FACTEURS DE SUCCÈS 2E PARTIE: NE PAS FAIRE CONFIANCE QU’AUX DONNÉES

Ceci est le deuxième épisode d’une série informative continue basée sur les facteurs de succès de performance olympique identifiés : Préparation spécifique aux Jeux, Dynamique d’équipe et Résilience individuelle.

***

Ce n’est pas facile de faire confiance à ce que nous ne pouvons pas voir.

En tant que personnes très performantes, nous faisons naturellement confiance aux données. Et avec nos avancées en sciences du sport, les données sont bonnes, voire excellentes. Nous scrutons, analysons et ajustons notre travail en conséquence afin de pouvoir répéter, améliorer et croire en ce processus olympique ensemble. Mais, comment pouvons-nous croire en ce que nous ne pouvons ni voir ni mesurer?

Les sentiments, les croyances, les peurs et les pensées, par exemple, sont personnels et différents pour chaque personne, mais non moins importants dans le succès de l’équipe. Alors, comment pouvons-nous apprendre à faire confiance à ces facteurs « invisibles »?

Eh bien, nous devons pratiquer. Tous les jours.

C’est la recommandation de Maxime Boilard, expert en développement du leadership, Olympien et médaillé international en canoë de vitesse.

« Si ton entourage ne peut pas te dire comme ils ressentent les choses dans leur cœur, leur esprit et leur corps, tu perds alors une partie de ta capacité à servir l’équipe », déclare Boilard. « Chacun de nous a des expériences intérieures qui ne sont pas visibles pour les gens qui nous entourent… et cela joue un rôle énorme dans le résultat de nos performances. »

« Tu dois mériter le droit de poser des questions à ce sujet en développant une relation de confiance. Pour que les membres de l’équipe s’ouvrent, ils doivent sentir que tu te soucies d’eux au-delà des résultats. »

En effet, la communication est essentielle à ce niveau – en particulier pendant cette partie du parcours olympique. Cependant, sans un moyen mutuel de faire confiance à ces « invisibles », même nos meilleures intentions en matière de communication et d’amélioration de la dynamique d’équipe peuvent être difficiles.

« Communiquer signifie se comprendre », poursuit Boilard. « Mais, une compréhension mutuelle profonde consiste à donner un sens à nos vies ensemble. Nous devons nous demander : qu’est-ce que nous essayons vraiment de réaliser? Et plus important encore : qu’est-ce que cela dit à propos de nous?

Il souligne que les leaders doivent puiser dans les composantes subjectives et invisibles pour rejoindre leurs coéquipiers et/ou les athlètes là où ils se trouvent.

« Les gens font preuve de courage et de solidarité avec leur cœur », dit-il. « Parce que c’est en eux, pas à cause des données. »

C’est grâce à cette vision de la communication que nous pouvons nous tourner vers notre facteurs de succès de performance olympique identifié : Dynamique d’équipe, et retrousser nos manches pour prendre des mesures fondées sur ces conseils de Boilard.

 

SIX FAÇONS DE GAGNER LA CONFIANCE DANS LE CŒUR DE TON ÉQUIPE

  • 1. TE CONNAÎTRE ET CONNAÎTRE TA VOLONTÉ

    1. Pose-toi des questions difficiles concernant ton engagement envers chaque individu et jusqu’où es-tu prêt à aller pour bâtir ton équipe afin d’obtenir des performances optimales.

    En quoi ton engagement est-il conditionnel au fait que :

    … Les membres de l’équipe pensent comme toi, sont d’accord avec toi et/ou ne contestent pas tes décisions? N’importe laquelle de ces conditions empêcherait probablement les gens de parler, te privant ainsi de la meilleure information.

    … Les membres de l’équipe t’apprécient? Cela t’éviterait de t’engager dans des conversations difficiles.

    … Tu sois la personne en contrôle? Cela suggère une réticence à admettre que tu ne sais pas quelque chose et à demander de l’aide. Cela peut également t’empêcher de montrer ta propre vulnérabilité.

    … Les membres de l’équipe démontrent des progrès? Cela signifierait que lorsque le parcours vers le progrès devient difficile, tes relations peuvent en souffrir, de même que ta capacité à soutenir le développement.

  • 2. EXPLIQUE LES « INVISIBLES »

    Dans le domaine du développement du leadership depuis plus de 12 ans, Boilard a prouvé que les leaders ont les équipes qu’ils méritent. Et quand le changement est nécessaire, il se fait avec confiance. La confiance est gagnée par les leaders montrant leur vulnérabilité. Alors, prends le temps de définir ce que cela signifie pour toi :

    … Comment te sentirais-tu si tu t’engageais à rencontrer les membres de ton équipe et à discuter avec eux là où ils sont tous les jours?

    … Qu’attends-tu des membres de l’équipe autour de toi?

    … Quel rôle joues-tu pour les garder là où ils sont? Demande-leur, ils savent mieux que toi!

  • 3. VARIE LA ROUTINE

    … Demande à d’autres membres de l’équipe d’animer des réunions.

    … Passe en revue les rituels quotidiens avec l’équipe et apprends où tu peux poser des questions. Ensuite, demeure silencieux afin d’entendre la réponse. Le silence peut parfois être ton meilleur ami!

  • 4. PRÉPARE-TOI COMME UN(E) ATHLÈTE
    Les athlètes ont une routine d’échauffement avant de performer. Chaque exercice a un but spécifique. Avant de rencontrer ton équipe, assois-toi et clarifie ton but concernant ta contribution personnelle à la réunion. Visualise comment cela devrait se traduire en termes de présence et de comportement de ta part.

    … La méditation est un excellent outil. Profite de cette application et note le cours de George Mumford – inspiré et élaboré par la pratique avec les athlètes.

  • 5. TROUVE UN ALLIÉ
    Si tu ne souhaites pas informer immédiatement l’ensemble de l’équipe, trouves un allié à qui parler et recueilles des commentaires.
  • 6. ENGAGE WITH YOUR PEERS AND NETWORK
    Tes pairs des autres sports comprennent tes défis et peuvent t’aider à trouver des solutions pour une communication plus efficace et productive. Grâce à la Co-op olympique, tu peux contribuer à une discussion collaborative et en tirer des enseignements sur les meilleurs moyens d’aider les personnes de ton entourage à se sentir écoutées, sécures psychologiquement et capables de s’exprimer. Profites-en et inscris-toi, car le thème de ce mois-ci cible plus particulièrement la communication.

***

En apprenant à te connaître et à connaître tes habitudes, tu peux commencer à chercher encore plus de moyens de mieux exploiter ces facteurs essentiels de la performance de l’équipe. Voici un aperçu de ce que nous pouvons et de ce que nous ne pouvons pas voir pour mieux t’aider à gérer la dynamique de ton équipe.


« Les équipes sont le reflet de leurs leaders », dit Boilard. « Tu dois mieux te connaître pour servir ton équipe et améliorer ses performances. »

No Replies to "FACTEURS DE SUCCÈS 2E PARTIE: NE PAS FAIRE CONFIANCE QU’AUX DONNÉES"


    Got something to say?

    Some html is OK