FAIS DE TA SANTÉ MENTALE UNE PRIORITÉ

Comment vas-tu? Sincèrement, comment vas-tu? S’il y a longtemps que tu t’es posé(e) cette question, profite de cette journée pour entamer une conversation avec toi-même et avec d’autres personnes.

La journée du 30 janvier n’est qu’un 24 heures de plus dans un calendrier probablement déjà chargé, mais c’est aussi à cette date qu’aura lieu la Journée Bell Cause pour la cause. Quand nous sommes aussi axés sur la performance, il est facile de fermer les yeux sur ce type de journée, de garder le silence et de continuer à travailler vers les objectifs qu’on s’est fixés. Par contre, si on prend le temps de prioriser notre santé mentale — et d’en parler — on sera étonné de découvrir toutes les ressources disponibles pour nous aider à continuer à aller de l’avant d’une manière plus saine, peu importe comment on se sent.

« Même si tu n’as pas de problème de santé mentale nécessitant un diagnostic comme la dépression ou l’anxiété, tu peux quand même demander de l’aide », explique Lisa Hoffart, conseillère Plan de match, psychologue agréée (provisoire) et consultante en performance mentale. « Si tu ne te sens pas aussi bien qu’à l’habitude, parle à quelqu’un. »

En effet, « parler » est plus facile à dire qu’à faire et c’est parfois intimidant pour des athlètes qui ont de grandes attentes envers eux-mêmes. Il faut du courage pour briser la routine.

« Beaucoup d’athlètes se sentent dépassés par ce qu’ils doivent faire et ils sont incapables d’agir », raconte Hoffart. « Ils figent devant la multitude de tâches à accomplir et ne sont pas en mesure de faire les efforts pour remédier à la situation. En s’attaquant au problème le plus rapidement possible, l’athlète pourra, avec de l’aide, corriger la situation avant que le problème ne s’aggrave. »

Pour trouver des exemples positifs de courage, nous n’avons pas besoin de chercher plus loin que parmi nos pairs dans le sport qui nous font voir la vérité à ce sujet.

« Si le fait de parler de ce que je vis aide au moins une personne, alors j’aurai bien fait d’affronter mes peurs », a récemment déclaré la patineuse artistique Gabrielle Daleman  à la presse au sujet de sa lutte contre les problèmes de santé mentale.

Le joueur de parahockey Kevin Rempel, la planchiste Mercedes Nicoll et le skieur acrobatique Travis Gerrits ont uni leur voix à celle de Daleman et à de nombreux autres athlètes en s’exprimant publiquement à propos de leurs problèmes de santé mentale, ce qui a permis de mettre encore plus d’emphase sur l’importance d’en parler.

Hoffart souligne que prendre soin de sa santé mentale et demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. Elle rappelle que le fait de consulter un(e) spécialiste en santé mentale pour différents symptômes ne rime pas nécessairement avec maladie mentale. Bien souvent, il s’agit simplement d’un problème de santé mentale.

Plan de match est un excellent endroit pour entamer la conversation et tous leurs conseillers à travers le pays sont là pour toi. Grâce à un partenariat avec Morneau Shepell, le programme de mieux-être des athlètes offre une ligne de soutien en santé mentale disponible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

TU PEUX APPELER EN TOUT TEMPS : 1-844-240-2990

Voici quelques étapes de base proposées par le programme permettant d’aborder la santé mentale de manière proactive.

LES ÉTAPES VERS UNE MEILLEURE SANTÉ MENTALE SELON PLAN DE MATCH

  • SI TU VOIS QUELQUE CHOSE, REMÉDIE À LA SITUATION

    As-tu vu une personne qui ne va pas bien ces derniers temps? Tout d’abord, demande-toi : « Qu’est-ce qui a changé dans son comportement et quels changements t’ont alerté? Est-elle plus distante, triste ou agressive? Est-ce que son apparence physique a changé? » La deuxième étape consiste à l’approcher simplement en lui demandant comment elle va. Ensuite, tu dois exprimer tes préoccupations en expliquant les changements que tu as remarqués. De cette façon, la personne se sentira écoutée et plus disposée à en discuter.

  • PORTE UNE ATTENTION PARTICULIÈRE AUX DÉTAILS

    Si tu te sens stressé(e), anxieux(euse) ou déprimé(e), commence à faire plus attention à ton alimentation, ton hydratation et ton sommeil. Ton style de vie a un impact significatif sur ton état mental.

  • PRENDS DU TEMPS DE QUALITÉ AVEC QUELQU’UN
    Essaie de prendre un temps de qualité avec quelqu’un qui te fait du bien. Nous avons tendance à abuser des médias sociaux et du courrier électronique pour communiquer. Rencontrer quelqu’un en personne ou même par téléphone peut contribuer à nous remonter le moral.
  • FAIS CE QUE TU AIMES
    Fais quelque chose qui te rend heureux(se). Tu peux faire une activité simple comme lire, écouter ta musique préférée ou dessiner. Prends un moment pour toi.
  • METS L’ACCENT SUR CE QUE TU FAIS BIEN

    Notre attention, et cela est particulièrement vrai dans le cas des athlètes, porte sur ce que nous percevons comme étant problématique, sur ce que nous tentons de corriger, mais nous oublions parfois ce qui nous remonte le moral ainsi que les éléments positifs dans nos vies.

  • ARRÊTE DE TE COMPARER

    Chaque personne réagit différemment au stress. Apprends à identifier les situations stressantes pour toi et à comprendre ce qui t’aide à diminuer ton stress. Tout comme il existe de nombreuses façons de se préparer à une compétition, il existe de nombreuses façons de gérer le stress et l’anxiété. Trouve ce qui fonctionne pour toi.

  • VISE LA PRÉVENTION

    Règle générale, tu n’attends pas d’avoir besoin d’une intervention chirurgicale avant de consulter un médecin. Il en va de même pour la santé mentale. Il n’est pas nécessaire de souffrir de dépression clinique ni de trouble anxieux pour consulter un professionnel en santé mentale.

  • RAPPELLE-TOI QUE RIEN N’EST PARFAIT

    Prendre soin de sa santé mentale et demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. En tant qu’athlètes, nous avons l’habitude de cacher notre douleur. Nous voulons être forts, parfaits et donner l’impression que nos prouesses sportives sont faciles. Cependant, nous savons tous que derrière les performances se cachent des efforts, des difficultés, des échecs et parfois quelques larmes


RESSOURCES EN SANTÉ MENTALE DE PLAN DE MATCH

  • Ligne téléphonique dédiée au soutien à la santé mentale et au mieux-être, disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept : 1-844-240-2990
  • Des conseillers disponibles par clavardage
  • Programme d’aide
  • Formation en sensibilisation sur la santé mentale ciblant le personnel qui traite avec les athlètes.
  • Série de webinaires sur la santé qui traitent de sujets tels que l’anxiété, la connexion corps et esprit, la pleine conscience et plus encore.
  • Un programme axé sur la transition destiné aux athlètes récemment retraités et sur le point de prendre leur retraite, afin de les aider à découvrir leur identité en dehors du sport.

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