Être un Olympien d’Équipe Canada est une occasion à vie de faire une différence.
L’Association mondiale des Olympiens (WOA) offre le statut OLY à tous les Olympiens, ce qui permet de reconnaître vos années de travail acharné, de dévouement et de promotion des valeurs olympiques. Un peu comme Dr, M.D. et d’autres initiales honorifiques, OLY peut être utilisé sur des cartes professionnelles, dans les C.V., dans les médias sociaux, en fait partout où vous utilisez votre nom. Le statut OLY crée une preuve de l’héritage que vous portez, et ce, pour toujours.
Le dictionnaire Oxford définit un Olympien comme : « un compétiteur aux Jeux olympiques ». Cela signifie que vous avez représenté votre pays, en action sur le terrain. Non pas votre entraîneur. Non pas votre famille ni vos amis. Vous. Peu importe comment vous vous identifiez au Mouvement olympique, votre participation aux Jeux incarne ses valeurs.
La force de cette union est un avantage que jamais Équipe Canada ne tiendra pour acquis. Au fil de l’histoire, c’est par cet idéal que notre équipe s’est identifiée comme groupe. En perpétuant cette qualité canadienne et en partageant sa force, les Olympiens d’Équipe Canada contribuent non seulement aux succès de l’équipe, mais aussi à ceux de la société canadienne.
En vous joignant à cette équipe olympique canadienne, vous en devenez l’essence même, vous l’a définissez. Le statut d’Olympien au Canada va au-delà de la participation internationale. Il contient une responsabilité envers notre culture et notre société. C’est à la fois une source de fierté et de réconfort.
Les membres actuels de la Commission :
- Claire Carver-Dias OLY (président élu avec droit de vote)
- David Calder OLY (vice-président élu avec droit de vote)
- Christine Nesbitt OLY (membre élu avec droit de vote)
- Bruny Surin OLY (membre nommé avec droit de vote)
- Mercedes Nichols OLY (membre nommé avec droit de vote)
- Sandra Sassine OLY (membre nommé sans droit de vote)
- Maxime Dufour-Lapointe (Nouveau membre élu)
- Jennifer Walinga (Nouveau membre élu)
RECOGNITION
“Pendant des années, Charmaine Crooks OLY et Chris Farstad OLY ont travaillé à construire le réseau des Olympiens canadiens. Ils ont consacré leur temps et leurs idées pour ces efforts, depuis les toutes premières réunions jusqu’à l’officialisation de la commission en 2019. Nous énormément de gratitude envers ces deux pionniers pour tout ce qu’ils ont fait pour créer les bases d’une Commission OLY Canada réussie.” Vous ferez toujours partie de l’Association nationale des olympiens en tant que membres honoraires” Claire Carver-Dias OLY, présidente de la Commission OLY Canada Un remerciement spécial aux créateurs de l’identité OLY CANADA – Olya Ovtchinnikova OLY (ancienne employée du COC et membre 2021-2023 de la Commission OLY Canada) et Marie-Eve Marleau OLY (ancienne employée du COC). Vous pouvez trouver le mandat ici.