SUIS LES TRACES DE TES LEADERS FÉMININS POUR INSPIRER UN CHANGEMENT POSITIF

À quoi ressemble l’égalité des genres dans le sport? Quand se produit-elle?

« Quand les filles et les femmes du monde entier auront les mêmes chances et une voix égale dans leurs rôles de participantes, d’entraîneurs et de dirigeantes, le sport sera à son meilleur. Nous y arrivons, mais il reste encore du travail à faire », affirme Tricia Smith.

Cette prise de conscience est puissante ; c’est un outil incroyable pour créer un changement positif. Plus important encore, c’est notre responsabilité à tous, car : « Il reste encore du travail à faire. »

Comme membres de la communauté sportive du Canada en 2019, nous sommes tous responsables de rendre l’égalité des genres dans le sport. Heureusement, au Canada nous sommes sur la bonne piste, toutefois il y a encore du chemin à parcourir.  Il y a une force motrice qui dirige la communauté sportive, démontrant que nous pouvons tous parvenir à cette réalisation.

Cette force motrice, notamment, est féminine.

AU CANADA, LA MAJORITÉ DE NOS LEADERS DU SPORT SONT DES FEMMES :
L’honorable Kirsty Duncan , ministre des Sciences et des Sports
Vicki Walker, directrice générale, Sport Canada
Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien
Karen O’Neill , directrice générale, Comité paralympique canadien
Anne Merklinger, directrice générale, À nous le podium
Lorraine Lafreniere, chef de la direction, Association canadienne des entraîneurs
15 DG/chef de la direction des FNS sont des femmes
Ashley LaBrie, directrice générale, AthletesCAN
Allison Sandmeyer-Graves, chef de la direction, Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS)
Debra Gassewitz, présidente et directrice générale, Centre de documentation pour le sport (SIRC)
Marie-Claude Asselin, chef de la direction, Centre de règlement des différends sportifs du Canada

Le travail de ces leaders du sport canadien a plus de poids que la reconnaissance qu’elles méritent ou l’intention qui les motive. Ce sont des femmes qui tracent un chemin que nous pouvons emprunter – chaque jour – en créant le changement positif que nous devons voir dans le sport. Pour cette raison, il est important de prendre une pause, de réfléchir et de célébrer les forces, les réalisations et les changements que toutes les femmes déploient, réalisent et créent face aux problèmes particulièrement difficiles auxquels nous faisons face.

RECONNAÎTRE LE PROGRÈS EN CETTE JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME

Chaque année, le 8 mars, les gens de partout dans le monde soulignent la Journée internationale de la femme pour exposer des enjeux et faire la lumière sur les défis que vivent les femmes à l’échelle mondiale. Même si nous avons de chemin à parcourir, il est encourageant de constater les progrès réalisés jusqu’à présent, particulièrement au sein du Mouvement olympique.

En 1935, le père des Jeux olympiques modernes Pierre de Coubertin affirmait que « le véritable héro olympique est, à mes yeux, l’adulte mâle individuel […]. Aux JO, [le rôle des femmes] devrait surtout [être], comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs ». Il va sans dire, nous avons fait beaucoup de chemin. Selon les prévisions, la participation aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022 devrait être partagée à 50/50 entre les athlètes masculins et féminines. Ce progrès mesurable est incroyable et démontre que nous appartenons à un Mouvement puissant. Pour nous, au Canada, le travail s’affiche littéralement dans les récents résultats olympiques de notre équipe :

  • À PyeongChang (2018), les athlètes féminines ont remporté 17 de nos 29 médailles.
  • À Rio (2016), les athlètes féminines ont remporté 16 de nos 22 médailles.
COC PHOTO : Mark Blinch

***

CRÉER UN AVENIR PLUS FORT ET ÉGAL DANS LE SPORT

C’est avec ce progrès en tête que le COC est aujourd’hui fier d’annoncer la deuxième cohorte du programme de développement des leaders émergentes féminines, le programme WELD. Vingt-quatre femmes ont été sélectionnées pour participer à ce programme pendant toute une année dans le cadre de l’initiative de renforcement des FNS. Une des priorités du programme est de solidifier le talent et le leadership dans les fédérations nationales de sport. Il est conçu pour bâtir l’effectif de la relève et renforcer le réservoir de talent dans notre système. Le programme est composé de nombreux volets, notamment le mentorat, les présentations Apprendre d’une leader, l’apprentissage expérientiel dans le cadre d’événements sportifs au Canada, l’apprentissage entre pairs par l’entremise du programme CO-OP et bien d’autres. Cela est simplement un exemple d’une partie du travail important qui se fait ici.

QUE FERAS-TU POUR INSPIRER LE CHANGEMENT?

SOIS INFORMÉ(E)
Le vendredi 8 mars à 11 h 30 (HE), la présidente du COC, Tricia Smith, ainsi que d’autres magnifiques leaders du sport participeront à un panel de discussion à la CBC sur le sujet des femmes dans le sport.

PARTICIPANTES :
Tricia Smith , présidente du Comité olympique canadien
Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports
Rosie MacLennan , double championne olympique de trampoline
Chantal Vallée, entraîneure-chef et directrice générale des Honey Badgers de Hamilton
Tamara Tatham, deux fois Olympienne, entraîneure des Raptors 905
Brenda Andress, fondatrice et présidente de SheIS, ancienne commissaire de la LCHF

POSE TES QUESTIONS
Le 8 mars à 12 h 30 (HE), l’Association canadienne pour l’avancement des femmes dans le sport (ACAFS) organise un événement en direct sur Facebook au cours duquel tu pourras soumettre tes questions qui seront traitées au cours de la webdiffusion en direct.

IMPLIQUE-TOI
FitSpirit et Fast and Female sont deux organismes canadiens qui se consacrent à inspirer les filles et les femmes à connaître des expériences sportives plus positives. Recherche un organisme auquel tu peux contribuer, ou tu peux t’impliquer ou inspirer d’autres personnes. L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et le programme d’amélioration des entraîneurs ont aussi de belles initiatives pour les entraîneurs désirant faire progresser leur approche sur l’égalité dans le sport.

PRENDS LA PAROLE
#LÉquilibrePourLeMieux est l’invitation sociale à agir pour propulser l’égalité des genres à l’échelle mondiale le 8 mars. Fais partie de la conversation et, plus important encore, contribue au changement positif.

Aucune réponse "SUIS LES TRACES DE TES LEADERS FÉMININS POUR INSPIRER UN CHANGEMENT POSITIF"