Fermer

OLY

OLY

En janvier, nous avons dévoilé une nouvelle possibilité OLY : la Subvention Héritage. Il s’agit d’un programme qui a pour but de permettre aux Olympiens d’Équipe Canada de laisser un héritage durable et de créer des changements positifs. Le COC est très fier de voir plusieurs représentants travailler activement sur des projets intéressants, utiles et significatifs au sein de leurs communautés respectives.

Félicitations aux cinq premiers récipiendaires qui ont été choisis : Nick Tritton, Zach Bell, Caroline Ouellette, Carolyn Trono et Eric Mitchell. Nous sommes heureux de vous donner les dernières nouvelles sur leurs projets et comment ils arrivent à bâtir des communautés plus fortes à l’aide des Valeurs olympiques.


Nick TrittonJudo for the World (Judo – Beijing 2008 / Londres 2012) 

Judo for the World est un projet tourné vers la jeune population autochtone à risque élevé de Kahnawà:ke. Nick montre alors de quelle façon le judo et ses valeurs de base se traduisent par une façon de vivre. Ce qu’on apprend sur le tapis à l’aide d’un entraînement de judo rigoureux se transpose à la façon dont les enfants se comportent et agissent à la maison, à l’école, au travail ou quand ils jouent. Nick a constamment concentré ses efforts au cours des huit dernières années sur les nombreux défis socioéconomiques liés à la santé auxquels fait face la jeunesse autochtone. Ce projet continue d’offrir des services liés à trois principaux éléments, soit le développement physique, l’amélioration de la santé mentale, ainsi que l’orientation spirituelle et l’acquisition et la compréhension de la connaissance culturelle. 


Zach BellYukon Northern Lytes (Cyclisme sur piste – Beijing 2008 / Londres 2012) 

Northern Lytes branche l’expertise olympique aux athlètes et aux bénévoles ruraux aux connaissances olympiques qui ne pourraient pas être autrement disponibles. Ce programme invite les organisations sportives du Yukon à présenter des requêtes de financement dans le but de soutenir des camps et des cliniques auxquels participent des Olympiens et des entraîneurs de calibre olympique. Dans l’espoir de faire vivre une expérience significative et inspirante, Northern Lytes offre une mise à niveau des compétences et un nouveau membre important dans le réseau d’un programme pour l’aider à se brancher aux personnes parmi les plus influentes de leur sport. Cela amène des Olympiens à vivre une expérience unique en son genre avec des groupes locaux dans les territoires canadiens dans un effort visant à créer un lien plus étroit entre la famille olympique et la culture et les communautés du nord. 


Caroline OuelletteCélébration Hockey Féminin  (Hockey sur glace – Salt Lake City 2002 / Turin 2006 / Vancouver 2010 / Sochi 2014)

Célébration Hockey Féminin est un organisme sans but lucratif qui a été mis en place en 2014 par Caroline dont le mandat est axé sur la promotion et le développement du hockey féminin. Chaque année, cette organisation offre la possibilité à plus de 850 filles entre l’âge de 3 à 12 ans de participer à un tournoi en jouant des matchs amusants et compétitifs. Il y a des démonstrations ainsi que des séances de photos et d’autographes, tandis que les futures stars ont la chance de rencontrer des Olympiennes et des joueurs des Canadiens de Montréal. La mission des événements Célébration Hockey Féminin est d’accroître l’appréciation pour le sport et de contribuer au développement personnel de jeunes athlètes féminines canadiennes. 


Carolyn Trono: Newcomer Sport Initiative de Winnipeg (Aviron – Los Angeles 1984)

Le projet Newcomer Sport Initiative offre aux jeunes nouveaux arrivants et à leurs familles des programmes multisports de qualité appuyés sur le développement à long terme de l’athlète et les principes Sport Pur. Cette initiative est une façon d’aider et d’appuyer les nouveaux venus dans leur adaptation et leur intégration à Winnipeg ainsi que dans leur nouveau environnement. Cet été, environ 50 jeunes de 4 à 15 ans ont pris part à différentes activités telles que la natation, le baseball, le basketball, le soccer et la gymnastique. Newcomer Sport Initiative se sert du sport, du savoir-faire physique et du jeu d’une façon qui permet d’épauler les familles quand celles-ci s’installent dans leur nouvelle résidence canadienne.


Eric MitchellPass the Torch, projet de soutien des Jeux olympiques de la jeunesse  (Saut à ski – Vancouver 2010)

Eric est un ambassadeur fondateur de l’initiative Une Équipe du COC, un artisan du changement d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) et un membre de la Commission pour la culture et l’éducation olympique du CIO. Il continue d’avoir une influence par son projet d’assistance des Jeux olympiques de la jeunesse, Pass the Torch. Eric a utilisé le programme d’éducation des athlètes pour expliquer le concept des JOJ, démontrant comment tout le monde peut vivre les valeurs de l’Olympisme en contribuant au développement d’aptitudes spécifiques liées au développement des athlètes. L’espoir est d’atteindre un auditoire plus large tout en offrant l’occasion aux jeunes athlètes de s’impliquer davantage.


Pour en savoir plus sur la façon dont ces récipiendaires ont été sélectionnés, ainsi que sur les critères d’admissibilité et d’évaluation, veuillez consulter les renseignements qui se trouvent ici. Ne ratez pas la période de candidature de la deuxième édition des Subventions Héritage, qui commencera en janvier 2020 !

***

Croyez en votre héritage.

Laissez un commentaire

Votre nom
Votre adresse courriel
Commentaire