Le CIO et la Solidarité olympique renouvelleront le programme de transition de carrière des athlètes, qui a été lancé pour la première fois en tant que projet pilote aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2020 à Lausanne. Cette initiative, qui est un prolongement du programme d’Athlete365 Career+, vise à offrir une occasion aux anciens athlètes d’élite qui souhaitent poursuivre une carrière dans le domaine de l’administration des sports et des opérations des Jeux.
Le Comité olympique canadien (COC) est en mesure de soumettre (1) demande pour un(e) ancien(ne) athlète d’élite qui se trouve dans un processus de transition de carrière, et de l’inclure en tant que membre à part entière de la délégation de son équipe dans un rôle opérationnel, lui permettant de profiter d’une expérience olympique en coulisses et d’apporter son soutien à l’équipe.
Ce processus se déroulera en plusieurs phases :
- Date limite de mise en candidature auprès du COC le 14 avril 2023.
- Le COC sélectionnera une personne qui participera au programme.
- La personne dont la candidature aura été retenue devra ensuite créer une présentation vidéo contenant : une présentation d’elle-même et une vue d’ensemble de sa transition de carrière; et une explication de la pertinence de sa transition de carrière pour être incluse dans ce programme.
- La demande sera soumise par le COC au nom de la personne concernée avant le 1er mai 2023.
- Le CIO et la Solidarité olympique sélectionneront vingt (20) personnes au total parmi tous les CNO qui ont soumis leur demande – à confirmer d’ici le 1er juillet 2023.
Admissibilité des athlètes
L’ancien(ne) athlète d’élite doit avoir été impliqué(e) avec le COC et avoir participé en tant que membre de l’équipe nationale à des Jeux olympiques ou à des Jeux continentaux (Jeux panaméricains) précédents. Nous désirons particulièrement recevoir la candidature de personnes qui pourraient jouer un rôle au sein de l’équipe des services de santé (physio/thérapeutes athlétiques), mais le poste est ouvert à tous ceux qui remplissent les conditions requises et qui souhaitent acquérir de l’expérience dans le domaine des opérations de Jeux.
Veuillez noter que les vols, l’hébergement et les repas sont remboursés, mais qu’il s’agit d’un poste bénévole.
Terme d’engagement
1. Séminaire de préparation : Décembre 2023 (date exacte à déterminer)
2. Période des jeux : env. du 19 janvier 2024 au 1er février 2024
3. Participer à des réunions d’équipe et à des séances de formation
Activités obligatoires du CIO
En plus de son rôle au sein du COC pendant les Jeux, l’ancien(ne) athlète participera aux sessions obligatoires organisées par le CIO, afin de compléter son expérience et son développement professionnel :
- Avant les Jeux olympiques de la jeunesse :
- o Séance en ligne avec tous les anciens athlètes sélectionnés, permettant à chacun(e) de se rencontrer et d’en savoir plus sur le programme.
- Pendant les Jeux olympiques de la jeunesse:
- Atelier en personne Athlete365 Career+ sur l’autodécouverte de la transition de carrière;
- Séance de rencontre et d’accueil avec des membres de la commission des athlètes du CIO et/ou des athlètes modèles;
- Présentation d’Athlete365 pour aider à la promotion de cette plateforme pour athlètes pendant les JOJ. Le CIO souhaite que les membres de ces délégations fassent la promotion d’Athlete365 et du programme d’éducation des athlètes auprès des athlètes de leur délégation.
Processus de demande:
- Faites défiler vers le bas de cette page: https://www.surveymonkey.ca/r/MTTHK3D?lang=fr
- Entrez vos coordonnées
- Téléchargez votre CV
- Télécharger une lettre de motivation