Fermer

OLY

OLY

En tant qu’Olympiens d’Équipe Canada, nous avons tous des histoires et des parcours différents. Cependant, le potentiel de notre héritage respectif est largement le même. Il offre la possibilité de créer un changement positif. Il s’agit d’une mission inspirante à partager et d’une responsabilité importante à assumer. C’est précisément l’objectif de la Subvention Héritage d’OLY Canada. Ce programme est conçu pour faire progresser le Mouvement olympique en offrant une aide financière aux Olympiens d’Équipe Canada qui mènent des projets percutants visant à bâtir des communautés plus fortes grâce aux valeurs de l’Olympisme.

Nous sommes ravis de nous associer à lululemon, habilleur officiel d’Équipe Canada, dans le cadre de l’édition 2021 de la Subvention Héritage d’OLY Canada. Équipe Canada et lululemon partagent le même objectif d’inspirer, de rassembler et de transformer le monde par le sport. Les subventions de cette année sont par le fait même un prolongement de cet objectif qui aideront les Olympiens à poursuivre leur travail inspirant au sein de leurs communautés. Avec le soutien de lululemon et du COC, chacun des 10 projets sélectionnés en 2021 recevra une subvention de 10 000 $, soit le double du montant des éditions précédentes du programme.

Les lauréats de la Subvention Héritage OLY Canada 2021 sont :

  • Service aux communautés PANDC : Nickolos Farrell, Leah Ferguson, Emily Nishikawa, Tim Peterson
  • Service à la société avec une répercussion sportive : Tim Berrett, Guylaine Dumont, Oluseyi Smith
  • Subvention de transition de carrière : Cendrine Browne, Michelle Russell et Madeline Schmidt, Eli Schenkel

Pour en savoir plus sur chaque projet, consultez les descriptions ci-dessous!


Farrell Foundation Boxing Non-Profit

Nickolos Farrell, OLY – Boxe 1996

La Farrell Foundation Boxing Non-Profit est un programme communautaire offert à Hamilton-Est, en Ontario. Le programme aide les jeunes de la région à développer des compétences de vie essentielles grâce à l’enseignement des techniques de base de la boxe. Les jeunes acquièrent davantage confiance en eux, plus d’attention, un plus grand respect et une compassion supérieure envers autrui. Des sujets tels que l’histoire des Noirs et la lutte contre l’intimidation sont abordés et une formation est dispensée aux jeunes de divers horizons ethniques et culturels, y compris, mais sans s’y limiter : les Noirs, les Asiatiques, les musulmans, les femmes ainsi que des enfants ayant divers handicaps. La Farrell Foundation Boxing Non-Profit s’efforce de recruter dans les communautés sous-représentées et de maintenir d’excellentes relations avec les parents ainsi qu’avec les étudiants. La fondation assure la liaison avec divers groupes communautaires afin d’atteindre son objectif de créer une organisation sportive à but non lucratif qui priorise l’équité, la diversité et l’inclusion.

« La Subvention Héritage OLY Canada 2021 nous permettra de maintenir les services essentiels que nous offrons aux jeunes de la communauté PANDC locale dans le cadre de notre programme de boxe. » – Nickolos Farrell, OLY


Push to North American Indigenous Games 2023

Leah Ferguson, OLY – Lutte 2012

Les responsables du projet travailleront avec différentes communautés autochtones (Cross Lake, Peguis, Sagkneeg, Brochet et Pukatawagon) du Manitoba et les communautés autochtones urbaines de Winnipeg pour aider à redémarrer leurs programmes de lutte après la pandémie. Leah travaillera avec les entraîneurs et les athlètes en préparation des JAAN 2023 en janvier et juillet 2022. Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord sont, pour de nombreux jeunes Autochtones, une expérience qui change leur vie et qui mène souvent un grand nombre de ces jeunes athlètes à la possibilité de poursuivre des études universitaires. De nombreux clubs locaux ont du mal à se remettre de la pandémie, et ce projet tirera parti de camps d’entraînement et de visites dans les écoles pour offrir une motivation dont ils ont bien besoin.

« Cette subvention nous permet de répondre à des besoins très spécifiques au sein de notre communauté, qui souvent ne cadrent pas bien avec les sources de financement. Nous sommes impatients de commencer à travailler avec les communautés! » – Léa Ferguson, OLY


North Vancouver Cruisers Aquatics Spring Festival

Tim Peterson, OLY – Natation 2000

Le North Vancouver Cruisers Aquatics Spring Festival sera un événement porte ouverte à l’intention des enfants des communautés PANDC pour les initier aux quatre sports aquatiques : le water-polo, le plongeon, la natation artistique et la natation. Après le festival, ce projet servira aussi à parrainer jusqu’à 10 enfants de la communauté PANDC en offrant une réduction significative de leurs frais afin qu’ils puissent poursuivre leurs programmes en été. Les responsables espèrent atténuer l’obstacle financier à la participation aux sports aquatiques auquel les jeunes enfants des communautés sous-représentées sont confrontés.

« J’ai grandement profité du fait de grandir en nageant dans un environnement positif et favorable. J’ai vu de mes propres yeux à quel point les North Vancouver Cruisers sont accueillants et les liens étroits qu’ils entretiennent avec la communauté de Vancouver-Nord. Cette Subvention Héritage d’OLY Canada 2021 fera du Cruisers Spring Festival une réalité et aidera à créer des liens avec la communauté PANDC de Vancouver-Nord. Le festival fera connaître davantage les Cruisers en tant qu’espace sécuritaire et accueillant pour tous les enfants de notre communauté qui souhaitent découvrir les sports aquatiques. » – Tim Peterson, OLY


Walking Champions de Marche

Tim Berrett, OLY – Athlétisme 1992, 1996, 2000, 2004, 2008

Walking Champions de Marche (WCM) élaborera et offrira des programmes scolaires gratuits présentant aux jeunes les avantages à long terme de la marche comme moyen d’améliorer la santé physique et mentale. Le projet fait la promotion de la marche sous toutes ses formes comme une activité largement accessible qui offre des possibilités d’interaction sociale et de transport. Sa mission est d’inclure un élément compétitif facultatif qui met les étudiants au défi (en particulier avec l’inclusion de l’ambassadeur du programme, le médaillé de bronze olympique de 2020 Evan Dunfee) et de promouvoir l’Olympisme grâce aux liens naturels de WCM avec la discipline olympique de la marche.

« Le soutien offert par la Subvention Héritage d’OLY Canada 2021 sera essentiel à l’élaboration et à la prestation de Walking Champions de Marche en 2022. C’est un honneur d’être choisi parmi les lauréats et de pouvoir travailler avec les Olympiens canadiens Tina Poitras, Iñaki Gómez et Evan Dunfee (médaillé olympique de bronze de Tokyo 2020 et récent lauréat du Prix Sport pur 2021) pour promouvoir les avantages à long terme de la marche comme moyen d’améliorer la santé physique et mentale ainsi que la communauté. Grâce au soutien de la Subvention Héritage d’OLY Canada, Walking Champions de Marche favorisera la promotion d’activités largement accessibles, de l’environnement, du transport actif, du leadership, de la participation et de l’Olympisme. Nous sommes impatients de continuer à parcourir ce chemin ensemble. » – Tim Berrett, OLY


The Spirit of Trust, Survivor-Led Programs

Guylaine Dumont, OLY – Volleyball de plage 2004

Le chemin de la guérison pour les victimes de tous les types d’abus dans le sport est une démarche qui dure toute la vie et nécessite, parmi ses ingrédients les plus importants, des programmes sécuritaires et professionnels, individuels et de groupe (cercles de partage), dirigés par des survivants d’abus. Les principaux objectifs de ce projet sont de donner aux victimes de l’espoir et les outils dont elles ont besoin tout au long de leur rétablissement afin qu’elles puissent devenir des sources d’inspiration et rester engagées et productives. Les responsables du projet ont formé un groupe de réflexion pour faire progresser ces divers domaines, composé d’experts de l’expérience vécue et de pairs, de cliniciens et de chercheurs en santé mentale tenant compte des traumatismes, en santé publique, en bioéthique possédant des antécédents allant de l’armée / d’anciens combattants, aux premiers intervenants / policiers aux intervenants du sport olympique.

« Je suis vraiment heureuse et pleine de gratitude de recevoir cette subvention héritage d’OLY Canada. Cette contribution permettra d’amorcer un soutien tangible pour la guérison des victimes de tous types d’abus et maltraitance dans le sport et d’en faire un programme récurrent.  Les connexions aux pairs que nous créons est une méthode redonnant aux victimes leur voix et leur courage, prouvée comme étant l’ingrédient incontournable amplifiant les répercussions de toutes autres démarches cliniques. Merci au Comité olympique canadien et à lululemon d’avoir choisi de contribuer à la guérison des victimes du sport canadien, de panser leurs blessures et d’être aux débuts de cette initiative qui va changer des vies, de par son effet exponentiel, en redonnant au prochain. » – Guylaine Dumont, OLY


Northern LYTES (Linking Youth to Elite Sport)

Emily Nishikawa, OLY – Ski de fond 2014, 2018

Étant isolés du reste du Canada, de nombreux athlètes de la prochaine génération du Yukon n’ont pas accès aux mêmes possibilités que les athlètes qui se développent dans d’autres régions du pays. Northern LYTES a été créé afin d’inspirer les jeunes du Yukon à continuer à travailler d’arrache-pied dans leur sport grâce aux conseils et à l’expertise d’Olympiens. Grâce à ce programme, ces jeunes amélioreront leurs compétences et profiteront de meilleurs conseils en matière de stratégies et d’entraînement. Les organisations sportives qui souhaitent organiser un camp au Yukon avec la participation d’un(e) Olympien(ne) peuvent présenter une demande de soutien financier à Northern LYTES.

« La Subvention Héritage d’OLY Canada 2021 permettra à Northern LYTES de rejoindre et d’inspirer beaucoup plus de jeunes du Yukon. Nous sommes conscients de l’influence que les héros olympiques ont sur les jeunes, et nous sommes ravis de pouvoir offrir un soutien supplémentaire aux organisations sportives du Yukon. Les Olympiens qui se rendent dans les communautés du Yukon offrent à ces jeunes des possibilités qu’ils n’auraient pas autrement, d’être inspirés à travailler d’arrache-pied pour atteindre leurs objectifs sportifs et à maintenir leurs saines habitudes de vie. La Subvention Héritage d’OLY Canada aura une incidence énorme sur la vie des jeunes Yukonnais. » – Emily Nishikawa, OLY


Racing to Zero

Oluseyi Smith, OLY – Athlétisme et bobsleigh 2012, 2018

Racing to Zero (RTZ) est un projet / une entreprise en pleine croissance sous la forme d’une société de conseil en durabilité environnementale du sport. Fondé par Oluseyi Smith, RTZ offrira ses services aux organisations sportives municipales, régionales et nationales au Canada. Les services offerts sont la mesure et l’analyse des émissions de carbone, l’amélioration des processus d’organisation d’événements, ainsi que le soutien aux directeurs sportifs en ce qui a trait au marketing et à la communication pour la formation à la durabilité. Un grand nombre de compétitions communautaires auront une incidence cumulative sur l’empreinte carbone globale du domaine du sport et veulent contribuer à atténuer cette incidence.

« Quand il est question de la relation entre le sport et la durabilité, l’équipe de Racing to Zero croit vraiment qu’elle peut faire bouger les choses et inspirer les gens. Cette Subvention Héritage d’OLY Canada et le soutien du COC sont l’étincelle dont nous avions besoin pour nous aider à passer au niveau supérieur. Nous sommes impatients de voir ce que nous pourrons accomplir au cours de notre deuxième année. » – Oluseyi Smith, OLY


Féminaction

Cendrine Browne, OLY – Ski de fond 2018

L’Olympienne Cendrine Browne a remarqué que plus elle vieillissait, moins il y avait de filles sur la ligne de départ. Il y avait un manque flagrant de femmes dans les postes de direction dans son sport. C’est pourquoi elle a créé Féminaction avec sa coéquipière Laura Leclair! Elles ont créé une communauté féminine au sein du ski de fond comprenant trois volets. Premièrement, elles dirigent des camps d’entraînement pour des filles de 13 à 16 ans de partout au Québec pour les inspirer et les motiver, pour créer une communauté et un espace dans lesquels les athlètes peuvent travailler et progresser ensemble. Deuxièmement, chaque camp dispose d’une jeune entraîneure distincte et deux mentorées sont embauchées afin qu’elles puissent acquérir de l’expérience et travailler comme entraîneures dans un espace 100 % féminin, sans pression. Enfin, Cendrine et Laura effectuent des visites régionales, voyageant partout au Québec pour passer une journée complète avec des filles de différents clubs afin de maximiser la portée du programme!

« Grâce à la Subvention Héritage d’OLY Canada, nous pourrons continuer notre mission d’augmenter la rétention des filles et des femmes en sport avec notre programme Féminaction. Cette subvention nous permettra d’avoir une plus grande portée et nous permettra d’inspirer encore plus d’athlètes! Quelle belle nouvelle pour le sport au féminin! » – Cendrine Browne


FUNSports Expansion

Michelle Russell, OLY Madeline Schmidt, OLY – Canoë-kayak 2020

Madeline Schmidt, OLY – Canoë-kayak 2020

Le programme offre une plateforme multisports qui permet aux jeunes d’apprendre jusqu’à huit sports différents par année. Le programme comprend les sports suivants : le baseball, le basketball, la crosse, le soccer, le hockey-balle, le tennis, le golf et le canotage. FUNSports offre un accès au sport gratuit à des jeunes pour qui la pratique du sport présente des obstacles. De nombreux enfants vivant dans la pauvreté, ces jeunes de la Nouvelle-Écosse n’ont pas souvent l’occasion de profiter des bienfaits du jeu. Le projet a connu beaucoup de succès dans le nord d’Halifax et les organisateurs aimeraient maintenant l’étendre à une autre communauté, North Preston, sous peu.

« Je crois que chaque enfant a le droit de faire du sport et ne devrait pas se retrouver à l’écart en raison de qui il est, d’où il vient ou de l’argent qu’il a. FUNSports et la Subvention Héritage d’OLY Canada aideront à éliminer davantage d’obstacles financiers pour un plus grand nombre d’enfants partout en Nouvelle-Écosse. » – Michelle Russell, OLY

« Le sport nous a été bénéfique à bien des égards et FUNSports nous donne l’occasion de redonner à la communauté. La Subvention Héritage d’OLY Canada nous aidera à partager notre amour du sport avec un plus grand nombre de communautés diversifiées de la Nouvelle-Écosse. » – Madeline Schmidt, OLY


S-Class Fencing for all

Eli Schenkel, OLY – Escrime 2020

S-Class Fencing for all est un projet visant à améliorer l’accessibilité à l’escrime en diminuant considérablement les frais d’inscription et en transformant n’importe quelle installation en une piste potentielle. Les personnes de tous âges peuvent se servir d’une « épée » et d’un « fleuret » sans se soucier de la sécurité ou de l’équipement onéreux. L’escrime est historiquement associée à un important obstacle à l’inscription, que les responsables du projet visent à éliminer grâce à cette organisation à but non lucratif. La chaîne YouTube du projet est conçue pour diffuser les connaissances sur l’escrime afin que même dans les endroits où il n’y a pas de clubs d’escrime, les gens aient la possibilité d’apprendre.

« La Subvention Héritage OLY Canada 2021 permettra à S-Class de poursuivre sa mission de former le plus d’escrimeurs possible, d’accroître l’accessibilité au sport et de lancer une nouvelle plateforme qui modernisera l’escrime pour une nouvelle génération. Nous avons hâte de partager notre sport avec le monde entier! Un grand merci à lululemon et au Comité olympique canadien pour ce soutien exceptionnel et pour leur intérêt envers le sport qui nous tient tant à cœur. » – Eli Schenkel, OLY


C’est incroyable de voir combien d’Olympiens émérites ont une influence grâce à leur passion et leur travail acharné. Nous avons reçu de nombreuses candidatures pour des projets exceptionnels et bien que nous souhaiterions pouvoir octroyer des subventions à chaque projet, nous ne pouvons octroyer que 10 subventions cette année. Nous encourageons tous les OLY à continuer à s’efforcer d’avoir une influence plus importante et nous sommes impatients de voir le programme se développer au fil des ans!

Félicitations aux récipiendaires de la Subvention Héritage d’OLY Canada 2021.

Laissez un commentaire

Votre nom
Votre adresse courriel
Commentaire