Équipe Canada reconnaît sa responsabilité comme organisme colonial à prendre un rôle actif dans l’apprentissage et le désapprentissage des histoires autochtones sur ces terres et de continuer à jouer son rôle sur le parcours vers la réconciliation dans les années à venir.
La Journée du chandail orange a été créée en 2013 et reconnaît l’importance et suscite une prise de conscience de l’histoire et de l’incidence des pensionnats au Canada. Elle a été inspirée par l’histoire de Phyllis (Jack) Webstad, qui s’est fait prendre son chandail orange en 1973 quand elle a été envoyée dans un pensionnat à l’âge de six ans. Cette date a été choisie puisqu’elle marque le moment où les enfants ont été pris de leurs foyers pour être envoyés dans les pensionnats. Ce moment offre aussi l’occasion pour les écoles de mettre la table pour les politiques contre le racisme et contre l’intimidation en vigueur pendant l’année scolaire. La Journée nationale pour la vérité et la réconciliation est un nouveau jour férié décrété par le gouvernement fédéral en réponse à l’Appel à l’action no 80. Cette journée est dédiée comme un hommage aux survivants, leurs familles et les communautés tout en s’assurant que la commémoration publique des effets dévastateurs des pensionnats reste une composante importante du processus de réconciliation en cours.
Vous trouverez ci-dessous ressources et activités pour nous aider à apprendre à propos de l’histoire de la colonisation au Canada et le parcours vers la vérité et la réconciliation (certaines sont disponibles en anglais seulement):
- Visitez le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), un site axé sur l’apprentissage et le dialogue ou les vérités des survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés sont honorés et préservées pour les générations futures. https://nctr.ca/education-fr/la-semaine-de-la-verite-et-reconciliation/13354-2/?lang=fr
- Regardez l’émission spéciale dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation sur les ondes de CBC 30 septembre à 20 h (HE)
- Apprenez l’histoire du territoire où vous vivez, ou du pensionnat le plus proche
- Lisez un livre
- “A Knock on the Door: The Essential History of Residential Schools from the Truth and Reconciliation Commission of Canada” by Phil Fontaine and Aimée Craft
- “21 Things You May Not Know About the Indian Act: Helping Canadians Make Reconciliation with Indigenous Peoples a Reality” by Bob Joseph
- “Five Little Indians” by Michelle Good
- “Indigenous Relations: Insights, Tips & Suggestions to Make Reconciliation a Reality” by Bob Joseph
- “The Reconciliation Manifesto: Recovering the Land, Rebuilding the Economy” by Arthur Manuel and Grand Chief Ronald Derrickson
- Lisez un article ou consultez un reportage
- Where are the Children? Healing the legacy of the residential schools (Aboriginal Healing Foundation and Legacy of Hope Foundation) / Where are the Children? Guérir des impacts des pensionnats indiens (Fondation autochtone de guérison et Fondation autochtone de l’espoir) »
- A history of residential schools in Canada (CBC News) / Les pensionnats autochtones en 7 questions (Radio-Canada)
- Missing and Murdered Indigenous People: The Report – https://www.mmiwg-ffada.ca/final-report
- OLY story: Tom Longboat was a residential school survivor https://www.cbc.ca/sports/2.9056/canada-150-tom-longboat-1.406756
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