L’OLYMPISME CANADIEN À NOTRE PORTÉE!

Partager votre aventure olympique, c’est plus qu’une simple bonne histoire.

Comment expliquer les émotions ressenties lorsqu’ on participe à une épreuve des Jeux olympiques?

« Je ne peux décrire ce sentiment… Je suis sans mot… Je ne sais pas quoi dire…»

Bien sûr, ce sont des commentaires qu’on entend fréquemment dans les entrevues après une compétition et cela produit des moments d’émotion à la télévision, mais le fait demeure que certaines expériences ne peuvent pas vraiment être expliquées. En tant qu’athlète, vous connaissez ce sentiment ou pas. C’est une chose difficile à exprimer.

Mais plus maintenant.

L’« Expérience olympique » s’est incroyablement transformée en quelque chose que vous pouvez toucher, entendre et voir – en plein cœur de Montréal. Située dans la Maison olympique du Canada au 500, boulevard René-Lévesque Ouest, elle est un échantillon de ce sentiment « indescriptible ».

(Photo: Vincent Ethier/COC)

L’exposition permanente a officiellement ouvert ses portes le 20 juin dernier avec l’aide financière du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal. Elle met en vedette plus de 200 athlètes dans une Expérience qui dure environ 90 minutes. L’idée est née sous la direction du chef de la division Sport Éric Myles, qui affirme que le projet était une autre façon de brancher la communauté au Mouvement olympique.

« Il s’agit d’une vitrine incroyable pour nos athlètes et notre riche histoire du sport. »

En marchant dans l’espace qui y est dédié, il est facile de voir l’attrait de l’Expérience pour les touristes. Le rouge et le blanc s’imposent avec des mots inspirants et la « sensation » olympique canadienne qui y est assurément démontrée. Toutefois, il ne s’agit pas d’une « autre visite au musée » figurant sur votre liste de choses à faire à Montréal. Il s’agit d’une expérience, et ce, dans tous les sens du mot.

(Photo: Vincent Ethier/COC)

Après une analyse complète et représentative de votre potentiel athlétique, vous entrez virtuellement dans l’environnement olympique avec des légendes canadiennes de leur sport; bobsleigh, athlétisme, escrime et ski acrobatique. Oui, ils vous adressent littéralement la parole.

Pour tous ceux qui ont un rêve, il s’agit là d’un guide de réalisation d’une dimension supérieure.

Ce qui fait toutefois que cette expérience numérique est différente des simulateurs virtuels qui sortent des sentiers battus, c’est le sentiment d’appartenance inébranlable face à l’approche canadienne au sport. C’est pour nous tous. Toutes les informations des fédérations sportives nationales sont au bout de vos doigts et, dans ce contexte, cela fait parfaitement du sens. Ici, le « rêve » est accessible.

(Photo: GSM)

Dans la deuxième partie de cette Expérience, le rideau se lève véritablement. C’est un plongeon dans les performances marquantes, les récits personnels de moments olympiques extrêmement influents; et une vue d’ensemble technique de ce qui fait vibrer les athlètes.

Ce ne sont pas des archives poussiéreuses. C’est un aperçu précis d’où on vient, de qui nous sommes et de ce dont nous sommes capables en tant que Canadiens. Le simple fait de se tenir là crée un grand sentiment de fierté. Pour les rêveurs qui se cachent en nous tous, cela évoque assurément cette inspiration personnelle et spécifique qui est si difficile à expliquer.

Quelques pas de plus sur notre chemin et ce sentiment est amplifié.

(Photo: Vincent Ethier/COC)

Les images. Les sons. Le sentiment d’être là, dans le moment olympique, une expérience à 360 degrés.

Dans la dernière zone de cette « Expérience olympique canadienne », ce sentiment particulier prend vie grâce à une immersion visuelle de l’apogée de l’aventure olympique. Pour tous ceux qui se sont déjà demandé « Comment c’est? », cette vidéo offre la réponse.

Aussi palpitant que cela puisse être de savoir que cette opportunité existe, particulièrement pour les étudiants en soif d’apprentissage, rien ne peut vraiment exprimer ce que l’on ressent en revêtant l’uniforme et d’entrer en scène – à moins de l’avoir vécu. Ce moment provoque une expérience d’une intensité explosive et débordante. Cette aventure est trop personnelle pour être décrite.

Grâce à ce projet, toutefois, nous n’avons plus à le faire. Nous pouvons simplement plonger dans l’«Expérience».

**

Apprenez-en plus!

L’« Expérience olympique canadienne » est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 18h.

Admission : Enfants (de 7 à 17 ans) – 9$ par personne; Adultes – 13$ par personne. Forfait familial (2 adultes, 2 enfants) –9,75$ par personne.  À titre d’Olympien ou Olympienne du Canada, vous profitez d’un accès gratuit à l’exposition.

Pour plus d’informations ou pour l’achat de billets, visitez le ticketpro.ca.

No Replies to "L’OLYMPISME CANADIEN À NOTRE PORTÉE!"


    Got something to say?

    Some html is OK