DIX FAÇONS DE PLEINEMENT APPRÉCIER L’EXPÉRIENCE DE LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

Dans moins de 48 heures, quand Équipe Canada entrera dans le stade à la cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains 2019, tu y seras, en personne ou en pensée. En fait, il en sera de même pour toutes les autres personnes qui ont représenté Équipe Canada… à n’importe quels Jeux.

C’est ce que nous faisons. En tant que coéquipiers (passé, présent et futur), nous nous élevons ensemble comme un seul groupe pour laisser nos performances prouver notre force, notre caractère et notre détermination. C’est pourquoi toute cérémonie d’ouverture est importante pour notre équipe. C’est une représentation de qui nous sommes. C’est historique. Mémorable. Même magique.

Mais cela n’a rien à voir avec le sentiment de compétitionner à son plein potentiel quand cela compte le plus.

« La soirée d’ouverture est incroyable. C’est une expérience inoubliable », affirme Marnie McBean, chef de mission de l’Équipe olympique canadienne pour les Jeux de Tokyo 2020. « Cependant, en tant qu’équipe, en tant qu’athlètes, nous sommes prêts à donner le meilleur de nous-mêmes pendant la compétition. Une planification intelligente des cérémonies d’ouverture fait partie de cette préparation. »

En effet, la grande priorité pour chaque membre d’Équipe Canada est la performance. En fin de compte, la cérémonie d’ouverture est en fait un ‘spectacle’ qui n’est pas conçu en fonction de tes besoins de performance. Pour t’aider, McBean (une légende sportive canadienne, une mentore et trois fois médaillée d’or) nous a aidés à compiler différentes façons de t’aider à faire en sorte que tu profites au maximum de ta cérémonie d’ouverture, et ce, en restant prêt(e) pour performer au plus haut de tes capacités.

FAIRE EN SORTE QUE LES CÉRÉMONIES D’OUVERTURE SOIENT IDÉALES POUR TOI

  • 1SAVOURE LE MOMENT : Gagner votre place derrière le drapeau en tant que membre de cette équipe aux cérémonies d’ouverture est un accomplissement incroyable. Tu feras toujours partie d’Équipe Canada maintenant – chaque fois que nous marchons ensemble. Profite de l’occasion pour réfléchir à cela.
  • 2OBTIENS UN DEUXIÈME AVIS : Les cérémonies d’ouverture sont longues et fatigantes. Si tu n’es pas bien préparé(e) ou si ton horaire de compétition n’est pas idéal, l’énergie que tu passes cette nuit-là peut avoir un effet négatif sur ton plan de performance. Assure-toi de discuter avec ton entraîneur et tes coéquipiers de ta décision d’assister ou non à l’événement. Dans de nombreux cas, cela n’en vaut tout simplement pas la peine.
  • 3CÉLÉBRE ET ENCOURAGE : Que tu décides de marcher dans le stade ou non, ton influence au sein d’Équipe Canada n’en est pas moins importante. Et, comme toi, tes coéquipiers comptent sur ton soutien. Alors, si le moment est propice pour toi, célèbre et encourage @EquipeCanada par le biais de tes comptes de réseaux sociaux (et bien sûr, chaque fois que tu vois tes coéquipiers en personne).
  • 4SOIS PATIENT(E) : Comme mentionné, la soirée d’ouverture est longue. C’est vraiment un spectacle destiné à inspirer et à célébrer, mais c’est tout de même un ‘spectacle’. Il est conçu pour que les athlètes fassent partie de ce spectacle. Il n’est pas conçu pour t’aider à compétitionner à ton meilleur niveau. Sa production te demandera d’être prêt tôt, d’attendre longtemps, de prendre les devants, d’attendre encore un peu, puis de saluer la foule avec des milliers d’autres, bien entassés les uns sur les autres. C’est une expérience, c’est sûr ; une expérience qui demande absolument de la patience.
  • 5REGARDE AUTOUR DE TOI : Quand le mot « Canada » résonne dans le stade et que nous faisons les premiers pas ensemble à la vue de tous, c’est un moment incroyable. Pour beaucoup, c’est un rêve devenu réalité. Prends le temps de vivre ce rêve dans la vie réelle. De nombreux vétérans olympiques ont commis l’erreur d’essayer de ‘saisir’ ce premier moment sur leur téléphone, et regrettent de ne pas avoir été ‘présents’. Alors, suis leurs conseils et lève les yeux à la place! Regarde autour de toi. Entends les sons et absorbe-les – pour toi. Tu mérites ce moment. Il y aura amplement de temps pour prendre des photos et partager. Ces premiers pas dans le stade sont les tiens. À toi de les prendre.
  • 6PORTE DES CHAUSSURES CONFORTABLES : Tu sais à quel point une ampoule peut être douloureuse. Ou n’importe quel problème de peau, d’ailleurs. Les cérémonies d’ouverture ne sont pas le moment de se créer ce genre de problème. Équipe Canada fera tout ce qui est en son pouvoir pour s’assurer que tes chaussures d’uniforme vous vont bien. Mais, ce sont tes pieds et tu seras dessus pendant un long moment cette soirée-là. Alors, fais ce que tu as à faire… et sois confortable.
  • 7FAIS-TOI DE NOUVEAUX AMIS : Les cérémonies d’ouverture sont la seule occasion possible pour toute l’Équipe Canada d’être physiquement au même endroit, au même moment. C’est de la compagnie exclusive. Alors, saisis l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de partager à quel point le moment est vraiment spécial et de faire la connaissance de quelques-uns de tes nouveaux coéquipiers. (Il y en a des centaines!)
  • 8FAIS LE PLEIN : Il y aura de nombreuses occasions de rester hydraté. Assure-toi d’en profiter. Cependant, il n’y aura pas beaucoup de nourriture sur place. Assure-toi aussi de planifier tes collations. Si tu le peux, essaie de les emmener avec toi. Attention, les sacs à dos ne sont pas autorisés. Fais ce que tu peux pour t’assurer d’être bien approvisionné(e).
  • 9FAIS CONFIANCE À TON PROCESSUS : La soirée ne se déroulera pas comme une machine bien huilée. Elle ne ressemblera certainement pas à la planification intelligente à laquelle tu es habitué(e) avant une performance physique importante. C’est CORRECT! Rappelle-toi simplement que tu as choisi de participer à cette soirée et que tu es d’accord avec cela. Tu seras préparé(e). Après tout, si nous nous concentrons sur les points négatifs, nous passons à côté des incroyables points positifs.
  • 10FAIS CONFIANCE À LA DÉCISION : Marcher ou ne pas marcher… c’est une grande question, surtout pour une équipe qui doit prendre une décision de ‘groupe’. Sache que les entraîneurs et les chefs d’équipe ont consacré beaucoup de réflexion et d’efforts à la planification spécifique aux Jeux, y compris la soirée d’ouverture. N’oublie pas de discuter avec eux de tes propres pensées et souhaits. Une fois que tout est aligné, tu peux faire confiance au plan et à la décision finale.

***

Eh bien, on y est. À plus d’un égard, c’est presque l’heure du spectacle. Assure-toi de faire une pause et de profiter des cérémonies d’ouverture avec tes coéquipiers, dans tous les sports, où que tu sois. Vos parcours ont été différents, mais aussi les mêmes, et seront toujours liés par cette expérience.

Cela est une chose très importante à considérer.

En tant que pays, il nous rend encore plus unis. En tant qu’Équipe Canada, cela nous donne l’occasion de prouver qui nous sommes. Tu peux être fier(ère) et confiant(e) de savoir que tu viens de gagner 476 coéquipiers qui vous soutiennent – et le feront toujours.

Aucune réponse "DIX FAÇONS DE PLEINEMENT APPRÉCIER L'EXPÉRIENCE DE LA CÉRÉMONIE D'OUVERTURE"