de gloire. Ce n’est surtout pas le moment de chercher de l’inspiration.
Cependant, c’est le moment parfait de vous arrêter et de faire une pause… *pause*… de vivre dans le présent… et d’être en contact avec la personne que vous êtes devenue. Reconnaissez le courage, la confiance et la connaissance de soi que vous avez acquis tout au long de votre parcours. C’est aussi le moment idéal d’analyser la façon dont vous avez travaillé pour acquérir ces qualités et pour devenir la personne que vous devrez être lorsque vous serez en position pour le départ.
La conseillère en santé mentale d’Équipe Canada peut vous aider. Lors du dernier séminaire de préparation en vue des Jeux de PyeongChang, qui a eu lieu en octobre, la Dre Karen McNeill nous a rappelé comment nous pouvons toujours offrir le meilleur de nous-mêmes face aux facteurs de stress, aux exigences, aux pensées ou aux sentiments négatifs potentiels liés à la performance olympique.
Il est certain que le risque de distraction existe. Cependant, comme vous demeurez activement conscient du genre de personne que vous êtes dans n’importe quelle situation, et que vous avez prévu d’avoir les bonnes réactions qui fonctionnent le mieux pour vous, le simple fait d’être vous-même constitue un énorme avantage. En fait, votre personnalité pourrait être votre arme secrète.
Il est certain que le risque de distraction existe. Cependant, comme vous demeurez activement conscient du genre de personne que vous êtes dans n’importe quelle situation, et que vous avez prévu d’avoir les bonnes réactions qui fonctionnent le mieux pour vous, le simple fait d’être vous-même constitue un énorme avantage. En fait, votre personnalité pourrait être votre arme secrète.
RESSOURCES
En effet, vous devez encore penser à beaucoup de choses, peut-être même qu’il vous reste encore quelques cases à cocher. Cependant, peut-être que la dernière étape pour être vous‑même est de faire confiance aux personnes et aux ressources qui vous entourent.
Vous êtes capables! De plus, le COC dispose des ressources nécessaires pour à rester « en contrôle » face à tout « défi » qui se présente.
Nouvel environnement? Bien sûr. Nouveau programme? Probablement. Ajustements nécessaires? Sans aucun doute. Encore une fois, vous êtes capable! Exploitez les ressources disponibles en ligne et sur place. De plus, tout l’équipe de mission est là pour vous soutenir.
Quoi qu’il arrive, vous serez vous-même. Vous êtes la preuve de votre dur labeur. Vous êtes la preuve que le Canada croit en la personne que vous êtes. Maintenant, c’est à vous de jouer.
« Nous pourrions être parmi les meilleurs pays aux Jeux…
Peut-être même, LE meilleur pays. » - Isabelle Charest
« Nous pourrions être parmi les meilleurs pays aux Jeux », a déclaré Isabelle Charest chef de mission. « Peut-être même, LE meilleur pays. »
En effet, croire en soi — dans le pouvoir et l’influence de tout ce que vous êtes devenu — définira l’équipe olympique. Cependant, être résilient c’est être soi-même dans les moments qui comptent le plus… et c’est ce qui définira véritablement votre parcours olympique.
Alors, merci d’être vous-mêmes.
Got something to say?