COMMENT RÉUSSIR LA PROCÉDURE DE SÉLECTION DE L’ÉQUIPE

Gérez ce que vous pouvez contrôler et soyez préparés pour ce que vous ne pouvez pas contrôler.

Cette attitude familière de haute performance a aidé Équipe Canada à obtenir d’excellents résultats à des Jeux. Que se passe-t-il toutefois si les choses « contrôlables » ne sont pas claires pendant la procédure de sélection de cette équipe? Comment pouvons-nous contrôler ce que nous ne comprenons pas entièrement? Facile. Nous trouvons une solution claire, le plus tôt possible – ensemble.

LA SÉLECTION D’UNE ÉQUIPE EST DÉJÀ ASSEZ COMPLEXE

Nommer une équipe pour participer à des Jeux n’est pas facile… loin de là. Il y a beaucoup de facteurs et d’émotions incontrôlables impliqués, de nombreuses cases à cocher et des étapes de protocole à franchir. Il n’est pas surprenant que la procédure ait été identifiée comme un facteur de première importance qui fait la différence en matière de compétition sportive. Comme athlète, entraîneur ou membre de l’équipe de soutien, il est toutefois essentiel de bien comprendre ce qu’il faut faire pour être retenu au sein d’une équipe olympique ou panaméricaine canadienne. La bonne nouvelle est que ces critères de sélection sont publiés au moins un an avant les Jeux; par conséquent, nous pouvons nous en occuper tout de suite.

PROCRASTINER RISQUE D’AFFECTER LA PERFORMANCE

Les personnes les plus performantes connaissent le risque associé aux distractions de dernière minute, ce qui explique pourquoi tant de travail est consacré à les identifier et à les gérer, Jeux après Jeux. Le manque de clarté au sujet de la procédure de sélection de l’équipe ne devrait pas être l’un de ces risques, bien que ce soit présentement le cas.

Nous savons à quel point il est frustrant de rechercher la clarté, la transparence et la communication liées à la procédure de sélection de l’équipe. Nous comprenons les nuances de la gestion des différends pouvant survenir suite à une sélection (appels) et nous réalisons que cela est une source de distraction. L’impact négatif de ces distractions se fait sentir; personne ne veut affecter la concentration d’un athlète dans sa préparation pour les Jeux.

Donc, dans cet esprit – à 11 mois de Lima 2019 et à 23 mois de Tokyo 2020nous avons divisé la procédure pour tenter d’en assurer la clarté, la transparence et la communication.

QU’EST-CE QUE LA PIN?

Chaque fédération nationale de sport (FNS) produira une « procédure interne de nomination » (PIN) qui définit les critères, les échéanciers et la procédure selon lesquels elle nommera des athlètes pour représenter le Canada à des Jeux. Ceci est plus communément appelé « critères de sélection ». Les critères de sélection liés aux Jeux sont soumis au Comité olympique canadien pour examen et approbation.

COMMENT Y AVOIR ACCÈS

Une fois approuvé, à environ un an des Jeux, le document est publié pour aider à assurer la transparence pour toutes les personnes impliquées, notamment les athlètes. La plupart des FNS publient les critères (PIN) sur leur site Web. D’autres, souhaitant garder l’information à l’interne afin de conserver un avantage concurrentiel par rapport à d’autres pays, enverront les critères directement à leurs membres par courrier électronique ou les afficheront sur un portail en ligne protégé par un mot de passe. Quelle que soit la méthode de publication, vous devriez avoir accès à votre PIN. Assurez-vous de l’obtenir.

SAVIEZ-VOUS QUE?

Les critères des Fédérations internationales pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 ont maintenant été publiés pour la plupart des sports. Cela signifie que les FNS travaillent actuellement à leurs critères pour ces Jeux!

LISEZ-LA

Si nous prenons le fait de devenir un athlète d’Équipe Canada comme un emploi, la PIN est alors la demande d’emploi de l’athlète. Vous conviendrez qu’il est certainement risqué de postuler pour un emploi sans avoir d’abord lu le formulaire de demande d’emploi. Cela soulèvera des questions initiales, précisera votre emploi du temps et, idéalement, suscitera une certaine inspiration pour atteindre toutes les cibles en suspens.

Avez-vous lu les critères de sélection de votre sport pour Lima 2019?

PARLEZ-EN

Discuter des critères de sélection avec vos entraîneurs, vos DHP et vos coéquipiers bien avant le début de la procédure de sélection est essentiel. Entamer ce dialogue devrait être une source d’inspiration. En sachant comment votre sport sélectionne son équipe et pourquoi la procédure a été conçue de cette façon, tout le monde est sur la même longueur d’onde et on peut éviter les désaccords dans les moments cruciaux. Alors, planifiez votre réunion au sujet de Lima 2019 avec votre FNS dès maintenant. Si Tokyo 2020 est dans votre mire, pourquoi ne pas prendre un peu de temps dès maintenant pour discuter aussi de ces Jeux?

SACHEZ COMMENT ELLE VOUS AFFECTE

Les critères de sélection de l’équipe sont différents pour chaque sport. Certains sont simples, tandis que d’autres exigent un niveau de subjectivité dans la prise de décisions difficiles. Chaque procédure est conçue pour assurer le rendement optimal d’Équipe Canada aux Jeux. Il est avantageux de savoir comment ces décisions de sélection sont prises, qui les prend et quand elles seront annoncées. Tous ces facteurs peuvent influencer la façon dont vous planifiez votre ou vos années à venir.

FAITES CE QUI DOIT ÊTRE FAIT

Il n’y a pas de meilleur moment que le moment présent pour examiner en détail votre rendement et le comparer aux critères de sélection de votre équipe. Considérez ce qui est au calendrier au cours des prochains mois pour vous assurer d’avoir la meilleure opportunité d’être sélectionné(e). Tout le monde aura une approche différente pour y arriver, alors trouvez celle qui vous convient le mieux.

Que doit-on faire d’ici à juin 2019 pour être nommé sur l’équipe de Lima 2019?

N’AYEZ AUCUN DOUTE

Il n’y a pas de place pour le doute en matière de performance et la procédure de sélection de l’équipe en fait partie. Donc, si vous avez des questions (et vous devriez en avoir), trouvez la meilleure personne pour fournir une réponse; Votre chef d’équipe ou vos entraîneurs ont une connaissance approfondie des critères de sélection de l’équipe. Par ailleurs, votre représentant des athlètes peut aussi être une ressource pour la compréhension de vos critères. Vous ne savez pas qui est cette personne ou vous préféreriez parler à quelqu’un d’autre? AthletesCAN est toujours là pour vous.

EN BREF

La Politique de sélection de l’équipe du COC exige que les athlètes participent de manière significative à l’élaboration, à l’interprétation et à la mise en œuvre de la PIN et à l’ensemble de la procédure de sélection de l’équipe de la FNS pour les Jeux. Si vous ne savez pas comment votre sport assure la participation de sa communauté d’athlètes à cette procédure, il est dans votre intérêt supérieur de le découvrir.

***

Il est impossible de comprendre pleinement ce que ressentent les autres au moment de la sélection de l’équipe. Par contre, il est tout à fait possible d’assurer que le risque de distraction soit minimisé et que la préparation aux Jeux soit toujours à l’avant-plan, simplement en nous préparant à ce que nous pouvons contrôler dès que possible. Pour Lima 2019, le temps est venu.

Pour éviter les distractions pour vous-même, vos coéquipiers et toutes les autres personnes impliquées dans la procédure de sélection durant la dernière phase de qualification, demandez à obtenir votre PIN pour Lima 2019 dès maintenant. Lisez-la. Comprenez-la. Cherchez à obtenir des réponses à vos questions. Passez ensuite à ce que vous aimez faire : vous préparer à représenter le Canada et à offrir le meilleur de vous-même.

 

No Replies to "COMMENT RÉUSSIR LA PROCÉDURE DE SÉLECTION DE L'ÉQUIPE"


    Got something to say?

    Some html is OK