Comme Olympiens d’Équipe Canada, nos parcours et nos histoires sont tous distincts. Toutefois, le potentiel de nos héritages est très similaire. Ces héritages entraînent la possibilité de créer un changement positif, qui est à la fois une mission inspirante de partage et une grande responsabilité à assumer.
La Subvention Héritage d’OLY Canada soutiendra des programmes communautaires dirigés par des Olympiens, conçus pour favoriser des rêves de PODIUM éthiques et sécuritaires, outiller les clientèles afin qu’elles puissent JOUER de façon positive et saine et appuyer une PLANÈTE durable.
Dans le cadre de l’édition de cette année, sept subventions de 10 000 $ ont été accordées à des Olympiens d’Équipe Canada engagés dans la direction d’une initiative sans but lucratif au sein de leur communauté. Chaque candidature a été attentivement évaluée sur la base de son niveau de contribution à l’objectif du COC de transformer le Canada par la puissance du sport en investissant dans le travail d’héritage d’OLY.
Les lauréats de la quatrième édition de la Subvention Héritage d’OLY Canada sont :
- JOUER – Liam Gill OLY, Brandon McBride OLY, Nadine Rolland OLY, Nickolos Farrell OLY
- PODIUM – Guylaine Dumont OLY, Maxime Dufour-Lapointe OLY
- PLANÈTE – Brenda Taylor OLY
Pour en apprendre plus sur chaque projet, veuillez consulter l’article ci-dessous. Félicitations aux nouveaux lauréats de la Subvention Héritage d’OLY Canada et merci à tous ceux et toutes celles qui ont soumis leur candidature!
The Farrell Boxing Program
Nickolos Farrell OLY – Boxe 1996
Le programme de boxe Farrell Boxing Program est un programme de niveau débutant basé à East Hamilton, en Ontario. Sa mission est d’enseigner la confiance en soi et le sens de l’autonomie par le biais du développement des habiletés de base en boxe. Les élèves suivent un programme de 12 semaines qui favorise la croissance personnelle et l’entraînement physique et mental. Des sujets tels que l’histoire des Noirs et la lutte contre l’intimidation sont abordés et l’entraînement est offert à des jeunes de divers milieux ethniques et culturels, y compris, mais sans s’y limiter : Noirs, Asiatiques, Musulmans, femmes, ainsi que des enfants souffrant de divers handicaps. Le programme Farrell Boxing Program déploie un effort considérable pour recruter dans les communautés sous-représentées et entretient d’excellentes relations avec les parents et les élèves. Le programme assure un lien avec divers groupes communautaires afin d’atteindre ses objectifs en créant un organisme de sport à but non lucratif qui privilégie l’équité, la diversité et l’inclusion. Le programme est situé dans une zone accessible de la ville et aide à desservir de nombreux jeunes à risque de la région, mais il fonctionne au-delà de sa capacité et a besoin d’être étendu.
« Comme pour tout déménagement, il est difficile de prévoir toutes les dépenses, car de nombreux imprévus surviennent tout au long du processus. Ces dépenses cachées et inattendues peuvent menacer la survie de petits programmes comme le nôtre. Grâce à cette aide, nous serons en mesure de répondre à nos engagements financiers et nous pourrons ainsi déménager sans tracas. Nous en sommes extrêmement reconnaissants » – Nickolos Farrell OLY
Liam & Friends
Liam Gill OLY – Snowboard 2022
Liam a l’intention d’inviter des enfants et des jeunes qu’il a rencontrés dans le cadre d’une tournée des Territoires du Nord-Ouest en février et mars 2022 à un événement privé organisé au Sunshine Village Resort en Alberta. Les participants invités vivent dans des communautés rurales où un grand nombre d’entre eux sont confrontés à la pauvreté, à l’isolement, à des problèmes de santé, à des traumatismes intergénérationnels liés aux pensionnats, à des barrières culturelles et à un manque de possibilités, des facteurs qui empêchent les athlètes autochtones de pratiquer un sport. Ce projet permettra d’établir des partenariats avec les communautés voisines, les associations provinciales et territoriales de snowboard, les centres de villégiature et les acteurs de l’industrie afin d’accroître le soutien à tous les participants. Ce projet sera non seulement un moteur de la diversité dans le sport, mais il incitera les jeunes membres à rester dans le sport. Le programme Liam & Friends souhaite créer une communauté où les athlètes expérimentés peuvent encadrer les jeunes athlètes. La création d’un système de soutien social est essentielle pour faire progresser l’entraînement et le développement de notre population de jeunes, tout en bénéficiant de leurs compétences sociales et interpersonnelles. Offrir des occasions sécuritaires de socialiser et de s’amuser avec un groupe d’amis et de coéquipiers partageant les mêmes idées est un moyen efficace d’enseigner l’esprit sportif, la coopération et la fixation d’objectifs, ainsi que la façon de gérer l’échec.
« Le sport a le pouvoir d’unir, de créer de la joie et de susciter l’espoir et la fierté. Je veux partager mon amour du snowboard et du plein air avec les jeunes des communautés rurales des Territoires du Nord-Ouest. Le fait que les jeunes Autochtones fassent du snowboard, participent aux activités et s’impliquent de cette façon signifie beaucoup pour moi. Je suis honoré que l’événement Liam & Friends permette à des jeunes moins fortunés de profiter d’un accès au snowboard dont ils n’auraient pas le moyen de profiter. »
– Liam Gill OLY
McBride Youth United Association’s Mentorship Program
Brandon McBride OLY – Athlétisme 2016 et 2020
Le programme de mentorat McBride Youth United Association’s Mentorship Program vise à créer un changement positif pour la prochaine génération de jeunes. L’objectif de Brandon est de voir plus de jeunes, en particulier les jeunes racisés sous-représentés, cultiver un état d’esprit axé sur la croissance et atteindre le podium dans divers sports. D’après son expérience, un enfant ou un jeune adulte a plus de chances de réussir s’il voit une représentation dans le sport souhaité. C’est pourquoi il a mis à profit ses relations pour fournir des mentors diversifiés, accomplis et expérimentés afin d’aider les jeunes du comté de Windsor-Essex sur la voie du succès. Le programme comprendra deux sessions de huit semaines, en mars-avril et en juin-juillet. Chaque groupe sera composé de 10 à 20 athlètes. L’excellence, le respect et l’amitié sont les valeurs fondamentales de l’Olympisme enseignées aux athlètes mentors participant à ce programme. Brandon cherche à créer une expérience qui inculquera ces mêmes valeurs aux jeunes athlètes canadiens afin qu’ils disposent des outils nécessaires pour révéler leur grandeur. Ce programme vise à faire en sorte que la prochaine génération d’athlètes en athlétisme soit mieux préparée, inspirée et motivée.
« C’est magnifique de recevoir la Subvention Héritage d’OLY Canada. Recevoir le soutien d’une organisation comme le Comité olympique canadien est vraiment énergisant. J’ai eu la chance d’avoir d’excellents mentors, entraîneurs et professeurs. Je n’aurais pas réussi sans les conseils et le soutien de ces personnes exceptionnelles. J’ai hâte d’offrir des conseils et un soutien similaire aux jeunes athlètes du comté de Windsor-Essex. » – Brandon McBride OLY
Tout le Monde à l’eau!
Nadine Rolland OLY – Natation 2000
Le programme Tout le Monde à l’eau est un projet à multiples facettes et inclusif où le développement de l’être humain est au cœur de sa pratique sportive. Nadine dirigera un groupe d’entraîneurs et d’instructeurs pour encourager la sécurité aquatique. Au début de l’année, le programme sera axé sur l’offre de cours de natation gratuits aux personnes dans le besoin, ainsi que sur une possibilité d’éducation pour les filles dans le sport. À l’automne, des subventions seront offertes à des jeunes sélectionnés dans ce groupe d’équité afin de représenter l’équipe de natation compétitive sans frais pour la saison 2023- 2024. La subvention Héritage d’OLY Canada servira aussi à acheter de l’équipement (maillots de bain, casques de bain, lunettes de protection, etc.) afin de rendre ces activités encore plus attrayantes pour les jeunes et de les aider à rester au sein du club pour les années à venir. L’objectif est de faire en sorte que les participants repartent avec une passion pour le sport et deviennent des personnes exerçant une influence positive dans leurs communautés respectives.
« Ce projet est une occasion fantastique de prendre contact avec les écoles locales et les organismes régionaux afin de proposer à plus de personnes provenant des groupes dignes d’équité de pratiquer ce sport et de faire de la natation de compétition. Les personnes issues de ces groupes n’osaient peut-être pas le faire faute de moyens financiers ou de culture sportive aquatique dans leur milieu » – Nadine Rolland OLY
L’esprit de confiance, programmes dirigés par des survivants
Guylaine Dumont OLY – Volleyball de plage 2004
Le chemin de la guérison pour les victimes de tous types d’abus dans le sport est un cheminement de toute une vie et nécessite, comme l’un des éléments les plus importants, des programmes individuels (1 à 1) et de groupe (cercles de partage) professionnels et sécuritaires dirigés par les survivants. Les principaux objectifs du programme L’esprit de confiance sont de donner de l’espoir et de donner du pouvoir aux victimes tout au long de leur rétablissement afin qu’elles puissent donner au suivant et rester engagées et productives. Cette année, l’objectif est de développer et d’offrir à deux athlètes ayant participé à la retraite/cercle de partage de 2022 une chance de devenir eux-mêmes des animateurs de retraite. Les éléments essentiels nécessaires pour continuer à améliorer et à assurer le succès de ces retraites/cercles de partage sont les suivants: 1) continuer à développer et à améliorer les protocoles des retraites 2) sélectionner les animateurs et les participants appropriés 3) former les animateurs et leur permettre de prendre soin d’eux-mêmes
et 4) établir un lien approprié entre la victime et le (ou la) survivant(e)-animateur(trice) ou le cercle de partage. Ces retraites/cercles de partage seront dirigés par des survivants ou des pairs aidants qui favorisent la guérison afin d’optimiser la qualité de leur vie. De nombreuses recherches fondées sur des preuves ont montré que le soutien mené par les survivants/les pairs aidants réduit les hospitalisations liées à des problèmes de santé mentale et à la détresse des symptômes. Cela améliore considérablement leur réseau social et leur qualité de vie. Guylaine veut que ce projet montre aux victimes qu’elles ne sont pas seules, qu’il y a de l’espoir, qu’elles ont le pouvoir de retrouver leur force, leur voix, leur vie – de se rétablir activement et en toute sécurité.
« Plus précisément, la Subvention Héritage d’OLY Canada 2023 nous permettra d’accroître nos efforts dans le cadre de ce programme en organisant deux retraites et en ajoutant cinq autres “Survivor-Leader” nouvellement évalués et formés. Le soutien par les pairs, qui est au cœur de tous les programmes de The Spirit of Trust, est le seul moyen de déployer un véritable filet d’espoir qui non seulement sauve des vies, mais a un potentiel de développement exponentiel. » – Guylaine Dumont OLY
Camp 3SDL
Maxime Dufour-Lapointe OLY – Ski acrobatique 2014
Ouvert exclusivement aux filles de 7 à 18 ans, le Camp 3SDL est un événement à but non lucratif organisé par les sœurs Dufour-Lapointe, dont le mandat principal est de partager leur passion du ski avec les skieuses du Québec. Cette année marque la 11e édition de l’événement, dont le but est de s’amuser, de partager des valeurs et d’inspirer les filles à adopter un mode de vie sain et actif. Il s’agit d’un événement entièrement féminin, où les monitrices, les filles et les familles se réunissent dans un environnement sain, sécuritaire et inclusif.
« Nous nous sentons appuyées dans notre mission de prôner un mode de vie sain, ainsi que de partager notre passion pour notre sport. Le Camp 3SDL nous permet de continuer à laisser un héritage pour les générations futures. La bourse OLY nous permettra d’atteindre de nouveaux sommets avec notre Camp de ski 3SDL en offrant, pour la toute première fois, un volet découverte du ski. Nous pourrons permettre à quelques jeunes filles de venir essayer le ski pour la toute première fois de leur vie… Avec la bourse OLY, nous pourrons continuer d’offrir un encadrement d’entraîneur et de soutien 100% féminin, le tout sur deux journées plutôt qu’une. Le week-end promet donc d’être très festif ! »
– Maxime Dufour-Lapointe OLY
Decarbonizing Rowing: Electric Outboard Pilot Project
Brenda Taylor OLY – Aviron 1992
Le projet pilote Projet pilote de hors-bord électrique utilisera des moteurs hors-bords électriques dans les clubs d’aviron de la Colombie-Britannique, y compris au Centre national d’entraînement de RCA. Des données sur la consommation de carburant, la performance, l’expérience de l’utilisateur et les coûts seront recueillies sur les hors-bord à essence et électriques pendant un an. Ces données serviront à élaborer l’analyse de rentabilité des hors-bord électriques et à fournir aux clubs des renseignements objectifs et facilement accessibles pour les aider à prendre des décisions d’achat éclairées. Le projet organisera des journées de démonstration pour permettre aux gens d’acquérir une expérience directe des hors-bords électriques et résumera les leçons et les informations pour les partager avec les clubs de la Colombie-Britannique, du Canada et du reste du monde. Les moteurs hors-bord à essence utilisés pour propulser les bateaux des entraîneurs sont la principale source d’émissions de GES pour la plupart des clubs d’aviron. Les émissions de GES d’un hors-bord sont à peu près les mêmes que celles d’une voiture; un club d’aviron typique peut posséder 6 à 12 hors-bords. Les hors-bords électriques sont une nouvelle technologie qui progresse rapidement. Cependant, les gens ne connaissent pas bien les hors-bords électriques et se posent beaucoup de questions avant de faire la transition vers des hors-bords électriques. L’objectif de ce projet est de donner à la communauté les informations et la confiance nécessaires pour passer des hors-bords à essence aux hors-bords électriques.
« Ceci est un grand projet et la Subvention Héritage d’OLY Canada est un élément important de sa réalisation. J’ai hâte de voir les hors-bords électriques en action et de voir les réactions qu’ils susciteront. La conversion aux hors-bords électriques représente une étape clé de la décarbonisation de l’aviron. En outre, le “passage à l’électrique” réduira considérablement la pollution de l’air, de l’eau et du bruit, créant ainsi un environnement d’entraînement plus sain pour les athlètes et les entraîneurs. » – Brenda Taylor OLY
De nombreuses candidatures exceptionnelles ont été soumises et bien que nous aimerions offrir des subventions pour chaque projet, nous avons seulement été en mesure de retenir sept projets pour cette édition. Nous invitons la communauté OLY à continuer de travailler pour avoir une plus grande influence par la passion et le travail acharné. Nous espérons voir cette initiative croître au fil des années!
Félicitations à chacun et à chacune des lauréats de ces nouvelles Subventions Héritage d’OLY Canada.